• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP COURSE
Paris, le 4 septembre 2022

GP de San Marin : Bagnaia à la puissance (Du)4 à Misano

Bagnaia s'impose à Misano

Francesco Bagnaia devient le premier pilote Ducati avec quatre victoires consécutives grâce à son succès au Grand Prix de San Marin, 14ème course MotoGP 2022. L'italien récupère du même coup la deuxième place au provisoire à 30 points de Fabio Quartararo, cinquième devant Aleix Espargaro.  Compte rendu et classements.

Imprimer

C'est finalement une course sur le sec et sous le soleil qui se profile ce dimanche à Misano (Italie), au grand soulagement des pilotes et du public qui scrutaient le ciel avec anxiété en raison des risques de pluie annoncés. Résultat : toutes les MotoGP se présentent sur la grille en gomme dure à l'avant et médium à l'arrière.

Excellent départ du poleman Jack Miller devant Enea Bastianini et Francesco Bagnaia. Mais dès le premier virage, un accrochage survient : Brad Binder bloque - involontairement - Johann Zarco, créant un contact entre la KTM officielle et la Ducati Pramac. Johann perd l'avant et fauche dans sa glissade les infortunés Pol Espargaro et le pilote d'essai Ducati Michel Pirro. Cette chute est classée comme un "incident de course"...

Puis c'est au tour de Miller de voirl'avant se dérober - tout seul comme un grand - dans le virage 4, suivi par Marco Bezzecchi dans le 10 ! Enea Bastianini récupère la tête des opérations devant Bagnaia, pressant : le n°63 ne fait qu'une bouchée de son futur coéquipier, sous les yeux de Viñales. 

L'ancien pilote Yamaha se défait de "Bestia" pour emboîter le pas à Bagnaia. Et Fabio Quartararo ? Le français, qualifié 8ème, profite des chutes pour apparaître à la 6ème place à 1,4 sec du leader et à deux dixièmes de son actuel plus proche rival pour le titre : Aleix Espargaro, 5ème au cinquième tour.

Mais le champion en titre est bien décidé à ne pas s'en laisser conter : l'officiel Yamaha dépasse l'Aprilia avec autorité dans le virage 14, en tassant l'espagnol sur l'extérieur à la sortie. Aleix Espargaro, piqué au vif, cherche à répliquer dans la courbe suivante mais le n°20 lui claque la porte au nez avant de réaliser le meilleur tour en course.

A 18 tours de l'arrivée (sur 27), les forces en présence sont désormais connues : Bagnaia cravache sa Ducati pour tenter d'arracher un 4ème succès consécutif, mais l'italien est talonné de près par Maverick Viñales. Enea Bastianini et Luca Marini sont en embuscade à domicile sur leur Desmosedici : les constructeurs transalpins sont à la fête !

Une fin de course "Bestiale" !

Cinquième à 1,3 sec, Fabio Quartararo met le paquet pour revenir sur ce groupe compact, au sein duquel tous peuvent faire sensation à ce stade. Le français s'est créé une avance d'une seconde et demi sur Aleix Espargaro, sixième devant Jorge Martin et Alex Rins.

Mais tandis que Viñales semblait en mesure d'aller chercher sa première victoire sur Aprilia, l'espagnol baisse légèrement la cadence à dix tours de l'arrivée : il n'en fallait pas plus pour qu'Enea Bastianini fonde sur la RS-GP pour lui subtiliser la deuxième place. A ce stade, sauf erreur, Pecco Bagnaia a course gagnée avec sa grosse demi-seconde d'avance sur ses poursuivants à sept boucles de l'arrivée…

Sauf que "Bestia" ne compte pas s'arrêter là : le pilote italien- qui arbore une livrée spéciale en hommage au défunt Fausto Gresini - revient comme une flèche sur la Ducati officielle, cette même moto qu'il pilotera l'an prochain ! Dès lors, la question brûle les lèvres de tout le paddock : Enea Bastianini osera-t-il dépasser son futur chef de file Bagnaia, quitte à lui faire perdre cinq points précieux ?!

Le n°23 passe les cinq derniers tours tapi dans la coque arrière de Bagnaia, avec - on l'imagine - l'angoisse de commettre un impair ! Bastianini tente malgré tout sa chance dans le dernier tour, mais son attaque est mal calibrée et il doit reprendre sa position ! L'italien revient à la charge et tente le tout pour le tout sur la ligne droite des stands : seulement 0,034 sec séparent les deux Ducati sur la ligne d'arrivée… au profit de Francesco Bagnaia !

"Pecco" décroche sa quatrième victoire consécutive après une nouvelle course menée de la tête et des épaules, malgré la très belle résistance "interne" de Bastianini. Ce dernier peut grimper sur le podium la tête haute : "Bestia" a tout donné et tout tenté jusqu'à la dernière longueur, loin des consignes d'équipe redoutée par certains au regard de la forte présence Ducati aux avant-postes.

Bagnaia - auteur d'un "quadruplé" inédit chez Ducati - poursuit son retour vers le sommet du championnat, et ce de façon d'autant plus rapide que ses têtes d'affiche sont en retrait : Fabio Quartararo sauve les points de la cinquième place devant Aleix Espargaro, très déçu de sa course.

La pilule est encore plus amère à avaler pour l'espagnol que son coéquipier Viñales signe un nouveau podium sur l'Aprilia, à 4,2 sec du duo Ducati. La marque de Bologne place un quatrième pilote dans le Top 5 avec Luca Marini, 4ème à une seconde de Viñales. 

