Le nébuleux et compliqué projet du Circuit of Wales, complexe sur lequel il est prévu de disputer le GP de Grande-Bretagne depuis 2016 (!), semble prendre définitivement du plomb dans l’aile : le gouvernement du Pays de Galles refuse de s’en porter financièrement garant, jugeant trop important "l’impact potentiel sur les finances publiques de la proposition actuelle". Explications.
Selon nos confrères d’Autosport.com, la décision de rejeter le soutien à ce projet a été officialisée par le secrétaire du cabinet de l'économie et des infrastructures, Ken States. Les promoteurs du Circuit of Wales auraient souhaité que le gouvernement se porte garant d’un prêt d’environ 240 millions d’euros, soit quasiment la moitié du montant total prévu ! Une proposition repoussée en raison du "risque significatif" que le projet entier finisse par être intégralement supporté par le gouvernement gallois.
Ce nouveau revers pourrait être le dernier pour le Circuit of Wales, qui avait signé voilà déjà six ans un contrat avec Dorna (promoteur du MotoGP) pour accueillir le GP de Grande-Bretagne pendant cinq ans... Une contractualisation assez étonnante dans la mesure où la première pierre du nouveau circuit n’était même pas encore posée !
Mais de multiples imbroglios économiques et politiques ont à chaque fois repoussé l’échéance, causant de plus en plus de méfiance envers les porteurs de ce projet... Le circuit de Silverstone, à l’origine censé assurer l’intérim jusqu’à la fin des travaux du Circuit of Wales, paraît bien parti pour conserver son rôle d'accueil de la course MotoGP britannique, ce dont ses dirigeants vont probablement se réjouir.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"