• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 février 2014

Honda CB750 Four, la meilleure amie de l'homme !

Honda CB750 Four, la meilleure amie de l'homme !

Souvent perçu comme le plus "sérieux" des quatre constructeurs moto japonais, Honda ne manque pourtant pas d'imagination et de malice. Son service marketing sait même manier à la perfection les leviers de l'humour motard, comme le prouve cette carte postale publicitaire dénichée par MNC au siège de la filiale française !

Imprimer

Souvent perçu comme le plus "sérieux" des quatre constructeurs moto japonais, Honda ne manque pourtant pas d'imagination et de malice. Son service marketing sait même manier à la perfection les leviers de l'humour motard, comme le prouve cette carte postale publicitaire dénichée par MNC au siège de la filiale française !

Considérée comme la première représentante de l'ère moderne de la moto (par son contenu technologique et sa fiabilité, notamment), la CB750 Four a provoqué un petit séisme à sa sortie en 1969, dont la portée fut quasiment comparable - pour les motards - à celle des mouvement sociaux qui secouèrent la France l'année précédente.

La moto pour tous

Même si son moteur (un 4-cylindres en ligne de 736 cc à simple ACT) ne constitue pas à proprement parler une vraie nouveauté dans le monde de la moto, ses performances et surtout son inédit démarreur électrique suscitèrent immédiatement l'intérêt.

A l'usage, les motards apprécient aussi son agrément, sa solidité et sa relative sobriété : contrairement à de nombreux 2-temps de l'époque, la "quatre pattes" démarre au quart de tour, ne perle pas ses bougies et ne répand pas son huile à chaque arrêt.

De plus, la moto est remarquablement bien finie, son réseau électrique est solide et bien conçu (ça aussi c'est nouveau en 1969 !) et exhibe un novateur frein à disque à commande hydraulique à l'avant. A l'époque, ça en "jette", même si ce dispositif constitué d'une galette de 300 mm et d'un étrier simple piston ne se révèle pas plus - voire moins - efficace qu'un bon tambour double came.

La somme de toutes ces caractéristiques propulse vite la CB750 Four vers le succès. Grâce à elle, la moto n'est plus perçue comme un objet rétif réservé à des initiés habiles de leurs dix doigts, mais devient accessible à tous. En cela, la Honda peut effectivement être considérée comme la meilleure amie du motard !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin, champion de la Red Bull Rookies Cup 2014 et du MotoGP 2024

Premier pilote indépendant à s'imposer en MotoGP (ère moderne, 4-Temps) sur sa Ducati alignée par le team Pramac, Jorge Martin est soutenu depuis ses débuts par Red Bull. La boisson énergisante revient avec son pilote sur son parcours vers le sacre : blessure en 2021, échec de 2023, travail sur 2024… et un premier ''titre'' en Rookies Cup 2014 ! Portrait.
Moto Guzzi travaille ses gammes V7, Stelvio et V100 pour 2025 

Le passage à la norme Euro5+ incite Moto Guzzi à renouveler plusieurs de ses modèles charismatiques pour 2025. Composée des traditionnels Sport, Stone et Special, la gamme des V7 sera plus néo-techno-rétro. La Stelvio Duecento Tributo fête les 200 ans du col éponyme. La V100 Mandello Wind Tunnel rend hommage à la soufflerie de l'usine italienne. Présentations.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...