Le géant japonais de l'automobile et de la moto, qui travaille également dans le domaine de la robotique, dévoile aujourd'hui à Tokyo une paire de jambes artificielles destinées à soulager les humains dans leurs activités quotidiennes et au travail.
Si d'aucuns ont pu regretter le manque de surprises chez Honda au rayon des nouvelles motos 2009 à Cologne puis à Milan (lire Moto-Net.Com du 5 septembre 2008, Moto-Net.Com du 7 octobre 2008 et Moto-Net.Com du 6 novembre 2008), la véritable innovation du géant japonais est venue d'un tout autre secteur d'activité de la marque !
On connaissait déjà Asimo, le célèbre robot humanoïde capable de marcher, de monter les escaliers (voir notre vidéo ci-contre) et de courir - d'abord en ligne droite, puis plus récemment en virages - , fruit de plusieurs dizaines d'années de travail sur le corps humain et la robotique au sein du département Recherche et Développement de Honda. Aujourd'hui, le géant japonais dévoile à Tokyo une paire de jambes artificielles destinées à "réduire la charge qui pèse sur les muscles et les articulations des jambes de l'utilisateur (hanches, genoux et chevilles) lorsqu'il marche, monte et descend un escalier ou s'accroupit".
En ces temps d'obésité galopante et de vieillissement de la population - dans le monde riche -, ce concept est probablement appelé à un bel avenir, d'autant que les utilisations sont aussi nombreuses dans le monde du travail, notamment à la chaîne : en supportant une partie du poids de l'utilisateur, ces "jambes électroniques" réduisent l'effort et permettent donc de travailler plus pour... être moins fatigué !
Sans oublier à terme les handicapés, les personnes âgées et les accidentés de la route, même si pour l'instant "cet appareil est destiné aux gens qui peuvent encore marcher tout seul", précise Honda.
L'ensemble est composé d'une selle, d'un châssis articulé et d'une paire de chaussures : il suffit d'y glisser ses pieds et d'ajuster la selle pour que le microprocesseur puisse calculer la force nécessaire à ajouter aux mouvements de l'utilisateur pour réduire les efforts du corps humain.
Le mouvement de marche naturelle est obtenu en "modifiant le niveau de la force d'assistance sur la jambe droite et la jambe gauche grâce au contrôle de deux moteurs, en fonction des informations obtenues via les capteurs embarqués dans les chaussures de l'appareil", précise Honda dont le Fundamental Technology Research Center du département R&D, basé à Wako, Saitama (Japon), travaille sur des mécanismes d'aide à la marche "depuis 1999, avec pour objectif de faire connaître à davantage de personnes les joies de la mobilité".
Le mécanisme, d'un poids total de 6,5 kg (y compris les chaussures et les batteries) et d'une autonomie de deux heures en activité, est encore en phase expérimentale. Mais Honda s'apprête, dans les jours qui viennent, à effectuer un test grandeur nature en équipant de "jambes électroniques" les employés de son usine automobile de Saitama... A suivre !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.