Condamné l'an dernier par l'administration Obama à verser 3 millions de dollars à l'American Lung Association pour avoir commercialisé des échappements non-conformes, Harley-Davidson ne paiera finalement pas, grâce à Trump. Une seconde amende de 12 millions reste d'actualité...
L'été dernier, le ministère américain de la justice (Department of Justice ou "DoJ") avait infligé à Harley-Davidson deux amendes à Harley Davidson. La première s'élevait à 12 millions de dollars américaines, pour avoir commercialiser 340 000 pots d'échappements "super tuners" plus performants, vrombrissants et polluants.
Pour faire bonne - double - mesure, l'administration Obama imposait la firme de Milwaukee à consacrer 3 millions de dollars au remplacement de vieux poêles à bois dans les collectivités locales aux Etats-Unis par des dispositifs moins polluants, via l'American Lung Association, organisation à but non lucratif qui lutte contre les maladies pulmonaires.
"Cet accord ne représente pas une reconnaissance de culpabilité, mais un compromis de bonne foi avec l'agence de protection de l'environnement (EPA) sur des points juridiques que nous interprétons différemment, et en particulier l'affirmation par l'EPA qu'il est illégal de modifier un véhicule homologué, même s'il n'est utilisé qu'en compétition sur circuit ou en tout-terrain", avait estimé Ed Moreland, responsable des affaires gouvernementales chez Harley-Davidson.
De son côté, John Cruden, alors responsable du département "protection des ressources naturelles" au DoJ, avertissait que "toute personne qui fabrique, vend ou installe ce genre de produits illégaux doit prendre exemple sur les mesures correctives prises par Harley Davidson et arrêter immédiatement de violer la loi"... qui change d'une année sur l'autre !
Élu cet hiver, Donald Trump revient en effet sur un grand nombre de dispositions légales prises par Barack Obama. Réglementations bancaires, système de santé, accords sur le climat, etc : comme annoncé durant sa glorieuse campagne électorale, le républicain s'attaque systématiquement à toutes les mesures de son prédécesseur démocrate.
Conséquence heureuse pour Harley-Davidson, sa pénalité de 3 millions de dollars est annulée : "lorsque le gouvernement fédéral poursuit un groupe, l'argent devrait aller d'abord aux victimes et ensuite au peuple américain - et non financer certains lobbys et amis politiques du parti au pouvoir", justifie le nouveau ministre de la justice, Jeff Sessions.
L'oncle Donald permettra-t-il également à Harley-Davidson d'échapper (hohoho) à la principale amende de 12 millions de dollars ? Vous le saurez en suivant le prochain épisode de #MakeAmericaGreatAgain sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.