• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST SAC KAPPA RA315
Paris, le 4 janvier 2019

Essai longue durée sac à dos/sacoche de réservoir Kappa RA315

Essai longue durée sac à dos/sacoche de réservoir Kappa RA315

Le Journal moto du Net a testé pendant près d'un an le sac à dos RA315 du manufacturier italien Kappa, qui peut se se transformer en sacoche réservoir grâce à de puissants aimants escamotables. Avantages et inconvénients : essai longue durée d'un bagage moto habilement "deux-en-un" !

Imprimer

Comme beaucoup de motards, les essayeurs de MNC apprécient les équipements à double fonctionnalité : leur polyvalence offre un gain pratique ou économique, voire les deux dans certains cas. A condition, bien sûr, d'être suffisamment bien conçu pour éviter l'écueil classique du "deux-en-un" : être moyen partout et bon nul part !

Kappa, entreprise italienne lancée en 1956 et rachetée par Givi en 1991, réalise ce grand écart avec ce sac à dos RA315 : d'une capacité de 20 litres, il peut être soit porté grâce à ses bretelles (à hauteur réglable), soit fixé sur le réservoir grâce à quatre aimants escamotables.

La transformation de sac à dos en sacoche de réservoir demande quelques minutes : le rembourrage dorsal sert de logement aux aimants, qui peuvent en être sortis à travers des ouvertures dans chaque coin. Les bretelles prennent ensuite leur place dans ce compartiment, après les avoir désolidarisé sur leur partie basse via des crochets faciles à manipuler. 

Cette modularité permet de soulager les muscles du dos pendant les parcours de moyenne à longue durée, tout en offrant une facilité de transport adaptée au quotidien. Bref, une polyvalence enviable... à condition d'être en possession d'une moto avec un réservoir en métal !

Certains réservoirs de moto sont effectivement en fibres, tandis que d'autres sont partiellement ou totalement recouverts de carénages en plastique : c'est le cas notamment de motos routières comme les Honda Goldwing et les BMW R1250RT, sur lesquelles la fixation aimantée ne fonctionne pas.

Vérifiez ce point avant l'achat, de même que le format du réservoir : des formes trop bombées sont incompatibles avec ce sac RA315, faute d'espace suffisant à mettre en contact avec les aimants. MNC en a fait l'expérience avec certains roadsters, comme la Yamaha MT-09.

Testé et approuvé à haute vitesse

Quid de la fiabilité de cette fixation, toujours un peu stressante pour les nouveaux utilisateurs ? Les essayeurs du Journal moto du Net sont formels : lorsque les aimants sont correctement installés, le sac Kappa est solidement arrimé à la moto. Fortes accélérations, freinages brutaux, pointes de vitesse à plus de 200 km/h sur autoroute allemande et prises d'angle généreuses : le RA315 a relevé tous nos défis avec succès !

Petit rappel utile : les aimants doivent impérativement être positionnés sur des surfaces métalliques planes et propres. Pour plus de tranquillité, des sangles supplémentaires sont par ailleurs fournies pour attacher le sac à la moto : l'arrimage devient alors assez laborieux, mais plus sûr. Une option à considérer en cas de transport d'objets lourds ou précieux.

En termes de capacité d'emport, justement, ce sac moto Kappa offre un volume suffisant pour emporter le superflu en plus de l'indispensable : MNC y fait entrer assez facilement un pantalon et une veste de pluie, un PC portable ultra-plat de 15 pouces, une paire de gants mi-saison et un sweat à manches longues. 

Cet espace peut varier très facilement grâce à des sangles placées de chaque côté (4) et sur le fond (2) : plus ces sangles sont détendues, plus le volume disponible est important. Gare toutefois à veiller à ce que le sac trouve toujours sa place sur la moto en configuration d'extension maximum !

C'est dans la poche ?

Bien rempli ou pas, le sac/sacoche Kappa offre une garantie rassurante contre toute ouverture accidentelle à vive allure : sa fermeture par enroulement - système simple et éprouvé - est renforcée par une fermeture éclair et de solides clips sur le dessus et les côtés !

Son unique poche extérieure contient par ailleurs une ouverture transparente de 16 cm de haut et 8 cm de large (mesures MNC) destinée à accueillir un grand téléphone. Ainsi, quand le sac est sur le réservoir, son propriétaire a directement vue sur l'itinéraire affiché sur son smartphone. Malin !

Rudement pratique aussi, car cette "fenêtre" génère un retour tactile suffisant pour accéder à la plupart des fonctions. Les seuls bémols tiennent aux reflets parfois importants et à la difficulté de ressortir son téléphone : le plastique produit un effet "ventouse" sur l'écran, qui demandera un peu d'énergie et d'habitude pour être vaincue.

Dernier reproche, peut-être le plus important : l'absence de poche interne contraint à entreposer toutes ses affaires en vrac, sans pouvoir séparer les objets en fonction de leur importance ou de leur taille. Impossible par exemple de stocker un trousseau de clés ou les papiers de sa moto dans un espace sécurisé à l'intérieur. Foi de MNC, une grande poche de type porte-document serait également un plus.

Verdict : 9/10

Après dix mois d'essai, le sac Kappa RA315 ne récolte pratiquement que des éloges : ajoutez à cela sa fabrication soignée, la robustesse appréciable de son épaisse toile en polyester et son étanchéité irréprochable (hélas vérifiée à plusieurs reprises sous la drache lors de nos essais moto !) et vous obtenez un équipement bien sous tous rapports !

MNC apprécie également le soin accordé aux détails pratiques : toutes les glissières sont faciles à manipuler avec des gants grâce aux longues languettes sur les curseurs, tandis que des éléments réfléchissants améliorent la visibilité par les autres usagers en conduite nocturne. 

Points forts du sac Kappa RA315

  • Polyvalence ingénieuse
  • Robustesse et étanchéité
  • Volume modulable

Points faibles du sac Kappa RA315

  • Rangement en vrac faute de poches internes
  • Transformation un rien fastidieuse
  • Effet "ventouse" et reflets sur fenêtre pour téléphone 

Fiche technique sac à dos - sacoche de réservoir Kappa RA315

  • Matériaux : 65% polyester, 30% nylon et 5% PVC
  • Traitements hydrofuge, anti-UV 
  • Volume (annoncé) : 20 litres
  • Dimensions (mesures MNC) : 39 cm de hauteur et 25 cm de largeur (minimum)
  • Deux brettelles de transport réglables et escamotables 
  • Quatre aimants de fixation + sangles
  • Poignée de transport
  • Fermeture par enroulement + zip étanche
  • Poche sur l'avant de 24 x 18 cm, avec fenêtre transparente pour téléphone de 16 x 8 cm (mesures MNC)
  • Peut se raccorder au sac de guidon RA317
  • Lieu de fabrication : Chine 
  • Coloris : gris ou noir (référence RA315BK)
  • Prix : 134 euros

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...