• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE PETITE COUPE POUR LA ROUTE ?
Paris, le 11 juillet 2022

Francesco Bagnaia met sa voiture au fossé sous l'emprise de l'alcool

Francesco Bagnaia met sa voiture au fossé sous l'emprise de l'alcool

Le pilote officiel Ducati Francesco Bagnaia, 4ème au provisoire MotoGP, s'est un peu trop relâché pour fêter sa victoire au GP des Pays-Bas et termine une soirée bien arrosée par une sortie de route sans dommages. L'italien de 25 ans s'est aussitôt excusé de cet écart via les réseaux sociaux.

Imprimer

Les pilotes MotoGP, comme tous les athlètes de haut niveau, s'astreignent à un entraînement intensif combiné à un régime alimentaire strict qui exclut malbouffe, sucreries et alcool. Mais les pilotes MotoGP, comme tous les êtres humains, ont aussi besoin de décompresser, surtout pendant la pause estivale…

Exemple avec Francesco "Pecco" Bagnaia, qui s'est fait contrôler avec un taux d'alcoolémie trois fois supérieur à la limite autorisée après une sortie de route aux abords d'un rond-point à Ibiza (Espagne). Le vice-champion du monde 2020 l'avoue sur ses réseaux sociaux : son récent succès à Assen (Pays-Bas) a été trop généreusement arrosé en boîte de nuit !

"Hier soir, j'étais à Ibiza avec mes amis pour une fête pendant cette pause du MotoGP", explique le pilote officiel Ducati, heureusement seul impliqué dans cet incident. "Nous avons célébré ma victoire d'Assen et en sortant du club, vers trois heures du matin, face à un rond-point j'ai fini avec les roues avant dans un fossé sans impliquer d'autres véhicules ou personnes".

"Cependant, le contrôle du niveau d'alcool effectué par la police a révélé que j'avais bu plus que ce que permet la loi espagnole (0,87 mg/litre de sang au lieu de 0,25, selon la presse locale, NDLR). Je suis vraiment désolé pour ce qui s'est passé : je ne bois pratiquement jamais d'alcool et c'était une grave inconséquence, ce qui n'aurait pas dû arriver. Je m'excuse auprès de tous et je peux vous assurer que j'ai retenu la leçon".

Du champagne des podiums aux cocktails des nightclubs !

"Ne jamais conduire après avoir bu de l'alcool", conclut piteusement le n°63, pilote au profil sérieux et concentré à l'opposé du "Bad Boy" habitué à la tournée des bars. Rien à voir, donc, avec Anthony West ou Hector Barbera qui ont perdu leur guidon à cause de leurs penchants "festifs" (drogue pour l'australien, alcool pour l'espagnol)...

Reste que "Pecco" avait cependant manifesté des signes de nervosité ces dernières semaines suite à ses chutes sous la pression, notamment en France et en Allemagne. Le chef de file Ducati sent que le titre lui échappe, malgré une vitesse pure et une moto de taille à rivaliser avec celles de Fabio Quartararo : ses quatre résultats blancs le relèguent à 66 points du leader à mi-parcours.

Le turinois s'est laissé aller l'espace d'une soirée pour évacuer cette frustration et fêter son retour à la victoire : un fâcheux faux-pas, certes, et un mauvais choix préjudiciable pour son permis de conduire, mais heureusement sans graves conséquences. Pas sûr toutefois que Ducati et le promoteur du MotoGP apprécient l'image renvoyée par cette "sortie de route" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...