Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, 10ème manche du championnat du monde 2020 toujours mené par le jeune talent français Fabio Quartararo !
Le GP d'Aragon suit le GP de France et précède le nouveau GP de Teruel dans ce championnat MotoGP 2020 profondément chamboulé par la Covid 19... et le talents des jeunes pilotes. Contrairement aux attentes, les "vieux loups" comme Rossi, Viñales, Dovizioso ou encore Rins ne tirent pas profit de l'absence de Marc Marquez pour concrétiser leurs légitimes ambitions. Le chat n'est pas là, mais les souris - au lieu de danser - font du surplace !
Assez décevants, les cracks du MotoGP - derrière l'officiel Honda - ont tous révélé d'importantes failles, parfois insoupçonnées : qui aurait imaginé voir Rossi commettre trois fautes de suite, la dernière ce week-end au GP de France dans le premier virage ?! Quant à son coéquipier Viñales, son inconstance chronique devient un problème dont Yamaha doit s'inquiéter...
De même, "DesmoDovi" n'évolue pas à son niveau habituel alors que sa Ducati autorise de bien meilleurs résultats : la preuve avec la victoire de son coéquipier Petrucci au Mans, les coups d'éclats de Jack Miller - mal récompensés, hélas, comme avec cette panne au GP de France - et les performances de premier plan de Franco Bagnaia et de Johann Zarco.
Trois fois de suite "vice-champion du monde" derrière Marquez, Andrea Dovizioso - qui impute ses problèmes au nouveau pneu arrière Michelin - paraît perdu et démotivé, comme si l'absence de son rival lui ôtait la combativité liée à un objectif à atteindre. Son éviction du clan Ducati pèse probablement lourd dans l'équation, de même que son absence de véritables portes de sorties pour 2021 - autres que la perspective de devenir pilote d'essais.
Point positif de ce rendez-vous manqué des cracks : la jeune garde en profite pour montrer les dents, à commencer par Fabio Quartararo qui tient une sérieuse option vers le titre alors qu'il ne reste que cinq courses à disputer ! Désormais triple vainqueur en MotoGP - ce dont peu de pilotes peuvent se vanter -, le français mène les débats avec une courte avance de dix points sur Joan Mir. Sa saison n'est pas aussi parfaite qu'escomptée, mais seul le résultat final compte n'est-ce pas Fabio ?!
Son jeune rival espagnol - plus régulier que son coéquipier Alex Rins - réunit pour sa part constance et vitesse sur sa Suzuki GSX-RR, qui se montre au même niveau d'homogénéité que la Yamaha de Fabio avec en prime davantage de vitesse de pointe. La lutte promet d'être serrée entre le n°20 et le n°36, qui aborde par ailleurs deux courses à domicile sur le tracé technique d'Aragon...
N'oublions pas non plus les étonnantes KTM qui ont démontré avec Brad Binder et Miguel Oliveira leurs nouvelles capacités à s'imposer. Pol Espargaro peut aussi créer l'exploit, en témoignent ses trois podiums sur les cinq dernières courses. Le futur coéquipier de Marquez - toujours absent ce week-end - devra pour cela canaliser sa fougue qui le conduit trop souvent dans les graviers....
Ce Grand Prix d'Aragon pourrait enfin permettre à Andrea Dovizioso et Maverick Viñales - 3ème et 4ème au provisoire à 18 et 19 pts - de vaincre leurs démons pour renouer avec leur niveau habituel. Ne pas sous-estimer la "vieille garde", qui pourrait assez rapidement reprendre en mains un championnat qui leur tendait les bras depuis que Marquez s'est pris les pieds dans le tapis !
"Nous sommes en bonne position en arrivant à Aragon et nous n’avons pas vraiment besoin de changer quoi que ce soit sur la moto. C'est une piste qui pourrait être un peu difficile pour nous, mais nous sommes très motivés pour nous battre et faire un très bon résultat. On se bat pour le championnat ! Le week-end dernier nous avons réussi à augmenter notre avance dans des conditions difficiles. Je pense donc que nous pouvons très bien faire encore ce week-end. Nous chercherons d'abord le plaisir de remonter sur la moto, puis on verra comment faire un grand GP pour nous et, bien sûr, voir quelles seront les conditions à notre arrivée".
"C’est bien d'arriver à Aragon juste après la France, car j’ai l’impression de m'habituer aux circuits plus froids et à la manière de les gérer. Mais au final tout est différent, donc nous ne connaîtrons pas vraiment la situation avant de commencer à rouler. Aragon est une piste que j’aime beaucoup et je me sens bien, je suis bien placé au classement et j’ai réussi à conserver quelques points la dernière fois. Je suis prêt !"
"Nous avons immédiatement avancé après la course du Mans et maintenant nous sommes concentrés sur les deux prochains Grands Prix d'Aragon, qui seront cruciaux à ce stade de la saison. L'année dernière j'avais réussi à monter sur le podium et même si sur le papier nous ne sommes pas les favoris sur cette piste, je suis sûr que nous aurons aussi des opportunités en utilisant au mieux les atouts de notre Desmosedici GP. Le championnat est toujours ouvert et nous devons continuer à travailler course après course pour essayer d'atteindre notre objectif".
Attention nouveaux horaires : En raison du froid "quasi-hivernal" qui sévit en Aragon à cette période de lannée, la direction de course a retardé les séances et le départ des courses.
Vendredi 16 octobre 2020
Samedi 17 octobre 2020
Dimanche 18 octobre 2020
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.