Samedi sur l’Ile de Man, beaucoup de fans du Tourist Trophy auraient aimé que Michael Dunlop gagne la Senior TT pour égaler les 26 succès de son oncle et King Joey. Finalement, tous se sont régalés avec la 13ème victoire de Peter Hickman, sa quatrième en 2023... comme Dunlop, 3ème de cette ultime course derrière Dean Harrison.
L’an passé au Tourist Trophy, Hickman et Dunlop s’étaient partagés les victoires : Peter avait remporté les deux courses Superbike, celle de Supertock et celle de Supertwin, tandis que Michael s’était chargé des deux courses Supersport. Cette année, le partage entre les deux vedettes du "TiTi" a été équitable, quatre de chaque côté...
En 2023, le programme de la semaine de course comptait quatre courses sur 1000 cc (2 manches Superbike toujours et autant de Superstock) et quatre courses sur "petites" cylindrées (2 manches Superport encore et autant de Supertwin). Mais attention, le pilote anglais et le nord-irlandais n’ont pas uniquement gagné dans leur spécialité respective !
Certes, Hicky a signé un nouveau doublé dans la catégorie Superstock cette année, inscrivant au passage et aux commandes de sa M1000RR STK - sortie de caisse et légèrement préparée - un nouveau record absolu sur le "Snaefell Moutain Course" : une moyenne de 136.358 miles per hour, soit près de 220 km/h sur 60 km de routes - et ruelles - de campagne !
Durant la première course Superbike du TT 2023 en revanche, le n°10 du team BMW FHO Racing avait été doublement bridé par sa M1000RR de compétition : par un quickshifter et un levier droit - oui, celui du frein avant même en Angleterre - réticents ! Michael Dunlop en avait profité pour rafler la mise...
À nouveau vainqueur des deux courses Supersport, le "Racing Bull" a quant à lui été trahi vendredi dernier par sa Paton S1-R, alors que le duo s’était montré intraitable lors de la première manche Supertwin. Malgré sa Yamaha R7 pas tout à fait rodée, mais bien aidé par l’abandon de Mike Browne, "PeTTer" en a profité pour gagner sa troisième course 2023...
Samedi dernier alors que le départ de la Senior TT 2023 était donné, Michael Dunlop comptait donc une victoire de plus que Peter Hickman en 2023 (4 Vs 3) et 13 de plus au total (25 à 12 !). "MD" pouvait encore égaler deux exploits : les cinq victoires de Ian Hutchinson en 2010 (en cinq courses, alors !) et surtout, les 26 victoires de son légendaire oncle Joey Dunlop !
Hélas pour lui, son team Honda Hawk Racing et leurs innombrables fans, Michael n’a jamais été en mesure de prétendre à la victoire lors de la seconde manche Superbike : 10 secondes de retard dès la fin du 1er tour, 20 sec dans le 2ème, 27 s à mi-course, 36 s dans le quatrième, 43,5 s dans le cinquième et 40 s à l’issue de la dernière boucle... "Wait a minute..."
Les fans du "TiTi" auront bien traduit que dans le 5ème tour de cette manche SBK2, la Fireblade n°6 a été doublée sur la route par sa grande rivale M1000RR n°10 pourtant partie 40 secondes plus tard ! En comparaison, la Kawasaki n°2 qui ouvrait la "piste" - car rapidement passée devant la Honda n°1 de David Johnson - a mieux résisté en ne cédant "que" 20 secondes à la BMW victorieuse.
Poetry in motion at 190mph#TT2023 pic.twitter.com/2kJGQN26YN
— Isle of Man TT Races (@ttracesofficial) June 10, 2023
"Honnêtement, je ne peux pas m'en plaindre", relativisait Dean Harrison en descendant de son sixième podium en six courses, sans avoir toutefois gravi la plus haute marche. "Bien sûr, nous venons ici pour essayer de gagner, mais il est évident que tout le monde essaie de faire la même chose".
Exemplaires en termes de fiabilité, les ZX-10RR du Ninja anglais manquaient de vitesse de pointe pour lui permettre de jouer véritablement la gagne... Ainsi, sur la Senior TT, "le plan était de partir en trombe, plonger la tête dans le guidon et voir où ça nous mènerait. Je me suis mis dans un bon rythme et je ne voulais laisser passer personne, mais je pense que la deuxième place est le meilleur résultat que nous pouvions obtenir".
