Faute d'accord avec l'Union européenne, les États-Unis surtaxent depuis aujourd'hui (vendredi) les importations d'acier et d'aluminium. La riposte pourrait intervenir dès le 20 juin prochain... Les clients Harley-Davidson et Indian vont-ils payer leurs motos plus cher ? Le Journal moto du Net a interrogé les responsables français.
Trois mois que cela durait mais c'en est trop, Donald Trump a mis ses menaces à exécution : depuis ce matin (vendredi 1er juin 2018), les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis en provenance d'Europe, du Mexique et du Canada sont respectivement surtaxées de +25% et +10% !
En conséquence, l'Union européenne devrait prochainement prendre des contre-mesures similaires : imposer des droits de douanes supplémentaires sur des produits "Made in USA". Mieux : surtaxer des produits confectionnés dans des États d'Amérique dirigés par des Républicains !
C'est justement - et malheureusement pour les "bikers" - le cas des motos Harley-Davidson et Indian, dont les usines se trouvent respectivement dans le Wisconsin et l'Iowa. Les machines de Milwaukee et de Spirit Lake se trouvent donc dans le viseur de Bruxelles... Et la détente pourrait bien être pressée dès le 20 juin.
Interrogés par Moto-Net.Com sur cette guerre officiellement déclarée, le responsable marketing et communication de Harley-Davidson en France rappelle que la mission de H-D est d'aider ses clients "à réaliser leurs rêves de liberté dans le monde entier. Nous soutenons le commerce libre et équitable et espérons une solution rapide à ce problème".
Les taxes d'importation sur l'acier et l'aluminium feront fatalement "augmenter les coûts pour tous les produits fabriqués avec ces matières premières, peu importe leur origine", estime Xavier Crépet : "nous évaluons actuellement toutes les options pour gérer au mieux les augmentations de coûts qui découleraient de cette augmentation de taxes à l'importation"...
En cas de riposte de la part de l'UE, les clients du Vieux continent écoperaient d'une double peine : "nous pensons que des mesures de rétorsion visant en particulier Harley-Davidson sur l'ensemble de ses marchés principaux auraient un impact important négatif sur ses ventes, son réseau de concessionnaires, ses fournisseurs et ses clients", prévoit-il.
La situation inquiète également les responsables de la marque Indian en France : Pierre Audoin et son équipe travaillent actuellement sur le dossier. On attend aussi une réaction de la part de l'association des constructeurs européens (!) de motocycles (ACEM), qui s'alarmaient en mars des graves conséquences qu'aurait une guerre commerciale entre les États-Unis d'Amérique et les États-moins-Unis d'Europe...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.