Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
Les lecteurs Premium des bilans marché de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont non seulement plus de chance que les autres mais ont aussi compris que faire tourner un journal coûte de l'argent - savent que la marque Brixton Motorcycles, arrivée en 2017 en France, a instantanément connu le succès grâce à ses petites motos néo-rétros de 125 cc, calibrées sur les appréciées Seventy de Mash.
Malgré son fort accent, Brixton (nom emprunté au quartier de Londres où est né David Bowie) ne bat pas pavillon britannique : à l'instar de Mash, créée de toutes pièces - ou presque, les motos étant produites en Chine - par l'importateur bourguignon SIMA, Brixton est l'invention d'un importateur autrichien, KSR Group.
"Trois ans après la première de Brixton Motorcycles à l'EICMA de Milan, la marque est devenue un bestseller dans presque toute l'Europe dans la catégorie 125 cc", se félicitent les responsables autrichiens. "De plus, les Brixton sont vendues dans de nombreux autres pays à travers le monde, par exemple en Corée, au Vietnam ou au Pérou".
En France, les BX 125 (standard, R, X, Haycroft ou Felsberg) ont totalisé 670 immatriculations au cours de leur première année de commercialisation. Bien loin des 1918 ventes de Mash, mais devant les principaux concurrents : 570 Masai, 548 Bullit, 445 FB Mondial et 354 Orcal.
Cette année, le succès des petites Brixton auprès des jeunes motards (permis A1) ou des automobilistes (équivalence permis B) ne se dément pas : 753 exemplaires se sont écoulés en France entre janvier et septembre 2018. Mais la marque vise désormais les permis A2, via deux nouveautés 2019.
Présentée à l'état de projet l'an dernier au salon Eicma de Milan, la Glanville 250 X (nom emprunté à une petite commune de Normandie où se trouve le Haras du Quesnay) était exposée il y a quelques jours au Mondial de la Moto de Paris ainsi qu'à Intermot - natürlich - dans sa version définitive.
"Il s'agit d'un modèle complètement redessiné, avec des indicateurs LED Koso dans le guidon, des phares LED design Brixton, un feu arrière LED et un support de plaque d'immatriculation latéral pour un style indépendant". Pour se démarquer davantage, le réservoir peut recevoir des inserts... en bois !
D'un point de vue mécanique, les Autrichiens assurent que leur moto est "un modèle à la pointe du progrès" : monocylindre 250 cc à injection de fabrication japonaise, amortisseurs arrière réglables, fourche inversée "à ressorts montée à l'envers pour de faibles masses non suspendues" et ABS "dès l'entrée de gamme... car obligatoire sur tous les deux-roues de plus de 125 cc !
À en croire le site officiel Brixton, cette "quart de litre" apporterait "le même agrément de conduite" qu'une 125, mais "l'ardeur en plus" : à titre de comparaison, les 17,7 chevaux du mono 250 sont chargés de déplacer les 150 kg à vide de la moto, contre 11,3 ch et 134 kg pour la BX 125.
Attendue pour le printemps 2019 - date précise et tarif restent à découvrir - , la Glanville 250 X sera accompagnée d'une frangine plus classique aux yeux de ses concepteurs : la Saxby 250, lancée "afin de répondre aux nombreuses demandes de nos clients", souligne la marque.
Car "comme nous le savons tous, les goûts sont différents", introduit Brixton. "Alors que les lignes modernes de la Glanville 250 X ont immédiatement suscité l'enthousiasme de certains, d'autres ont regretté qu'il n'y ait pas de 250 dans le design de la BX 125".
C'est pourquoi leur second modèle de 250 cc "combine le design classique du BX 125 avec le moteur 250 cc Glanville 250 X. Avec ses feux diurnes à LED, ses clignotants à LED, son compteur de vitesse numérique et son EFI (injection électronique, NDLR), il est bien sûr tout aussi moderne techniquement que sa soeur angulaire".
La Saxby 250 se veut plus classique que la Glanville 250 X : fourche traditionnelle à soufflets, silencieux inox à l'ancienne, garde-boues chromés. Cette "BX250" sera proposée dans deux coloris : or et orange ou noir et gris. Plus basique - donc authentique ? - que sa frangine, la Saxby sera-t-elle un peu moins chère ? Restez connectés !
.
.
.