La première journée d'essais du GP d'Australie 2016 s'est achevée sur l'annulation de la deuxième séance et un aménagement du programme pour les FP3 en raison d'une pluie diluvienne. Parmi les faits marquants, la supériorité de Crutchlow, Petrucci et Miller sur le mouillé et le déclassement de Rossi en FP1 en raison d'un trop grand nombre de tours avec un pneu pluie Michelin. Débriefing.
Valentino Rossi : "Les conditions étaient très difficiles aujourd’hui. La météo était malheureusement mauvaise, il faisait très froid et il y avait beaucoup d’eau sur la piste. Ce matin nous avons pu rouler dans des conditions acceptables durant vingt minutes, ça n’allait pas trop mal et j’étais assez performant (2ème temps à 0,04 sec de Cruchlow avant d'être déclassé 20ème pour avoir réaliser 11 tours avec l'extra-tendre pluie, soit un de plus que la limite fixée par la direction de course et Michelin, NDLR). Cet après-midi les températures ont chuté et il y avait trop d’eau sur la piste, si bien que nous ne pouvions pas rouler. Nous n’avons pas pu travailler mais le feeling avait été assez bon le matin. Nous avons cependant perdu une séance et nous devons attendre demain pour voir comment se passera la suite".
Marc Marquez : "Je suis déçu... C'est l'un des circuits sur lesquels on prend le plus de plaisir sur le sec ! Après le super week-end du Japon, arriver ici et rouler sur le mouillé, ce n'est pas l'idéal. Ceci dit, il semble que la météo aille vers l'amélioration pendant le week-end : on va donc essayer de se préparer pour dimanche parce qu'apparemment, le temps annoncé sera sec. Quand cette piste est mouillée, il faut être très doux parce qu'une petite erreur peut mener à une grosse chute. Je n'ai pas attaqué à 100%, mais je me suis senti à l'aise avec les pneus pluie, ce qui est important sur un tracé aussi rapide".
"Je ne m’attendais pas à remporter le titre à trois courses de la fin de la saison et je suis maintenant plus détendu. Ma course au Motegi a été parfaite. Il a été dur de réaliser que nous avions le titre parce que nous ne nous y attendions vraiment pas. Maintenant nous avons réalisé, toute l’équipe va bien, nous avons bien récupéré après avoir fêté ça comme il le fallait. Le team méritait ce résultat parce que tout le monde avait travaillé très dur et tout le staff japonais était ravi d’avoir le titre chez eux, au Japon. L’an dernier la course ici avait été incroyable. Nous avions fini par gagner et nous allons essayer d’à nouveau nous battre pour la victoire mais ce sera compliqué parce que les deux pilotes Yamaha et Viñales sont très rapides ici".
Jorge Lorenzo : "Je suis sorti de la voie des stands assez tard ce matin et je n'ai pas fait beaucoup de tours dans le premier run. Je progressais peu à peu mais je me suis arrêté trop tôt et quand j'ai essayé la deuxième moto il y avait déjà plus d'eau sur la piste. C'était difficile de trouver de bonnes références pour comprendre comment améliorer la moto dans ces conditions. Phillip Island est un tracé fantastique lorsque les conditions sont idéales. À contrario, lorsqu’il y a du vent, qu’il fait froid ou qu’il pleut, la piste peut s’avérer très piégeuse. Certaines portions rapides deviennent très dangereuses en cas de chute. Vous devez vous montrer très prudent...".
"Concernant le titre de Marc, il est à noter qu'en début de saison, la Honda n’était pas très compétitive sur certains tracés mais que Marc a tout donné pour rester devant. Il a commis très peu d’erreurs cette année. Il a été le plus régulier, il mérite ce titre".
Cal Crutchlow : "Ce n’est pas parce que j’ai gagné sous la pluie cette année que je préfère courir sous la pluie. La pluie est toujours une mauvaise nouvelle. La situation sera cependant la même pour tous et nous ferons de notre mieux, quelles que soient les conditions".
Danilo Petrucci : "C'est dommage tant pour nous que pour les spectateurs qui sont venus nous voir. Mais c'était vraiment difficile, car il faisait très froid et il y avait beaucoup d'eau sur la piste. En fin de compte, je suis content du temps réalisé au début des FP1 (2ème derrière à 0,05 sec de Crutchlow, NDLR) car il n'a plus été possible ensuite d'améliorer. Malgré tout, j'espère une course sur le sec dimanche".
