• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2016

Harley-Davidson et Michelin : une affaire qui roule !

Harley-Davidson et Michelin : une affaire qui roule !

Grâce au partenariat entre Harley-Davidson et Michelin signé en 2007 pour co-développer la gamme de pneus Scorcher, réservée aux motos de Milwaukee sur laquelle apparaissent les deux marques, la part de motos américaines équipées en première monte avec des Scorcher atteint quelque " 33% " en 2015 !

Imprimer

Grâce au partenariat entre Harley-Davidson et Michelin signé en 2007 pour co-développer la gamme de pneus Scorcher, réservée aux motos de Milwaukee sur laquelle apparaissent les deux marques, la part de motos américaines équipées en première monte avec des Scorcher atteint quelque "33%" en 2015 !

Le partenariat franco-américain passe à la vitesse supérieure

L'impact de cette collaboration est d'autant plus significatif "qu'actuellement, sur le marché nord-américain, une moto vendue sur deux est de marque Harley-Davidson", se réjouit le pneumaticien français dont - amusante coïncidence - le premier pneu moto a été produit l'année de création de Harley-Davidson, en 1903 !

Harley-Davidson et Michelin : les chiffres clés

  • 20 mois : durée nécessaire à Michelin et Harley-Davidson pour co-développer le premier Scorcher.
  • 33% : proportion de motos Harley-Davidson équipées en première monte par Michelin en 2015 (dont près de 60% sur les Cruiser et Sportster).
  • 1 million : nombre de pneus Michelin Scorcher vendus en 8 ans.
  • 1 seul : Scorcher est l'unique pneu co-brandé au sein du groupe Michelin.
  • 2 usines produisent les pneus Scorcher (Lasarte en Espagne et Phra Pradaeng en Thaïlande).
  • 270 km/h : indice de vitesse maximum du pneu Scorcher 11, premier pneu radial dédié aux motos Harley-Davidson.

Pour accéder à cette visibilité exceptionnelle aux Etats-Unis, Michelin n'a pas hésité à faire une entorse à ses habitudes en développant un pneu dont les flancs reçoivent les logos et les noms des deux marques.

Ce co-branding sur le Scorcher est à ce jour un cas unique dans la production du groupe Michelin, toutes catégories confondues (motos, autos, camions, vélos, matériel agricole, travaux publics, etc.) : c'est dire toute l'importance que revêt le marché de la première monte Harley aux yeux du géant français !

"Cela constitue un atout commercial exceptionnel dans la mesure où HarleyDavidson bénéficie d'une clientèle fidèle et Michelin possède une image de marque connue et reconnue en termes de fiabilité et de performance", souligne Francis Ferreira, directeur marketing et vente "Monde" de l'activité deux-roues de Michelin.

Des perspectives encore plus encourageantes pour 2016

La gamme Scorcher, désormais articulée autour de trois références (Scorcher 11, 31 et 32), équipe en monte d'origine pas moins de douze modèles Harley-Davidson : les Street 750, Sportster Iron 883, Sportster SuperLow, Sportser Forty-Eight, Sportster 1200 Custom, Sportster SuperLow 1200T, V-Rod Muscle, Night Rod Special, Dyna Street Bob, Dyna Low Rider, Dyna Low Rider S et Dyna Wide Glide.

Les autres marques de pneus motos pour Harley-Davidson

Les trois principaux manufacturiers pneumatiques concurrents de Michelin auprès de Harley-Davidson sont actuellement Bridgestone, Dunlop et Metzeler. Seul Dunlop propose aussi des pneus spécifiques aux Harley-Davidson (entre autres les D407, D408, K591 et GT502), conçus en collaboration avec la marque américaine.

A ce jour, dans la catégorie custom, Bridgestone n'a de partenariat de ce type qu'avec Yamaha, sur la Midnight Star 1900 (Exedra G850 et G851). Metzeler propose de son côté des tailles et des constructions adaptées aux motos américaines (radial ou diagonale) sur son pneu custom ME 880 Marathon.

En 2016, ce partenariat fructueux franchit une nouvelle étape avec un élargissement de la distribution de ces pneus spécifiques aux motos Harley : les Scorcher seront désormais disponibles dans l'ensemble des réseaux de distribution, et non plus exclusivement dans les concessions Harley-Davidson.

"Les perspectives de 2016 s'annoncent d'autant plus encourageantes que cette gamme est désormais accessible dans le monde entier auprès d'un réseau élargi de dépositaires", se réjouit Michelin qui a déjà produit "un million de Scorcher" en huit ans de collaboration avec Harley-Davidson.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE