Avec son V4 ouvert à 65°, Aprilia possède l'un des moteurs les plus performants et expressifs de la catégorie des motos sportives, fort de ses 201 ch et de sa sonorité divine. Que ce bouilleur d'exception se retrouve inséré au chausse-pied dans une très légère voiture de course est finalement assez logique : sensations garanties avec la Griiip G1 !
La monoplace en question, la Griiip G1, est conçue par une société israélienne dans l'objectif de s'aligner dans des compétitions de promotions comme la Formula One Series. Son châssis tubulaire en acier est renforcé au chrome molybdène (comme les KTM) et se voit recouvert d'un sompteux habillage en carbone. Le tout est annoncé à un alléchant 390 kg avec le plein de 28 litres d'essence !
Le rapport poids/puissance apparaît d'autant favorable que le bloc de 999,6cc cracherait une poignée de chevaux supplémentaires par le biais d'une admission et d'un échappement bichonnés. Au total, cette Griiip G1 à moteur RSV4 balancerait 210 ch sur ses deux très larges pneus arrière, des Pirelli P Zero en 13" ! Ses concepteurs lui ont aussi développé un arbre de transmission (chaîne sur la moto), plus adapté à une voiture de course et à sa boîte séquentielle à six rapports.
Grâce aux économies réalisées via le recours à un propulseur de moto déjà abouti, la G1 est relativement raisonnable en termes de prix : Griiip la commercialise 52 900 €, tarif finalement pas si extravagant en comparaison avec les 20 999 € de l'Aprilia RSV4 RF. La marque espère ainsi attirer des amateurs de compétition rebutés par ses tarifs inabordables, grâce à sa monoplace aux solides performances : la preuve en vidéo ci-dessous !
.
.
.