Disputée sur une piste séchante, la séance de qualification du Grand Prix du Portugal 2022 a été remportée par Johann Zarco. Notre compatriote succède à Miguel Oliveira, Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia partis de la pole à Portimao et tous vainqueurs de leur course... Forza-Zarco !
Du grand art ! Il n’y a qu’à visionner le tour embarqué de Johann Zarco sur sa Ducati Pramac en toute fin de Q2 (voir ci-dessous) pour percevoir tout l’engagement, le discernement et le talent qu’il était nécessaire de réunir afin de signer la pole position de ce Grand Prix du Portugal 2022.
Au guidon d’une tempétueuse Desmosedici GP22, sur l’exigeant tracé de Portimao, entre de scélérates plaques d’humidité et face à de redoutables rivaux, le n°5 français est allé chercher sa première pole position de l’année, la septième de sa carrière en MotoGP. C’est une de plus que Christian Sarron... mais neuf de moins que Fabio Quartararo !
The Frenchman who left it late to steal the show
Ride onboard with @JohannZarco1 as he claims pole at the #PortugueseGP and remember to predict next week’s pole lap time here https://t.co/CzhfMOWL9m to win amazing prizes with @TISSOT #MotoGP pic.twitter.com/yZ7xX2Cdng
— MotoGP (@MotoGP) April 23, 2022
Trempée vendredi et mixte samedi, la piste devrait être sèche ce dimanche... Le warm-up matinal s’annonce donc capital pour trouver - tomber par hasard sur ? - les bons réglages en vue de la course longue de 25 tours et dont le départ sera donné à 14H (heure française).
Les fans de Zarco espèrent naturellement qu’à 14H45, leur idole exécutera un magnifique saut périlleux arrière, cette acrobatie qui ponctuait ses nombreuses victoires dans "sa" catégorie Moto2 (15 succès qui l’ont mené vers deux titres) et qu’il n’a hélas jamais eu l’occasion de passer en catégorie reine.
"Sur les trois courses disputées à Portimão, le poleman est à chaque fois sorti vainqueur", signalent les statisticiens du MotoGP. Pour mémoire, Miguel Oliveira s’était imposé en qualifications puis en course en 2020, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia avaient fait de même l’an dernier (respectivement au GP du Portugal puis au "GP d’Algarve").
@JohannZarco1 : "Je ne m'y attendais pas et c'est encore meilleur !"
La joie du poleman ! Johann Zarco réagit après cette magnifique Q2#MotoGP | #PortugueseGP : https://t.co/Q9uXtTGSsY pic.twitter.com/SAnBMnysZ6
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) April 23, 2022
Zarco placera sa Ducati devant la Suzuki n°36 de Joan Mir : redoutable finisseur, le champion du monde 2020 enregistre là son meilleur résultat en qualifications en MotoGP ! Aleix Espargaro et son Aprilia n°41, en pole et vainqueurs du GP d’Argentine il y a trois semaines, compléteront le premier rang.
Dans la roue de "notre" poleman mais au deuxième rang, Jack Miller et sa Ducati officielle n°43 chercheront à améliorer leurs excellentes prestations à Portimao : deuxième du tout premier GP disputé ici en 2020, et troisième du dernier GP couru fin octobre 2021.
Crédité du cinquième chrono en Q2, Fabio Quartararo revient de loin... En effet, le pilote Yamaha pointait en 20ème position à la fin de la première journée disputée intégralement sur le mouillé ! Ce matin heureusement, sur une piste toujours aussi humide, "El Diablo" figurait à une rassurante troisième place.
@FabioQ20 : "La moto fonctionne bien... Quand tout va bien !"
Fabio Quartararo réagit après les qualifications et nous explique d'où vient la différence de performance entre hier et aujourd'hui#MotoGP | #PortugueseGP : https://t.co/Q9uXtTYtRy pic.twitter.com/SQYjeuonv7
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) April 23, 2022
Qu’il pleuve ou qu’il vente - non, il ne neigera pas demain sur l’extrême sud de Portugal, mais il ne fera sans doute pas grand beau non plus -, le champion du monde en titre devrait être en mesure de se défendre. Ou d’attaquer et obtenir un résultat digne de son rang ? Pour l’heure, une deuxième place et trois Top 10 "Bof 10" sont un maigre butin.
Comme souvent, notre "Fabiolous" compatriote devance largement ses confrères sur M1 : seulement seizième, Andrea Dovizioso est le deuxième pilote Yamaha sur la grille ! Plus décevant encore, Franco Morbidelli apparaît à une anonyme 19ème place. Or il y a pire.
I returned to my team after further investigations at the hospital. There are no fractures, just a heavy hit.
Now I'm going back to work because my intention is to race tomorrow.@ducaticorse pic.twitter.com/slm0Q4iAt7— Pecco Bagnaia (@PeccoBagnaia) April 23, 2022
Les dernier seront les premiers... et inversement, parait-il ! Dernier à boucler un tour ce samedi sur la piste séchante de Portimao, Johann Zarco a réussi à signer la pole position en Q2. À l’inverse, Pecco Bagnaia a dégainé les slicks un peu tôt en Q1, a chuté sans effectuer un seul tour et partira donc du fond de la grille sur sa Ducati n°63. Sa course s’annonce longue... et douloureuse.
Autre malchanceux ce samedi : Marc Marquez a parcouru les 4,592 km du circuit portugais en 1’ 42,295 en toute fin de Q2. Ce chrono qui aurait du lui garantir la quatrième place sur la grille a hélas été annulé en raison des drapeaux jaunes agités lors de son passage dans la dernière portion du circuit... et suite à la chute de Pol Espargaro, son coéquipier au HRC. Ironique, non ?
Felicidades @alexmarquez73 !!Mañana lo celebramos con una buena carrera
Happy birthday, @alexmarquez73 !!Tomorrow we celebrate it with a good race pic.twitter.com/DHOuMY8hsV— Marc Márquez (@marcmarquez93) April 23, 2022
Bien involontairement, Marc offre à son frangin un joli cadeau d’anniversaire : Alex Marquez qui fête ce samedi ses 26 ans est le meilleur représentant de Honda sur la grille de départ du GP du Portugal 2022 . Sa septième place est surtout son meilleur résultat en qualifications dans la catégorie.
Moto-Net.Com note enfin que quelques heures plus tôt en FP3, "Marc-quez" avait été victime d’un high-side, heureusement moins impressionnant que celui d’Argentine et sans conséquence pour le n°93 ! Bonne nouvelle donc pour le HRC : les - grosses - chutes de leur chef de file n’entraînent pas systématiquement de nouvel épisode de diplopie. Ouf !?
Vendredi 22 avril
Samedi 23 avril
Dimanche 24 avril
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.