Honda lève un fusible supplémentaire vers la timide électrification de sa gamme, avec un prototype de motocross électrique dévoilé à Tokyo (Japon). Aucune information ni photo officielles n'accompagnent pour l'instant la présentation de cette moto à piles calquée sur les CRF thermiques...
Selon certains spécialistes du tout-terrain, le moteur électrique de ce proto serait fourni par Mugen, qui collabore déjà avec Honda sur la course de motos électriques au Tourist Trophy (TT Zero). D'après les rares images disponibles, dont une vidéo amateur, ce "CR" reprend le cadre en alu des CRF, ainsi que les habituelles suspensions Showa et des pneus crantés Dunlop.
Rappelons qu'à ce jour, Honda ne propose aucune moto électrique de série. Seul son scooter PCX a adopté une propulsion électrique ou hybride, mais uniquement sur le marché asiatique. Le C Evolution de BMW - meilleure vente de deux-roues électriques en France - peut dormir tranquille !
Ce positionnement peut surprendre de la part du constructeur tokyoïte, souvent précurseur en matière d'avancées technologiques "vertueuses" : airbag sur la Goldwing (seule moto équipée d'un coussin gonfleur), freinage ABS combiné, généralisation de l'injection, etc.
Honda profite également des avancées réalisées dans sa production automobile, source de transferts vers la moto. La marque vient d'ailleurs de confirmer sa volonté de proposer en Europe toute sa gamme de voitures avec propulsion électrique ou hybride "d'ici 2025" ! Pour le deux-roues visiblement, ça prendra plus de temps. Qui a dit "ouf" ?
.
.
.