L'homme descend du singe. OK. Mais comment est apparu le premier Monkey ? C'est ce que Honda, son créateur, nous explique brièvement avec une série d'images qui retracent les évolutions de cette célèbre mini-moto : du Z100 à roues de 5 pouces (!) au modèle 2018 attendu cet été...
Considéré à juste titre par Honda comme "probablement l’un des deux-roues les plus emblématiques des années 70", le Monkey - qui tente un retour gagnant en 2018 ! - date cependant de la décennie précédente : de 1961, plus précisément !
"Initialement conçu en tant que mini-moto 50 cc pour les jeunes visiteurs du parc de loisirs Tama-Tech de Tokyo", nous conte le blason ailé, "le Monkey s’est avéré si populaire qu’une version homologuée pour la route a rapidement été développée".
Il n'a fallu attendre que deux petites années pour voir ce drôle de véhicule - caractérisé par son réservoir chromé, son guidon repliable, ses suspensions rigides, sa motorisation de 49 cc pour 3,1 kW... et ses jantes de 5 pouces ! - circuler en Europe et aux États-Unis. Les Japonais, eux, ont patienté quatre ans de plus avant de l'enfourcher !
"Sa popularité tenait à la fois à son dessin et à ses formes séduisantes, à ses dimensions compactes et à son poids ultra-contenu, autant de qualités qui se traduisaient par un plaisir de conduite immédiat", se souvient le numéro 1 mondial qui revient sur onze exemplaires emblématiques à l'occasion de la sortie prochaine du Monkey 2018. En selle !
En 1969, le diamètre des jantes passe à 8 pouces et à partir de 1970, sa popularité augmente encore avec l’adoption d’une fourche démontable qui permettait de le loger dans le coffre d’une voiture.
En 1978, le Monkey 125 est redessiné pour répondre aux attentes du gigantesque marché américain et de ses légions d’utilisateurs de véhicules de loisirs (camping-cars, monospaces), à la recherche d’un moyen de transport pratique et efficace une fois arrivés à destination.
C’est dans ces conditions que l'original Monkey va forger sa réputation et trouver sa place dans le coeur de millions de personnes. Avec sa boîte 3 rapports et son embrayage centrifuge qui n’exige aucune formation particulière, il permet à des milliers d’utilisateurs de faire leurs premiers tours de roues sur un deux-roues motorisé.
Parce qu’il était tellement facile et amusant à conduire, le Monkey a probablement fait plus que tout autre véhicule pour l’image et la reconnaissance de la moto dans l’esprit du grand public. Avec ces gros pneus "ballons", son guidon haut, son minuscule réservoir et sa selle épaisse et confortable, le Monkey offre un dessin à la fois moderne et intemporel, à l’image de l’affection que lui portent des milliers de fans.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.