• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP AUSTRALIE - ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 22 octobre 2016

GP d'Australie - Essais FP3 : Marquez profite de l'éclaircie

GP d'Australie - Essais FP3 : Marquez profite de l'éclaircie

Le nouveau champion du monde Marc Marquez démarre la deuxième journée d'essais du GP d'Australie 2016 avec le meilleur temps devant le local de cette 16ème épreuve, Jack Miller. Les deux pilotes Honda se sont portés en tête juste avant le retour de la pluie.

Imprimer

L'accalmie aura été de courte durée à Phillip Island… Après une première journée gâchée par pluie, la deuxième a débuté sous de meilleurs auspices, bien qu'encore marquée par la fraîcheur (11°C dans l'air) et l'humidité (78%). La piste séchante a permis de tourner dans un premier temps sur des pneus intermédiaires, avant de tenter de passer en slick.

Premier à réaliser la manœuvre, Marc Marquez en a récolté les fruits avec un chrono en 1'33.155 avec un intermédiaire avant et un slick arrière, à quasiment 6 secondes du record absolu du circuit en 1'27.899 établi par Lorenzo en 2013. L'officiel Honda a eu le nez creux puisque la pluie s'est de nouveau invitée peu après, faisant de son chrono la référence de la matinée. Marquez est suivi de près (+0,054 sec) par l'australien Jack Miller, deuxième et dernier pilote à avoir pu profiter des conditions.

Agacés par les conditions, les pilotes veulent déplacer la date de la course

Aleix Espargaro se hisse au troisième rang sur sa Suzuki, mais à déjà 1,244 sec. L'espagnol précède son frère Pol, l'officiel Ducati Andrea Dovizioso et le britannique Scott Redding. Nicky Hayden, remplaçant de Dani Pedrosa au HRC, inscrit le 8ème temps à 2 sec, tandis que Rossi et Lorenzo émargent respectivement aux 12ème et 21ème positions. Rien ne va plus sur le mouillé, une fois encore, pour le majorquin…

Ces positions éloignées impliquent surtout que les officiels Yamaha vont devoir passer par la QP1 pour tenter de gagner leur place en QP2 : voir les actuels deuxième et troisième pilotes au provisoire tenter d'être repêchés est inédit ! Autre invités peu habitués de la QP1, disputées aux pilotes au-delà du Top 10 pendant les essais : Vinales (11ème) et Crutchlow (15ème). Une situation cocasse qui va à coup sûr alimenter la grogne des pilotes à propos de la date de la tenue du GP d'Australie, en plein printemps austral donc exposé à de grosses variations météo.

"Je suis l'un des pilotes qui poussent le plus pour que l'on change la date de ce Grand Prix, et ce depuis cinq ou six ans, parce que c'est vraiment dommage de venir ici à cet époque", pestait hier soir Valentino Rossi, parmi les pilotes les plus déçus et agacés de devoir régulièrement composer avec des conditions hivernales à Philipp Island.

"C'est dommage, surtout ici parce que c'est une super piste et s'il y a du soleil c'est fantastique pour le MotoGP, pour la télévision et pour piloter la moto. Or, on vient ici avec 10°CJ'ai demandé aux organisateurs de déplacer la date mais on me répond à chaque fois que c'est impossible car il y a la Formule 1 en mars", regrette la star transalpine, dont le statut ne suffit pas à faire plier Dorna : "j'essaie de les convaincre mais je n'ai pas assez de pouvoir".

Résultats et classements des essais libres 3 MotoGP du GP d'Australie 2016

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2016 (attention au décalage horaire !)

Samedi 22 octobre (Heure de Paris)

  • Essais libres 4 MotoGP : de 5h30 à 6h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 6h10 à 6h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 6h35 à 6h50

Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Merci et bonnes fêtes de fin d'année 2024 !

Un an déjà qu'Alex et Matt sont passés de rédacteurs à propriétaires de Moto-Net.Com. Avec un objectif simple mais ambitieux dans le contexte actuel : faire tourner le seul grand média moto indépendant dans l'intérêt de ses lecteurs et abonnés. Une année d'efforts, de tests, duels, infos et, surtout, de moto. Merci à vous, lecteurs et partenaires, et joyeuses fêtes de Noël !
Découverte 1 commentaire
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Aucune règle n'encadre à ce jour la fin de vie des motos et scooters en Europe. Mais cela pourrait changer avec l'intégration des deux-roues dans le nouveau règlement ''relatif aux exigences de circularité applicables à la conception des véhicules et à la gestion des véhicules hors d'usage''… dans des centres agréés uniquement ! Explications.
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...