• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS ASSEN
Paris, le 30 juin 2018

GP des Pays-Bas - Qualifs : Marquez en pole in extremis !

GP des Pays-Bas - Qualifs : Marquez en pole in extremis !

Le leader du championnat MotoGP 2018, Marc Marquez, signe à Assen sa première pole position depuis la finale à Valence au terme d'un dernier tour de qualification particulièrement haletant. Cal Crutchlow et Valentino Rossi suivent de très près l'officiel Honda sur la grille du GP des Pays-Bas 2018.

Imprimer

Marc Marquez le sait : le circuit d'Assen sourit traditionnellement aux Yamaha, qui n'ont pas remporté de victoire depuis... le GP des Pays-Bas 2017 ! Un an sans victoire pour le blason d'Iwata, totalement dominé par Honda et Ducati depuis 25 courses... Et l'officiel Honda paraît déterminé à prolonger cette longue traversée du désert en enfilant le costume de favori aux Pays-Bas !

Rapide dès les premières séances d'essais libres, Marquez s'est surtout livré à de spectaculaires simulations de courses en pneus durs dès la première journée. Le ton est donné : le n°93 vise la gagne ! Le leader du HRC s'est ensuite appliqué à poser un nouveau jalon vers le succès pendant les qualifications, qui se sont disputées sous un magnifique soleil et par 25°C dans l'air.

Mais l'opposition fût rude : dominateur en début de séance, Marquez a ensuite vu monter en puissance des adversaires déterminés comme Jorge Lorenzo, Andrea Iannone puis Johann Zarco, auteur d'un spectaculaire "come-back" aux avant-postes après avoir été contraint de passer par les repêchages en QP1 ! 

Très incisif, le pilote Tech3 s'est hissé jusqu'au sommet de la hiérarchie dans les dernières minutes... avant de se faire dépasser par une grande partie des pilotes "tirés" dans son sillage. Douche froide pour le futur pilote KTM, qui descendu de la première à la huitième position au terme d'un dernier tour extrêmement disputé !

Même désillusion pour Lorenzo, passé de la première ligne à la 10ème place (!) en quelques minutes. Le futur coéquipier de Marquez, vainqueur des deux dernières courses, espérait mieux sur sa Desmosedici qui étrenne des renforts en carbone sur son cadre. "Cela apporte de la stabilité", indique Dovizioso, qui a pu tester plus longuement cette évolution.

Et au final, quel pilote a su le mieux tirer son épingle du jeu pendant le dernier rush vers la pole ? Marc Marquez, bien sûr ! L'officiel Honda a coiffé tout le monde au poteau grâce à un tour en 1'32.791, à un gros dixième du record absolu du circuit détenu par Rossi depuis 2015 en 1'32.627.

Un Top 4 en moins d'un dixième !

Très proche de la pole (+ 0,059 sec !), le maestro italien s'élancera justement de la troisième position, taxé sur le fil par Cal Crutchlow. L'écart entre la Yamaha officielle et la Honda-LCR ? Un minuscule 0,018 sec ! Le Docteur - qui a chuté sans gravité en FP4 - ne cachait pas sa satisfaction à l'arrivée, conscient du niveau très serré aux Pays-Bas.

Plus fort encore : le quatrième pilote sur la grille de départ, Andrea Dovizioso, est à seulement 0,079 sec de la pole position. Ce qui signifie que les quatre premiers se "tiennent" en moins de un dixième. Spectaculaire !

Alex Rins se qualifie au cinquième à 0,142 sec, battant la Yamaha officielle de Maverick Viñales pourtant cité parmi les favoris pour la pole après ses excellents essais libres. L'espagnol s'élancera devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro, très consistant depuis son arrivée aux Pays-Bas malgré le déficit de vitesse de sa RS-GP.

Enfin, l'inquiétude persiste concernant Dani Pedrosa : le pilote catalan, relégué en QP1 faute de se placer dans les dix premiers pendant les essais, n'est pas parvenu à se faire repêcher pour la "super-qualif" QP2. Le n°26, sans doute préoccupé par son avenir qui devrait se poursuivre sur une Yamaha satellite, n'est que 18ème sur la grille.

Morbidelli forfait à Assen

Franco Morbidelli, également sur Honda, vit aussi un week-end très difficile aux Pays-Bas : le champion du monde Moto2 en titre s'est fracturé le 3ème métacarpe lors d'une chute en FP3 et doit abandonner. Seul Tom Lûthi défendra par conséquent les couleurs du team Marc VDS lors de la 8ème course de la saison, dont le départ est prévu demain dimanche à 14H00.

Grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE