• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GILETS JAUNES
Paris, le 24 avril 2019

Gilets jaunes : la FFMC se lance dans la "Riposte générale"

Gilets jaunes : la FFMC se lance dans la Riposte générale

Après avoir accueilli plus que fraîchement le mouvement des Gilets jaunes, la Fédération française des motards en colère (FFMC) estime que l'heure de la convergence a sonné : sollicitée par l'une des figures de la mobilisation, Priscilla Ludowski, l'association de défense des motards appelle désormais à la "Riposte générale" ce samedi 27 avril 2019. Explications.

Imprimer

Le bureau national de la FFMC a décidé ce samedi de laisser "toute latitude aux antennes qui le souhaitent de s'associer au mouvement Riposte générale, d'apporter leur aide à l'organisation des rassemblements, notamment afin de limiter les débordements", annonce l'association qui avait déjà oeuvré avec la Ligue des droits de l'homme contre la loi dite "anti-casseurs", estimant qu'il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une "loi anti-manifestations".

Admettant qu'au départ les revendications des Gilets jaunes dépassaient sa mission, la FFMC considère aujourd'hui que "sur bien des sujets (80 km/h, harcèlement réglementaire, exaspération face à la non-prise en compte des avis des citoyens...), nous retrouvons dans les revendications de certains Gilets jaunes des sujets que nous traitons depuis des années".

"La FFMC a semé les graines que les Gilets jaunes ont fait germer"

C'est pourquoi certaines antennes locales ont décidé dès le début du mouvement d'apporter un soutien plus actif à leurs actions, même si "certains autres mots d'ordre tournant autour de la préférence nationale, l'arrêt de l’immigration, etc. laissaient craindre un mouvement impulsé par des mouvements identitaires", souligne la FFMC nationale.

"L'ampleur initiale du mouvement, le fait qu'il rassemble des couches de la population habituellement peu engagées dans le mouvement social et qu'il a fait trembler le pouvoir en place a paradoxalement donné beaucoup de légitimité et de visibilité aux revendications de la FFMC", poursuit l'association en estimant avoir "semé les graines que les Gilets jaunes ont fait germer dans le courant de l’hiver", même si elle "condamne sans réserve toutes les violences qui ont émergé des manifestations".

"Le gouvernement a voulu se passer des "corps intermédiaires" que constituent les associations, les syndicats, etc. ? Il se retrouve face aux gilets jaunes !", constate la FFMC qui rappelle que comme eux, elle est née "dans la rue ou autour des ronds-points". Sauf que depuis bientôt 40 ans, elle s'est organisée et propose désormais son aide "à ceux des Gilets jaunes qui souhaitent s'organiser dans le respect des institutions démocratiques du pays".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...