• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 16 juin 2021

GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

Condamnée par la nouvelle norme antipollution Euro5, la GSX-S750 ne sera pas - tout de suite ? - remplacée chez Suzuki. La firme d’Hamamatsu préfère lancer une alternative : la GSX-S950 ! Soit une 1000 cc limitée à 95 chevaux (bridable en 35 kW) et subtilement modifiée afin de réduire nettement sa facture. Présentation.

Imprimer

Qualifié de "légendaire" par Suzuki, le 4-cylindres en ligne de - feu - la GSX-R750 n’en est pas moins sacrifié par le constructeur japonais sur l’autel des normes antipollution et antibruit. En 2021, la GSX-S750 effectue ainsi ses derniers tours de roues, dans de nouveaux coloris.

Pour autant, Suzuki n’abandonne pas ses nombreux fans de 4-pattes : quelques semaines après la présentation de la nouvelle version de la GSX-S1000 - et quelques jours après son essai sur MNC -, la firme d’Hamamatsu dévoile une inédite GSX-S950. Inédite, mais pas inconnue...

Pour compenser la disparition de la GSX-S750 et de sa version A2 très appréciée des nouveaux motards français, Suzuki a choisi de sortir une GSX-S de 1000 cc à la puissance maxi limitée à 95 chevaux (contre 152 ch en "full") donc bridable à 47,5 ch... soit les 35 kW accordés aux détenteurs du permis moto A2 (bridage électronique uniquement, donc simple, rapide et peu coûteux).

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Proposer un maxiroadster à des motards qui débutent ou ne sont pas attirés par des motos sur-puissantes, est-ce bien raisonnable ? Suzuki y croit, et le journal moto du Net y voit plusieurs intérêts : la cylindrée valorisante et le gabarit qui en impose pour le client, les économies d’échelle en développement puis production pour le constructeur.

À puissance égale (en respectant les 35 et 70 kW légaux), la GSX-S950 se montre bien plus coupleuse (respectivement 76 et 92 Nm) que la GSX-S750 A2 (63 et 76 Nm), offrant ainsi un meilleur répondant à ses utilisateurs. Et question poids, l’écart est négligeable : 214 kg pour la "neuf-cinquante" contre 213 pour la "sept-et-demi" !

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Autre atout de la GSX-S950 : son réservoir stocke 19 litres d’essence, soit trois de plus que sur la 750. L’autonomie du roadster 4-cylindres devrait donc progresser, même si sur le papier, le gros moteur Euro5 consomme 6,1 l/100km contre 4,8 l/100km pour le petit Euro4... Mais attention, ces consos ne sont pas comparables car les procédures d’essai ont varié entre temps !

Contraint par la loi européenne d’abaisser la puissance de son maxiroadster pour pouvoir le proposer aux détenteurs du permis A2 (nouveaux permis, qu’ils soient jeunes ou vieux), Suzuki a choisi de son propre chef de revoir la dotation de la GSX-S950 afin de la placer à un tarif attractif. MNC sort sa loupe et se renseigne auprès de Suzuki France...

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Clignotants à ampoules (Vs LED sur la GSX-S1000), pontet de guidon simple, commandes en alu brut (Vs peintes en noir), fourche non réglable et peinte en gris (Vs réglable et dorée), étriers radiaux Tokico (Vs Brembo) ont permis d’alléger la facture du roadster.

Des simplifications - et économies - sont également réalisées sur le plan électronique : le traction-control propose trois niveaux (Vs cinq que la 1000) mais reste désactivable, les modes moteur disparaissent (le SDMS se justifie sur une machine de 152 chevaux, beaucoup moins avec 95 voire 47,5 ch), le quickshifter est démonté et l’écran LCD perd sa teinte bleutée.

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Pour distinguer au premier coup d’oeil la 1000 de la 950, les designers ont également revu les logos, signatures et graphismes de la GSX-S. Les experts Manhatan Hamamatsu auront aussi noté la teinte noire de la boucle arrière (Vs grise) et le ressort d’amortisseur gris (Vs blanc).

En termes de coloris, Suzuki ne pouvait bien évidement pas faire l’impasse sur son bleu "corporate" et le noir "tendance". En troisième choix et à la place du gris "sage", les nippons ont osé un blanc et rouge plus "sauvage", plus en adéquation avec la cible majoritairement plus jeune de la version A2 ?

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Bridés à 47,5 chevaux par leur permis A2 ou comblés par les 95 chevaux maxi, les futurs clients de la GSX-S950 cherchent aussi un tarif compétitif. Or la moto "de leur rêve" (voir la vidéo ci-dessous) sera proposée à 10 399 euros en septembre prochain. Elle se place donc entre la GSX-S1000 et la GSX-S750 A2 qui s’affichent respectivement à 13 199 et 8799 euros sur le site officiel Suzuki France.

Suzuki GSX-S950 : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...