La NC750X profite du passage à l'Euro5 pour renforcer ses points forts ! Toujours aussi sobre mais un peu plus performant, le trail très routier de Honda s'allège et s'abaisse, son coffre à casque s'agrandit, son électronique se perfectionne, son style se dynamise... Présentation.
Disponible uniquement avec le double embrayage "DCT" sur le territoire français (+10 kg par rapport au modèle à boite mécanique, et +800 euros en 2016), la NC750X circule dans l'ombre de sa petite cousine CB500X. Cela ne l'empêche pas de rester au catalogue, en évoluant pour 2021.
À l'instar de son frangin X-Adv et du tout récent Forza 750, le trail de moyenne cylindrée accueille la nouvelle version du bicylindre en ligne, à la fois plus légère (-1,2 kg), plus puissante (+3,8 ch et toujours bridable à 35 kW pour les permis A2), plus coupleuse (+4 Nm) et plus propre (Euro5) que la précédente.
Le diagramme de distribution modifié, l'ajout de l'accélérateur électronique (TBW) et des améliorations à l'échappement comptent parmi les modifications 2021 de ce Twin japonais toujours aussi sobre : comptez 3,5 litres pour parcourir 100 km, soit une autonomie de 400 km avec un plein !
Outre ses améliorations 2021 et sa mention Euro5, la NC750X devrait marcher rouler plus fort et polluer moins grâce à une paire de modifications sur la boite de vitesses : les rapports 1-2-3 plus courts offrent de meilleures accélération en ville, les rapports 4-5-6 plus longs améliorent la consommation sur route.
L'électronique évolue aussi : l'installation d’un accélérateur sans câble (Throttle By Wire) permet à la NC750X de proposer à son pilote trois modes de conduite préenregistrés (Rain, Standard et Sport) et un mode paramétrable (User). L'antipatinage HTSC est reconduit et affiné, proposant un troisième niveau d'intervention.
Sur la version "standard", "l'ajout d'un embrayage à glissement assisté pour 2021 réduit l’effort nécessaire au levier de 20% et limite les risques de blocage de la roue arrière lors des rétrogradages rapides sur la transmission manuelle, indiquent les japonais à une courte minorité de futurs clients en Europe, où 52% des ventes se font avec DCT.
Pour mieux signifier l'évolution de leur moto, les japonais l'ont redessiné, rendant ses carénages et optiques plus aiguisés, installant une nouvelle instrumentation LCD "couleur" (du rouge pour la zone supérieure à 7000 tr/min) et plaçant au-dessus une bulle censée améliorer la protection contre le vent et les intempéries.
"Avancée invisible - mais majeure - du châssis de la NC750X, les ingénieurs se sont basés dur le cadre en acier tubulaire en diamant et, grâce à une refonte minutieuse (en utilisant des épaisseurs et masses de tube variables)" auraient économisé 1,8 kg par rapport au modèle précédent.
Au global d'ailleurs, la NC750X pèse 6 kilogrammes de moins que sa devancière ! Elle est d'autant plus "urbaine" envers ses utilisateurs que la selle se trouve désormais 3 centimètres plus bas. Revers de la médaille : les débattements des suspensions et la garde au sol sont également réduits...
Les suspensions travaillent désormais sur 120 mm, mais la fourche de 41 mm "utilise des double clapets Showa, avec des caractéristiques d'amortissement en compression et détente améliorées", garantit Honda. La nouvelle garde au sol n'atteint plus que 145 mm, soit pas beaucoup plus qu'un roadster. Il faudra faire attention aux trottoirs !
Très appréciée en ville justement, la NC750X renforce l'un de ses atouts maitres en 2021 : le cadre remanié, le déplacement de la batterie et le remodelage de la boîte à air ont augmenté d'un litre la contenance du "coffre-réservoir" (23 l donc). Sa "forme interne révisée pourra accueillir désormais facilement un casque de style aventure", précise Honda.
Nouvelle aussi, "la possibilité de connecter une prise USB-C, logée à l’intérieur du coffre en haut à gauche", ajoute la marque ailée qui aurait pu faire un peu de zèle et monter d'origine cet accessoire bien commode. Plus commode que la fonction de signal d’arrêt d’urgence (ESS) ou l'extinction automatique des clignos ?
La NC750X 2021 sera déclinée dans les trois coloris préexistants Noir, Blanc et Bleu, ainsi que dans un nouveau Rouge "Grand Prix". Elle sera disponible à partir de mars 2021, au tarif de 9399 euros, soit 250 euros de plus que le modèle 2020 actuellement en vente...
Moteur
Transmission
Partie cycle
Dimensions
Instru et éclairage
Infos commerciales
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.