Bernard Fau, ancien pilote de Grands Prix moto dans les années 70, présente son deuxième long métrage consacré à la compétition moto : "Johann Zarco, l'audace d'un champion". Ce film axé sur le pilote français, double champion du monde Moto2, met l'accent sa détermination à décrocher le titre MotoGP... Présentation.
Double ration de vitesse moto pour les fans tricolores cette semaine : la première avec le Grand Prix de France - qui se tiendra ce week-end devant un public restreint à 5000 personnes -, la deuxième avec la sortie en DVD et Blu-Ray du film documentaire "Johann Zarco, l'audace d'un champion" produit et réalisé par Bernard Fau.
"Dans certains pays comme l’Italie, l’Angleterre ou l’Espagne, le pilote moto est une personnalité reconnue et médiatisée : nous ne pouvons pas encore en dire autant de la France. Même si, grâce à Johann Zarco, c’est en train d’évoluer", explique l'ancien pilote de Grands Prix devenu réalisateur (lire ci-dessous).
Auteur du long métrage "Il était une fois le Continental Circus", Fau livre sa deuxième réalisation avec toujours en toile de fond une forme de fascination pour les pilotes privés... Rappelons que Johann Zarco a débuté en MotoGP au sein du team satellite Tech3 après avoir réalisé l'exploit - jamais réédité depuis - de conserver sa couronne Moto2 deux années de suite (2015 et 2016).
"Il me fait rêver à nouveau comme les légendes du Continental l’ont fait à leur époque", explique Fau. "Il est la figure actuelle d’une passion qui perdure à travers les générations, avec le goût de la transmettre", estime le réalisateur qui s'est notamment tourné vers Hervé Poncharal et Guy Coulon de Tech3, mais aussi vers l'ancien manager de Johann, Laurent Fellon.
Débutant de l'année 2017, Johann Zarco est le parfait exemple du pilote talentueux et bosseur qui s'est astreint à tous les sacrifices pour atteindre son objectif. Ce film entend retracer son parcours hors norme, les succès et les doutes avec toute l'entièreté propre au futur pilote Ducati Pramac.
"Johann Zarco, l'audace d'un champion" est disponible au format DVD au prix de 25 euros (+3 euros de frais de port) ou en Blu-Ray à 28 euros (+3 euros de frais de port) sur le site officiel "Zarco et le Continental".
Né à Suresnes (92) en 1953, Bernard Fau fait partie de la "French génération" des pilotes français des années 70 qui se sont illustrés en Grands Prix sur des motos privées : c'était l'époque du "Continental Circus", quand des "compé-clients" (p)réparées à même le sol dans le camping pouvaient rêver d'exploits le dimanche...
"Je voulais devenir le meilleur "pilote privé" du monde (...)", se souvient Bernard Fau qui a débuté en course de côte en 1971 avant d'accéder aux GP500 en 1975. "Bizarrement ce n’est pas le beau champion Agostini béni de dieux qui m’attire mais le privé, solitaire et indépendant".
Privé de moyens, mais pas de talents : cette intense rivalité face aux puissantes structures d'usine le galvanisera toute sa carrière, qui s'achève en 1984 "sans argent mais vivant", décrit-il pudiquement. Car tous ses compatriotes de l'époque n'ont pas eu cette chance, à commencer par Patrick Pons et Michel Rougerie...
Comme beaucoup de pilotes de cette époque, Bernard Fau conserve la nostalgie de ses années passées dans le Continental Circus - marquées par ailleurs par une belle 4ème place en Allemagne sur une Suzuki 500 cc privée : c'est tout naturellement qu'il accepte de jouer dans le film devenu culte "Le Cheval de Fer" de Pierre-William Glenn.
Passionné d'images, Fau crée une société d'effets spéciaux en 1986 puis devient photographe de plateau à l'occasion notamment des longs métrages "Mauvais sang" de Léos Carax puis "Les Nuit Fauves" de Cyril Collard. De ces expériences va commencer à germer l'envie de réaliser son propre film...
Ce projet prend de l'ampleur quand il reprend le guidon d'une moto de course en 2013 via des courses classiques : "un autre enjeu s'est installé, celui de faire un film qui raconte le passé au présent. Courir pour filmer et filmer pour courir".
De cette formule sortira "Il était une fois le Continental Circus", alors que la genèse d'un autre projet démarre dès 2017 autour de Johann Zarco. Bernard Fau est par ailleurs aussi l'auteur du vibrant hommage à Fabrice Miguet "Adieu Road Racer Hero".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.