• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGE VOYAGE
Paris, le 7 septembre 2020

Comment choisir son sac de voyage moto ?

Guide pratique : comment choisir son sac de voyage moto ?

Transporter tout son équipement moto dans un sac de voyage demande de prêter attention à différents critères comme les dimensions de ce bagage, sa solidité, ses aspects pratiques et, bien entendu, son prix. MNC vous livre tous ses conseils et ses astuces dans ce guide vidéo !

Imprimer

Le sac de voyage est indispensable pour transporter de manière pratique et sécurisée tous ses équipements moto en vue de participer à un entraînement, une compétition ou un évènement loin de chez soi. Le format "motard" le plus répandu est un grand sac de type fourre-tout avec roulettes pour le tracter facilement vers sa voiture, dans le paddock, à la gare ou à l'aéroport.

Le Journal Moto du Net, fort de ses multiples déplacements à travers le monde pour tester des motos et des scooters depuis 1999, vous présente dans ce guide pratique vidéo ci-dessous toutes les éléments essentiels pour bien choisir sa valise en fonction de ses besoins. Format, qualité, chargement, tarifs : tous ces domaines et bien d'autres sont décortiqués par MNC.

Choisir son sac de voyage moto : à retenir 

  • La capacité conseillée d'un sac de voyage moto se situe entre 120 et 150 litres, afin d'y glisser confortablement combinaison, casque, bottes, gants et affaires de rechanges (ou ses équipements de motocross). La plupart sont en toile imperméable  de type polyester. Les dimensions courantes vont de 85 cm à 95 cm de long et 40 à 45 cm de large. 
  • Les modèles trop volumineux sont à proscrire pour l'avion sous peine d'être hors gabarit comme notre sac Alpinestars Komodo de 150 l (aussi dispo aux couleurs Marc Marquez) : ses 94 cm dépassent de peu la longueur tolérée par Air France qui nous l'enregistre en "Bagages hors format"... jusqu'ici sans frais supplémentaires.
  • Privilégiez un sac avec une poignée rétractable et des roulettes pour le déplacer facilement : l'ensemble dépasse vite les 20 kg avec l'équipement complet, du change et quelques "extras" (trousse de toilettes, caméras, pièces de rechanges)...
  • La robustesse est fondamentale : fermetures éclair de qualité, coins renforcés et fond rigide sont des fondamentaux pour éviter les mauvaises surprises. Les sacs de "supermarché" à pas cher font souvent l'impasse sur ces aspects pour contenir leur prix entre 50 et 80 euros. L'expérience de MNC en témoigne : c'est une "fausse-bonne" économie.
  • Les aspects pratiques sont appréciables avec un sac utilisé fréquemment : compartiments distincts pour séparer bottes et vêtements, tapis pour se changer les pieds au sec, sangles ajustables pour faciliter le transport, poches internes et externes. Examinez, littéralement, votre future bagage sous toutes ses coutures !

  • La plupart des manufacturiers d'équipements moto fabriquent des sacs de voyage de gabarit 100 à 150 litres, pour des prix généralement compris entre 150 euros et 280 euros. Les constructeurs comme Yamaha en proposent aussi à leur couleurs en partenariat avec des bagagistes spécialisés comme Ogio.
  • Plusieurs enseignes de magasins présentent également des bagages de ce type : Dafy Moto distribue notamment les marques Shot et Thor et leurs intéressants sacs de voyage à tarifs abordables comme le Shot Climatic de 120 litres pour 113,95 euros. On en trouve enfin dans des magasins de sport comme Décathlon ou Intersport.
  • Le manufacturier italien Givi a par ailleurs développé un astucieux sac de voyage avec un méplat sur le fond pour faciliter son transport sur une moto ou un scooter : le modèle UT806 . Ce bagage fourre-tout s'accroche rapidement sur la selle passager ou sur le porte-paquet grâce à ce format creusé. Seuls bémols : son absence de roulettes oblige à le porter à l'épaule tandis que sa contenance est limitée à 65 litres. La photographie ci-dessous prouve néanmoins qu'il est possible d'y glisser un nombre important d'objets et de vêtements avec un peu d'organisation ! 

Guide vidéo MNC : choisir son sac de voyage moto

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...