Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Pour la quatrième fois (sur cinq) cette année, les pilotes du MotoGP se préparent à courir un second week-end sur le même circuit. Moyennement satisfaisante d'un point de vue sportif, cette solution a néanmoins permis aux organisateurs de sauver la saison 2020, qui apparait d'ailleurs comme l'une des plus excitantes que le championnat ait connue !
Après les Grand Prix d'Espagne et d'Andalousie à Jerez donc, puis les GP d'Autriche et de Styrie à Spielberg et les GP de San Marino et d'Émilie Romagne à Misano, le GP d'Aragon est "dupliqué" ce dimanche, donnant lieu à un inédit GP de Teruel, du nom de la région où se trouve le Motorland Aragon.
Bien que Fabio Quartararo se soit imposé lors des deux premières courses cette saison, l'expérience prouve que les résultats diffèrent grandement d'un week-end à l'autre. Les conditions de roulage changent, les réglages de moto évoluent, la forme des pilotes fluctue... Or cela est extrêmement rassurant pour "El Diablo" !
Arrivé en tête du classement provisoire la semaine passée à Aragon, le n°20 du team Yamaha SRT Petronas a vécu un véritable cauchemar dimanche dernier. Partir de la pole position (sa dixième en MotoGP !) et terminer 18ème (son pire résultat) : on ne peut imaginer pire scénario pour un pilote !
Son compteur bloqué à 115 points, notre compatriote a du céder les rênes d'un championnat qu'il avait récupérées avec autorité en remportant le Grand Prix de Catalogne à Barcelone et qu'il avait réussi à conserver au cours d'un Grand Prix de France particulièrement délicat à négocier car disputé sur le mouillé.
Troisième de la "première manche" à Aragon derrière l'outsider Alex Rins et le rookie Alex Marquez, le métronome Joan Mir (cinq podiums et deux Top5 en dix courses) a profité de la contre-performance de Fabio Quartararo pour se hisser tout en haut de la hiérarchie mondiale.
Naturellement, le pilote n°36 du team Suzuki ne souhaite pas continuer à dominer - le championnat - sans gagner - de course ! Privé d'une probable première victoire en catégorie reine par un drapeau rouge au GP de Styrie, l'ancien coéquipier de Fabio (en 2016, à ses débuts en Moto3 chez Leopard Racing) compte sur les températures plus douces de ce week-end pour améliorer son résultat...
Satisfait de sa dixième place obtenue la semaine dernière dans la roue de ses confrères Ducati (Jack Miller et Andrea Dovizioso), Johann Zarco déclarait avoir pris beaucoup de plaisir en course et avoir beaucoup appris également ! Jusqu'où le mèneront ces leçons du premier rendez-vous ? Réponse dimanche sur MNC !
Attention d'ailleurs, la course de MotoGP s'intercale exceptionnellement entre le Moto3 et le Moto2 : le départ de la catégorie reine sera donné à 13h. N'oubliez pas aussi le changement d'heure : à 3h du matin, il sera de nouveau 2h (une seule fois, pas deux ou trois, bande de loirs...).
Vendredi 23 octobre 2020
Samedi 24 octobre 2020
Dimanche 25 octobre 2020 (changement d'heure !)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.