Alors que de nouveaux maxi roadsters dangereusement affûtés débarquent en 2020 chez ses concurrents, Honda se contente de minimes retouches - de peinture ! - sur sa CB1000R... Était-il vraiment trop tôt pour déshabiller la toute nouvelle Fireblade ?!
Moto-Net.Com en a rêvé, Honda ne l'a pas fait ! Au salon Eicma cette année, la principale nouveauté de Honda est la RVF1000R CBR1000RR Fireblade 2020. La toute nouvelle sportive armée de son inédit V4 nouveau 4-cylindres en ligne auront la lourde mission de relancer les Rouges de Tokyo en championnat du monde Superbike...
Pour rentabiliser leurs investissements en recherche et développement - et payer le salaire d'Alvaro Bautista en WSBK ! -, les japonais ont tout intérêt à décliner leur moto : à l'instar de leurs rivaux, ils seront sans doute amenés à sortir une version "naked" un peu moins chère mais beaucoup plus diffusée. Mais ce ne sera pas pour 2020 !
Car l'an prochain, la CB1000R 2020 repart pour un tour dans sa précédente - et première - configuration : "le porte-étendard de la gamme Honda Neo Sports Café reçoit de subtils changements esthétiques qui renforcent sa personnalité et l’impression réelle de qualité perçue", annonce le constructeur. En 2021 en revanche, il faudra retravailler - ou changer - le moteur, norme Euro 5 oblige.
Tandis que certains de ses concurrents lancent en 2020 de nouveaux modèles très percutants (Kawasaki Z H2 ou Ducati Streetfighter V4 par exemple), Honda se contente de minuscules modifications sur sa machine lancée il y a deux ans... et actuellement soutenue par une remise de 2000 euros (sur reprise de l'ancien deux-roues ou l'achat d'équipements et accessoires).
"Auparavant de couleur argent, les tés de fourche et l’entourage de l’optique avant sont remplacés par des éléments noirs. Changements de couleur également pour les disques de frein (du noir au gris, NDLR) et le ressort de l’amortisseur arrière (du rouge au noir, NDLR) tandis que des zébras du plus pur style compétition barrent la machine en partant du réservoir", décrit minutieusement le géant mondial du deux-roues motorisé.
Trois coloris seront proposés sur la CB1000R en 2020 : le rouge "Candy Chromosphere" et le noir "Graphite" restent au catalogue, tandis que le gris "Matt Bullet" est remplacé par un blanc "Pearl Glare" (voir les photos ci-dessous).
Enfin, la marque ailée continuera de proposer la CB1000R+, avec "plus" d'accessoires : poignées chauffantes, inserts de garde-boue avant et arrière en aluminium, saute-vent avec insert en aluminium, capot de selle, grille de radiateur et quickshifter. MNC mène l'enquête pour découvrir les dates de disponibilité et les prix... revus à la hausse, ce qui constituerait une septième différence avec le modèle originel ?
.
.
.