Marc Marquez a dominé les essais libres 3 du Grand Prix du Japon 2016, marqués par la grosse chute de l'officiel Yamaha Jorge Lorenzo sur le Twin Ring Motegi. Evacué sur civière, le champion du monde en titre a été héliporté à l'hôpital de Dokkyo pour passer un scanner crânien...
Après Dani Pedrosa en FP2, c'est Jorge Lorenzo qui s'est fait piéger au GP du Japon : l'officiel Yamaha s'est fait surprendre à cinq minutes de la fin de séance dans une courbe à droite, au milieu de laquelle sa M1 est partie en high side. Catapulté dans les airs, le n°99 est lourdement retombé sur le dos et la tête, mettant plusieurs secondes à se relever. Sonné mais conscient, Lorenzo a été évacué en civière jusqu'au centre médical. Un peu plus tard, il montera en boîtant dans un hélicoptère en direction de l'hôpital de Dokkyo : comme pour Eugene Laverty la veille, son choc à la tête a été suffisamment violent pour exiger un scanner de contrôle. La participation de Jorge Lorenzo aux qualifications tout à l'heure n'est donc pas assurée...
Avant la chute de Lorenzo, Marc Marquez avait pris les commandes de la séance en imposant un rythme très élevé en 1'44.987. L'actuel leader du championnat est le premier pilote à être descendu sous les 1'45 ce week-end, et pour l'instant le seul : Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso qui le suivent de près sont en 1'45.026 et 1'45.057. Hector Barbera, remplaçant d'Andrea Iannone sur la Ducati officielle, réalise un superbe quatrième chrono à seulement 0,133 sec de Marquez. L'espagnol précède Aleix Espargaro, Maverick Viñales et Valentino Rossi, septième à 0,430 sec.
"Je ne suis pas satisfait de notre set-up et de l’équilibre de la moto car c'était très difficile de freiner correctement et nous devons essayer de résoudre ça", expliquait le Docteur hier soir avant de liver son analyse sur les nombreuses chutes déjà survenues. "Le feeling avec les pneus n’est pas si mauvais que ça, les chronos ne sont pas loin de ceux de l’an dernier, mais il y a eu pas mal de chutes cet après-midi et une blessure pour Pedrosa. Les températures baissaient assez rapidement cet après-midi et je pense que c’est ce qui a causé les chutes".
Jack Miller et Alvaro Bautista sont également tombés tandis qu'Eugene Laverty, rétabli mais encore faible suite à sa chute d'hier, a préféré faire une croix sur les FP3 pour garder des forces en vue d'une éventuelle participation aux qualifs. De son côté, Loris Baz reste à la 20ème position.
Non classé :
Samedi 15 octobre (heure de Paris)
Dimanche 16 octobre (heure de Paris)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"