Marc Marquez remporte à Motegi - à seulement 23 ans et 242 jours ! - son troisième sacre en MotoGP sur le circuit de son employeur Honda. L'officiel HRC s'empare du titre à trois courses de la fin de la saison suite aux chutes de ses rivaux Yamaha, Rossi puis Lorenzo, et scelle sa cinquième couronne en Grands Prix par une brillante victoire !
Départ : Jorge Lorenzo vire en tête dans le premier virage devant son coéquipier Valentino Rossi et Marc Marquez, qui passe rapidement l'italien. Aleix Espargaro s'accroche à la quatrième position devant Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, qui ne tarde pas à doubler le britannique pour tenter de revenir sur la tête de course. Crutchlow doit ensuite céder face à Viñales : le britannique paye peut-être son choix de partir en pneu dur à l'avant (médium pour la majorité des pilotes : voir notre point pneumatique ci-dessous)...
Jorge Lorenzo force pour s'échapper, ce que ne manque pas de voir Rossi : le Docteur se bat vigoureusement avec Marc Marquez pour lui reprendre la deuxième place, mais son "vieux copain" lui rend coup pour coup ! L'actuel leader du championnat possède la vélocité pour contrer l'échappée de Lorenzo, et il le sait : le n°93 comble vite son écart sur le majorquin et le double par l'intérieur dans un gauche. Valentino Rossi, lui aussi très rapide, semble buter sur son futur ex-coéquipier… Il cherche l'ouverture tandis que Marquez creuse l'écart, et la trouve par l'intérieur à 19 tours de l'arrivée.
Débarassé de Lorenzo, le Docteur met gaz en grand pour aller chercher Marc Marquez qui s'est déjà forgé une avance de 0,9 sec. Jack Miller perd violement l'avant et chute, peu après rejoint dans les graviers japonais par Valentino Rossi... Le nonuple champion du monde est parti à la faute dans le virage n°10, heureusement sans se blesser. Rossi remonte sur sa moto et rentre au box : c'est l'abandon pour l'actuel deuxième du provisoire, qui voit ses espoirs de dixième titre mondial s'envoler pratiquement à coup sûr... Hector Barbera chute à son tour sur la Ducati officielle.
Relevé indemene, l'italien a toutefois dû jeter l'éponge pour la quatrième fois cette saison : un record d'irrégularité le concernant... Avant sa chute, Valentino Rossi pointait au deuxième rang au provisoire à 52 points de Marc Marquez : si l'espagnol s'impose comme il est bien parti pour le faire, la course au titre sera terminée pour le n°46. A noter que le circuit du Motegi a piégé un nombre impressionnant de pilotes ce week-end : 15 d'entre eux ont tâté du bitume japonais, dont Dani Pedrosa qui a dû déclarer forfait sur fracture de la clavicule. Marc Marquez aussi est tombé pendant les essais, enregistrant sa 14ème chute de la saison lors des FP2.
Informé de la chute de son principal rival, Marc Marquez poursuit son effort pour se mettre à l'abri d'un retour de Lorenzo. Celui-ci n'est pas en mesure de revenir sur l'officiel Honda et doit surtout se concentrer à retenir Andrea Dovizioso, qui pousse très fort derrière à six tours de l'arrivée ! Une bonne seconde derrière, Aleix Espargaro et Maverick Viñales se battent comme des chiffonniers pour la quatrième place.
Soudain, nouveau coup de théâtre : Jorge Lorenzo part à son tour à la faute sur sa Yamaha et doit rejoindre Rossi dans le box Yamaha à cinq tours de l'arrivée ! C'est la stupéfaction dans le clan d'Iwata : leurs deux pilotes officiels se sont auto-éliminés sur le circuit Honda, devant tous leurs fans japonais ! Chez Honda Repsol, au contraire, les sourires commencent déjà à pointer : Marquez file droit vers le titre sur le circuit maison, là où il avait coiffé sa dernière couronne en 2014 !
Arrivée : Marc Marquez, qui n'en demandait pas de la part de ses rivaux Yamaha, franchit la ligne d'arrivée sans jamais avoir été inquiété depuis son passage en tête. L'officiel Honda remporte sa cinquième victoire de la saison (sa 55ème en tout) avec 2,992 sec d'avance sur Andrea Dovizioso et 4,104 sec sur Maverick Viñales. Pas mal du tout sur un circuit où il ne s'était jamais imposé auparavant !
Marc Marquez décroche son troisième titre en MotoGP (avec ceux de 2013 et 2014) avec ce nouveau succès, symbole de sa capacité à savoir rester sur ses roues contrairement à ses adversaires. L'espagnol, premier surpris de cet incroyable dénouement à l'arrivée, devient le plus jeune triple champion du monde en catégorie reine de l'histoire et le plus jeune totalisant cinq titres (trois en MotoGP, un en 125 cc en 2010 et un en Moto2 en 2012), devant des pointures comme Rossi et Dohaan.
Subermgé par l'émotion, le n°93 enfile un t-shirt "Give me five" ("Donne m'en 5") avant de réaliser son tour d'honneur. A sa descente de sa Honda, le jeune espagnol (seulement 23 ans et 242 jours !) avoue avoir été déstabilisé par l'annonce de la chute des ses rivaux Yamaha et avoir dû se reconcentrer pour finir. Le prodige du HRC rend aussi hommage à son grand-mère décédée l'an passée, et confie au passage être ravi de ce titre qui vient balayer les mauvais souvenirs encore vivaces de la fin de saison dernière...
Les trois favoris pour la gagne, Marquez, Rossi et Lorenzo, optent pour le même choix pneumatique : médium à l'avant et tendre à l'arrière. Cette combinaison est majoritairement adoptée par le reste de la grille, à l'exception de quelques pilotes qui préfèrent une gomme plus tendre à l'avant : c'est le cas notamment d'Hiroshi Aoyama, remplaçant de Pedrosa, de Barbera, Smith ou encore Hernandez. Cal Crutchlow est l'opposé avec un pneu avant dur, comme Loris Baz.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.