Troisième des courses SSP1, SBK1, STK1, SSP2 et STK2 (!), "Deano" a été récompensé de tous ses efforts en SBK2 en décrochant la deuxième place : "Ce fut un bon TT pour moi et pour l'équipe, j'ai bouclé tellement de tours, la météo a été magnifique et nous avons atteint beaucoup de podiums. Je pense que j’ai mérité un peu de repose maintenant !"
Bien malgré lui, Dean Harrison prend ainsi la relève de Guy Martin en tant que nouveau "Poupou" du "TiTi". OK, le pilote Kawa a gagné la Senior TT de 2019, mais pour mémoire, c’était autant grâce à lui... qu’à cause de la surchauffe moteur de la BMW S1000RR de Hickman !
Hickman justement, a survolé cette dernière épreuve 2023 au guidon d’une M1000RR SBK à la préparation plus poussée et plus délicate à régler que la STK... à tort, donc ? "La Superbike a été très exigeante pendant deux semaines et les gars ont travaillé sans relâche pour la faire fonctionner comme je le souhaitais", témoignait "Hicky" samedi soir.
Après avoir hésité à prendre le départ de la Senior TT sur sa machine de Supertsock - ce qu’a fait son coéquipier australien Josh Brookes -, Peter a tenu à utiliser sa Superbike : "nous avons participé au warm-up matinal et avant d'arriver en bas de Bray Hill, j'ai poussé un énorme soupir de soulagement car j'ai tout de suite su que les gars avaient réussi".
Le "King" du chrono sur l’Ile de Man avait à coeur de démontrer à ses détracteurs que ses excuses à l’arrivée de la première manche SBK n’en était pas : "je suis une personne honnête et si j'ai un problème, je suis heureux de le dire", signalait l’officiel BMW.
"Je n'ai pas été super rapide, mais j'ai fait ce qu’il y avait à faire", informait en toute transparence le pilote aux 13 victoires au Tourist Trophy désormais, soit moitié moins que le "King of the Moutain". "J'en gardais dans la poignée au cas où j’en aurais vraiment eu besoin", signifiait Peter, sincèrement ravi de trouver Dean à sa droite sur le podium (20 secondes derrière au final) et Michael à sa gauche...
"Michael [Dunlop] a été super rapide ces deux dernières semaines, ce qui est fantastique à voir car nous recherchons cette concurrence positive ! Les autres gars nous poussent à aller de l'avant, à travailler plus dur, à essayer et courir plus fort, et nous savons déjà qu'en revenant l'année prochaine, nous tenterons notre chance".
Tomorrow’s Senior TT will be the very last time we race the Honda RCV. It costs £1000 per lap of the TT course in engine wear alone, but we have decided that if the @RobVineFund gets £1000 in donations overnight, we’ll do the morning warm up lap on it too https://t.co/VNhmhfYuIK pic.twitter.com/56DqYw38fb
— Bathams Racing (@BathamsRacing) June 9, 2023
Ce Tourist Trophy 2023 était en revanche le dernier pour la coûteuse RC213V-S du team Honda Bathams Ales : pour information, chaque tour de cette MotoGP de route revenait à 1000 livres ! Hélas, une crevaison du pneu arrière a contraint Michael Rutter à l’abandon... et lui a valu une belle frayeur, aussi, même si le bon vieux pilote est parvenu à rester sur ses roues et n’a pas abimé sa splendide monture.
L’autre vétéran du Tourist Trophy John McGuinness a terminé la huitième et dernière course du TT 2023 (sa 108ème course à titre personnel !) à une remarquable 7ème place au guidon de "sa" Fireblade, la machine la plus indiquée - par le HRC - pour les épreuves de course sur route...
À 51 ans, "McPint" garde une santé - "cheers, hips !" - incroyable : le n°3 Honda a bouclé son meilleur tour de la semaine à 131.183 mph ! Sur CBR1000RR-R aussi mais malade en début de compétition, Connor Cummins décroche une stimulante et frustrante quatrième place. Le Mannois a peut-être filé ses microbes à son coéquipier Davey Todd : pas dans son assiette, le n°8 du team Honda Padegtt’s termine à une décevante 9ème place.
Enfin, seul français au départ de cette ultime course du Tourist Trophy 2023, Amalric Blanc a rejoint l’arrivée à une très, très respectable 27ème place, effectuant sur sa BMW S1000RR un sixième et meilleur tour bouclé en 18’ 25,169. OK, Mister Hickman a bouclé son tout premier 16 43.537 (nouveau record), mais quel motard français ira lui reprocher de s’être traîné ? Sûrement pas la rédaction Moto-Net.Com en tout cas !
.
.
.