Johann Zarco lance le Grand Prix d'Émilie Romagne MotoGP 2021 en tête de la première séance d'essais, qui s'est déroulée sur une piste de Misano complètement détrempée par la pluie. Faio Quartararo, jamais à l'aise dans ces conditions, n'émarge qu'en 18ème place alors que son ultime rival pour le titre Francesco Bagnaia est parti à la faute. Compte rendu et résultats des essais libres 1.
Seulement 16°C dans l'air et 14°C ce matin pour les FP1 sur le bitume reluisant comme un miroir du circuit de Misano (Italie) : les prévisions très fraîches annoncées par la météo sont, hélas, au rendez-vous pour cette deuxième course sur la côte Adriatique. Bonne nouvelle : les averses prévues vendredi et samedi devraient céder la place à un temps dégagé dimanche...
Croisons les doigts pour ce scénario plus ensoleillé se concrétise pour cette 16ème manche de la saison, au terme de laquelle Fabio Quartararo pourrait coiffer sa première couronne mondiale ! Ce n'est en effet un secret pour personne que "El Diablo" n'affectionne pas les conditions humides : preuve en est sa modeste 18ème position ce matin, à plus de 3 secondes du leader...
Maigre consolation pour le jeune niçois : son dernier rival pour le titre Francesco Bagnaia est parti à la faute sur sa Ducati officielle, au guidon de laquelle l'italien s'était par ailleurs imposé fin septembre ici même. Rappelons que 52 points séparent l'actuel leader du classement et son dauphin, soit un peu plus de deux victoires d'avance à trois courses de la fin du championnat.
Cette situation profite aux habituels "cracks" du pilotage sur le mouillé, comme Johann Zarco qui termine la séance à la première position avec pratiquement 1,5 sec d'avance sur Marc Marquez. Le cannois se rappelle au bon souvenir de tous après plusieurs Grands Prix décevants, alors qu'il occupe actuellement la 5ème place au provisoire.
Avec ses 141 points, Johann peut encore briguer la 4ème place détenue par Jack Miller (149 unités), voire la 3ème place de Joan Mir (175 points) de façon plus hypothétique bien que réelle au niveau mathématique. L'officiel Suzuki devrait cependant commettre plusieurs erreurs sur les trois dernières courses pour brutalement perdre ses 34 points d'avance sur le français.
Stylishly done @jackmilleraus!!! #EmiliaRomagnaGP pic.twitter.com/qOspOxJX09
— MotoGP (@MotoGP) October 22, 2021
Jack Miller, justement, termine la séance au 3ème rang après s'être offert un spectaculaire rattrapage digne de "Holiday on Ice" : quel talent ! Alex Marquez, Brad Binder ou encore Lorenzo Savadori - de retour en wild card - n'ont de leur côté pas su éviter la chute sur leur Honda, KTM et Aprilia respectives.
Valentino Rossi - qui prend part à sa dernière course MotoGP en Italie - signe le 12ème chrono derrière son demi-frère Luca Marini. La deuxième séance d'essais libres est prévu de 14h10 à 14h55 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"