Quand le plus grand distributeur de pièces et d'accessoires moto en Europe, Louis, laisse les coudées franches à certains de ses collaborateurs pour préparer une moto, le résultat vaut le détour. Après la Lemmy VFR 1200 l'année dernière, voici la spectaculaire Louis-Indian Engina sur base de Chief Vintage !
Méconnaissable. Impossible de reconnaître une imposante Indian Chief Vintage 2016 dans cette préparation Louis Moto ! De l'habillage minimaliste en aluminium, au cadre "maison" en tubes d'acier de forte section en passant par les suspensions sportives Wilbers, les jantes à rayons Kineo ou encore les freins Brembo, plus rien ou presque n'est d'origine.
"Seulement le moteur, le bras oscillant et quelques éléments électriques et électroniques ont été conservés", précise l'équipe dirigée par Kay Blanke, responsable des relations presse et du marketing chez Louis Moto qui passe ses temps libres à imaginer et concevoir des prépas.
Et si le travail sur l'extérieur s'avère juste énorme, l'intérieur n'a pas été négligé avec une préparation poussée sur le V-twin culbuté américain : de 75 ch et 139 Nm d'origine, le Thunder Stroke 111 passe à 125 ch et 180 Nm (!) grâce notamment à une admission et des culasses retravaillées par le motoriste Ulf Penner.
Les arbres à cames sont aussi spécifique tandis qu'un boîtier d'injection de type Power Commander gave en essence ce moteur refroidi par air, dont les culasses nervurées d'origine se marient parfaitement avec l'ensemble. Le tout doit délivrer un barouf d'enfer au regard de l'aspect très "libéré" de l'échappement "2-en-1" Shark !
.
.
.