Le 20 avril est une date à part pour les fans de MotoGP, aussi joyeuse que douloureuse... C’est en effet le jour de naissance de notre champion du monde de MotoGP 2021, Fabio Quartararo. C’est aussi le jour du décès de l’un des plus talentueux et attachants pilotes japonais, Daijiro Kato.
Né la même année que Moto-Net.Com (1999, excellent millésime !), Fabio Quartararo souffle ses 24 bougies aujourd’hui. "Je deviens vieux", plaisante le jeune homme en saluant ses fans un verre - de Prosecco ?! - à la main, digne successeur chez Yamaha de Valentino Rossi qui n’était pas passé loin d’un dixième titre à 36 ans et roulait encore à 42 !
MNC souhaite à Fabio de sabrer de nombreuses bouteilles cette saison ! Dimanche dernier encore à Austin (Texas, USA), notre gouleyant "20 français" grimpait sur le podium, son premier cette saison et son 29ème en catégorie reine ! Sa dernière victoire en revanche, remonte à l’été dernier au Sachsenring (Allemagne)...
I’m getting old…
Thanks for the messages
#24 pic.twitter.com/tx22A7djwV— Fabio Quartararo (@FabioQ20) April 20, 2023
Dans une grosse semaine, Quartararo se rendra sur l’un de ses circuits préférés : Jerez, sur lequel il avait remporté en 2020 sa toute première course de MotoGP... et poussé à la faute Marc Marquez ! L’an dernier, Fabio avait terminé à une flamboyante deuxième place, à un souffle du champion 2022 Pecco Bagnaia.
Ce jeudi 20 avril 2023 marque aussi les 20 ans de la tragique disparition de Daijiro Kato. Petit protégé du regretté Fausto Gresini et poulain du numéro un mondial Honda, il était l’espoir de toute une nation : le n°74 aurait bien pu devenir le premier japonais à être sacré en catégorie reine des Grand Prix moto...
Today we remember Daijiro Kato
The 250cc World Champion passed away 20 years ago today but he will always remain in our thoughts and hearts#MotoGP pic.twitter.com/mtNzSlXNEm
— MotoGP (@MotoGP) April 20, 2023
Kato San était surtout le papa d’Ikko et Rinka, son fils et sa fille âgés aujourd’hui de 22 et 20 ans. Il était enfin un exemple pour une génération entière de motards au pays du Soleil-Levant (et bien au-delà !). Son esprit continue d’ailleurs de susciter des vocations chez les plus jeunes grâce au championnat de Pocket Bike que "Dai-chan" avait eu le temps d’instaurer.
Qui sait... Un petit 74 jaune ornera peut-être le casque du futur champion de MotoGP ? Sûrement pas en 2023, mais d’ici quelques années, lorsque l’un des enfants spirituels de Daijiro - et de Shoya Tomizawa - parviendra à offrir à son pays le cadeau que nous avait réservé Fabio en 2021 !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.