Le(s) point(s) au championnat MotoGP

Francesco Bagnaia, comme l'année dernière, réalise une deuxième partie de saison spectaculaire qui lui ouvre de nouveau l'accès à la couronne MotoGP : l'italien signe à Misano son sixième succès en neuf courses, dont quatre de rang depuis le GP des Pays-Bas !

L'officiel Ducati devient au passage le premier pilote italien auteur d'un "quadruplé" depuis la saison 2008 de son mentor : Valentino Rossi. Référence ô combien flatteuse pour "Pecco", qui efface course après course son poussif début de saison ainsi que ses erreurs encore trop nombreuses (4 résultats blancs).

La victoire du turinois - à domicile - est d'autant plus savoureuse et méritée qu'elle survient après s'être acquitté d'une pénalité trois places sur la grille pour avoir gêné Alex Marquez pendant les essais libres 1. Autrement dit : Bagnaia était un bon cran au-dessus ce dimanche, même si son futur coéquipier lui a donné du fil à retordre lors de ce superbe final !

Cette réussite met toutefois en évidence les difficultés rencontrées par Fabio Quartararo  : l'officiel Yamaha conserve une belle avance au classement provisoire (+ 30 pts), mais son avantage fond comme neige au soleil sous la poussée de Bagnaia, désormais revenu au deuxième rang au détriment d'Aleix Espargaro...

Fabio Quartararo s'amuse "moins qu'avant"

La mine sombre de Fabio à l'arrivée était sans équivoque : le tenant du titre a certes limité les dégâts avec sa 5ème place, mais sait que ça ne suffira pas si son rival Ducati poursuit sur cette voie. El Diablo aimerait renouer avec la victoire, sans y parvenir : "toutes les Ducati sont devant désormais, sur tous les circuits", s'inquiète-t-il.

Sa Yamaha fait pendant ce temps du surplace, au point que le niçois regrette de ne plus "autant s'amuser qu'avant" à son guidon : le n°20, comme l'an passé, fustige de nouveau le manque d'évolutions et de moteur de sa M1…

Visage fermé également pour Aleix Espargaro, 6ème, qui perd sa deuxième place au provisoire : l'officiel Aprilia recule au troisième rang à 33 pts du leader et à 3 unités de Bagnaia. Enea Bastianini qui le suit au classement est à 40 points du pilote Aprilia, tandis que Johann Zarco est 5ème.

"Dommage, même si ce n'était de toute façon pas un week-end terrible", regrette le cannois, mal parti à l'extinction des feux puis victime d'une touchette causée par l'empressement de Brad Binder dans le premier virage : "j'étais à l'intérieur et lui est arrivé un peu comme Nakagami à Barcelone, et il m'a accroché".

Dovizioso s'en va, Marquez revient 

Ce Grand Prix de San Marin ompte également deux événements d'importance : cette 14ème course 2022 était la dernière d'Andrea Dovizioso, qui clôt sa longue carrière en Grands Prix - 346 départs ! - avec une lointaine 12ème place à domicile. L'ancien champion du monde 125 cc met fin à 21 ans de compétition après avoir échoué sur la Yamaha.

"Dovi", qui a disputé le titre à Marc Marquez trois saisons de suite, avait pour mémoire pris une année sabbatique en 2021 faute de trouver un terrain d'entente avec Ducati. Le n°4 - qui s'occupait en roulant en motocross - avait ensuite été rappelé par Yamaha pour remplacer Franco Morbidelli, promu dans le team officiel pour pallier le départ de Viñales.  

Le transalpin ambitionnait de se (re)faire la main sur la M1 lors des dernières courses de la saison passée, puis de renouer avec les avant-postes sur cette moto dont il conservait de bons souvenirs depuis son passage chez Tech3 en 2012. Mais Dovizioso n'est jamais parvenu à reprendre ses marques sur la Yamaha, qu'il juge trop taillée pour le pilotage de Quartararo…

Ce départ à la retraite d'Andrea Dovizioso coïncide avec l'annonce du retour de Marc Marquez sur sa RCV : le catalan va reprendre le guidon de sa MotoGP lors des tests d'après course à Misano, pour la première fois depuis son opération en juin ! Les attentes sont extrêmement élevées de part et d'autre, d'autant que le HRC est dans une situation critique.

Honda est dernier au classement constructeur et ne s'est plus imposé depuis la mise sur la touche de Marquez : les tests de Misano sont donc primordiaux pour redresser la barre avec le nouveau prototype 2023. Or, à qui en confier le développement dans la mesure où au moins deux des actuels pilotes Honda quittent la marque en fin de saison : Pol Espargaro et Alex Marquez ?!

Sachant par ailleurs que Takaaki Nakagami n'est toujours pas re-confirmé chez LCR, Marc Marquez est potentiellement le seul représentant de la marque ailée pour 2023 ! Et pas question pour les japonais de faire connaître leurs dernières évolutions à des pilotes qui vont à la concurrence l'an prochain.

La prochaine course MotoGP est prévue dans 15 jours en Espagne avec le Grand Prix d'Aragon, course - comme par hasard - affectionnée par Marc Marquez en raison du format anti-horaire du circuit Motorland (comme Austin, Phillip Island et le Sachsenring). Restez connectés !

Résultats du Grand Prix de San Marin MotoGP 2022

Classement provisoire MotoGP après le GP de San Marin 2022 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...