Nicky Hayden : "Après ma pige sur la moto de Jack, je m'étais dit que j'allais me re-concentrer à fond sur ma saison de Superbike. Mais quand j'ai reçu ce coup de fil et cette offre de remplacer Dani, je ne me suis dit que je ne pouvais pas refuser. Je me suis dit : "ok, plus de Grands Prix… l'année prochaine !". Je suis un sentimental, je ne peux pas dire non. Sérieusement, le HRC c'est ma Dream team, celle avec laquelle j'ai été titré il y a 10 ans…. Quand je suis rentré dans le stand jeudi matin et que j'ai vu mon numéro sur la moto, c'était presque émouvant pour moi".
"Honda a été très loyal à mon égard, et je veux aussi remercier mon team et mes sponsors en World Superbike : ça parait simple, comme ça, de sauter dans un avion pour aller piloter la moto, mais il y a beaucoup de conflits entre les sponsors et les contrats, qu'il faut résoudre. Heureusement, personne ne s'est mis en travers de mon chemin."
Alvaro Bautista : "Nous n'avons pas appris grand-chose aujourd'hui. Ce matin nous avons pu rouler un peu mais les conditions sont devenues très difficiles dès la mi-séance. Les conditions étaient délicates avec des zones très humides sur la piste sur lesquelles nous faisions de l'aquaplaning. A mon avis, annuler la deuxième séance était la bonne décision car retourner en piste aurait été trop dangereux. Espérons que nous pourrons bien nous préparer pour la course et que l'une des situations la plus redoutée ne survienne pas : que toutes les essais se déroulent sur le mouillé puis la course sur le sec".
Jack Miller : "Je dois dire que les conditions étaient atroces aujourd’hui. La première chose que je dois faire est donc de remercier les fans australiens qui ont bravé la pluie pour m’encourager. On a pu rouler ce matin sous la pluie dans des conditions qui nous ont permis de travailler sur les réglages de la moto, mais cette après-midi c’était beaucoup trop dangereux. C’est triste que nous n’ayons pas pu assurer le spectacle, mais arrêter la séance était la décision à prendre. Heureusement, les prévisions météorologiques annoncent une amélioration pour demain. On devrait donc pouvoir travailler normalement. J’avais un bon rythme ce matin sous la pluie (troisième derrière Crutchlow et Petrucci, NDLR) et je ne pense pas que cette journée aura trop de conséquences sur la course si demain la piste est sèche. Sinon ma main va mieux. Au Japon, il y avait de gros freinages, ça n’était pas l’idéal pour un retour en piste. Mais après quelques semaines de repos ça va nettement mieux et ici, à Phillip Island, la conduite est beaucoup moins brusque donc ça devrait aller".
Loris Baz : "Il a vraiment beaucoup plu. La première séance s'est bien passée, car il n'y avait pas beaucoup d'eau sur la piste. J'ai souffert d'un souci électronique sur la moto qui nous a pris de longues minutes à corriger. Lorsque j'ai repris la piste, la piste était beaucoup plus détrempée. Malgré tout, je suis parvenu à effectuer de relativement bons temps et je suis proche du haut du classement. Physiquement, je me sens plutôt bien et c'est un point vraiment positif. J'ai ensuite voulu essayer l'autre moto sur laquelle il y avait un petit problème mécanique. Nous avons profité de la fin de séance pour trouver une solution. L'après-midi, c'était vraiment dangereux de rouler. La piste glissait beaucoup et il y avait de l'aquaplanning en ligne droite. Nous n'avons quasiment pas roulé. La moto se comporte bien sur le mouillé et j'ai toujours été à l'aise dans ces conditions. Je n'ai pas beaucoup roulé et je n'ai pas eu le meilleur feeling, mais cela devrait revenir samedi. Je suis confiant".
En réaction à l'annulation des séances d'essais libres 2 MotoGP et Moto2 à cause des intempéries à Phillip Island, la direction de course a décidé de réaménager le programme de la deuxième journée. Les séances FP3 des deux catégories dureront ainsi 1h au lieu des 45 minutes habituelles. Par ailleurs, pour s'adapter à ce changement décidé dans l'urgence, la journée commencera une heure plus tôt que prévu, à 9h00 et non à 10h00 (heure locale). Ci-dessous le programme complet du week-end avec les changements apportés à la deuxième journée.
Samedi 22 octobre (Heure de Paris)
Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.