• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALPINESTARS BOGOTA DRYSTAR V2
Paris, le 16 juin 2020

Essai longue durée de l'ensemble veste et pantalon Alpinestars Bogota V2 Drystar

Essai longue durée ensemble veste et pantalon Alpinestars Bogota V2 Drystar

MNC a longuement testé la tenue moto complète Bogota V2 Drystar du manufacturier italien Alpinestars, composée d'un pantalon et d'une veste en textile. Cet ensemble d'équipements au profil routier, voire baroudeur, présente d'indéniables qualités pour un prix raisonnable... mais aussi quelques limites. Essai.

Imprimer

Comment choisir un équipement moto pas trop cher chez Alpinestars pour rouler toute l'année confortablement au chaud et au sec, alors que les vestes haut de gamme du manufacturier italien coûtent à elles seules dans les 1000 euros ? Simple : en optant pour ses équipements moins luxueux comme l'ensemble veste et pantalon Bogota V2 Drystar à 529,90 euros testé pendant deux saisons par le Journal Moto du Net.

Derrière ce prix "raisonnable" se cachent évidemment des concessions technologiques : la tenue Bogota V2 fait notamment l'impasse sur le coûteux Gore-Tex et la compatibilité avec l'airbag "maison" Tech-Air. De même, l'absence de certains détails pratiques - comme une poche sur la manche et un réglage de hauteur d'ourlet sur le pantalon - trahit la recherche d'économies. 

Pour autant, style et qualité sont aux standards du manufacturier italien. La veste "tombe" parfaitement grâce à sa coupe légèrement cintrée et ses multiples ajustements (biceps, avant-bras et taille), tandis que le pantalon est suffisamment prêt du corps pour éviter l'effet "bouffant". Des bretelles lui assurent même un maintien parfait, tout en évitant les "bâillements" propices aux courants d'air dans le bas du dos. 

L'ensemble se révèle agréable à porter en plus d'être élégant, surtout dans son coloris gris et sable évocateur des grands espaces. Les protections semi-rigides - bien dessinées et enveloppantes - n'exercent aucun frottement, quelle que soit la position (assis sur un roadster ou debout sur un trail). Et la liberté de mouvement n'est jamais entravée, même en portant un pull épais sous la veste.

Les coutures soignées - et doublées aux endroits de tension - assurent une bonne tenue dans le temps, tout comme les robustes fermetures éclair et scratches : tout est encore parfaitement fonctionnel après plusieurs milliers de kilomètres dans toutes les conditions et des lavages à grandes eaux après nos incursions en tout-terrain ! Ni le sable ni la boue n'ont altéré le coulissement des zips, l'accroche des velcros ou la teinte des matériaux textiles. 

De vrais aspects pratiques

Bonus Alpinestars : le thorax est abrité derrière des renforts pectoraux en mousse d'environ 1 cm d'épaisseur. Excellente initiative ! En revanche, pas de dorsale rigide dans l'espace prévu à cet effet : la veste Bogota V2 est livrée de série avec une "mousse" dorsale absolument incompatible avec une protection digne de ce nom. Insuffisant, mais malheureusement courant dans cette gamme de prix...

D'autres aspects pratiques sont au contraire dignes d'équipements haut de gamme : MNC a notamment apprécié la douceur de l'ourlet de col en néoprène et la facilité de préhension des languettes installées sur chaque curseur de fermeture éclair. Les poches suffisamment profondes pour y loger un grand téléphone sont également un atout.

De même, la ventilation se montre redoutablement efficace grâce à des panneaux qui s'ouvrent sur le buste et les cuisses, ainsi qu'à de longues ouvertures zippées sur les avant-bras et le haut du dos. Pratique et fonctionnel : rouler sous des températures extrêmement élevées - y compris en off-road - est parfaitement supportable lorsque toutes ces aérations sont ouvertes.

Toutes saisons, vraiment ?!

A l'inverse, les limites de l'isolation se font vite ressentir par temps froid : la doublure de la veste et du pantalon font l'affaire jusqu'à la fin de l'automne, mais manquent d'épaisseur pour affronter l'hiver. Comme souvent chez les manufacturiers italiens, la notion de "toutes saisons" est surtout valable pour les motards méditerranéens !

En réalité, prévoir une grosse épaisseur supplémentaire est impératif quand le mercure passe sous les 7/8°C, surtout dans le cadre de longs trajets sur voies rapides. Porter un collant ou un sous-pantalon thermique pour préserver les membres inférieurs est également "chaudement" conseillé par MNC !

Autre lacune : l'étanchéité très limitée de la veste, dont la couche extérieure prend littéralement l'eau. Exposé à une forte pluie, le contenu des quatre poches externes est détrempé après quelques dizaines de kilomètres. Seule la poche portefeuille est imperméable, car doublée d'une membrane étanche comme le signale l'étiquette "Waterproof Compartment".

L'imperméabilité est en réalité assurée par une membrane interne de type sous-veste "K-way" sur laquelle se fixe la doublure thermique. Mais il manque des matériaux imperméables et déperlants sur le revêtement de surface pour repousser le gros de l'humidité avant qu'elle n'atteigne cette couche plastifiée, par ailleurs peu agréable au toucher car "collante" !

Verdict : 6,5/10

La tenue de moto Bogota V2 Drystar forme un ensemble plutôt abouti au regard de son prix : 299,95 euros la veste et 229,95 euros le pantalon. Bien coupés, confortables et solides, ces équipements se prêtent volontiers à un usage routier et "aventure"... sauf en période hivernale.

L'isolation thermique et surtout l'étanchéité insuffisantes par temps froid et humide abaissent la note globale de cet ensemble autrement très attractif. Autant d'améliorations indispensables à prévoir pour la possible future version "Bogota V3" !

Points forts ensemble Bogota V2 Drystar

  • Qualité de conception 
  • Coupe réussie et confortable
  • Ventilations performantes

Points faibles ensemble Bogota V2 Drystar  

  • Couche extérieur et poches non étanches
  • Doublure amovible pas assez chaude
  • Seulement deux poches sur le pantalon

Fiche technique veste et pantalon Alpinestars Bogota V2 Drystar

  • Matériaux : polyesters et polyamides, doublure et inserts en tissus maillés respirants (mesh)
  • Doublure étanche amovible "Drystar" avec coutures thermosoudées
  • Doublure thermique amovible (veste et pantalon)
  • Coques semi-rigides homologuées CE coudes, épaules et genoux (réglables en hauteur). Rembourrages en mousse souple sur thorax, dos et hanches. Poche pour dorsale homologuée (en option)
  • Ventilations sur haut du buste, avant-bras, dos et haut des cuisses
  • 4 poches externes à l'avant de la veste, 2 sur le pantalon. 1 poche "cargo" à l'arrière de la veste et 3 poches internes (disponibles avec ou sans doublure)
  • Eléments réfléchissants sur buste, bras, dos et cuisses
  • Sangles d'ajustements à la taille et aux bras (veste) et à la ceinture (pantalon)
  • Raccordement veste-pantalon via fermeture éclair 
  • Lieu de fabrication : Vietnam 
  • Taille : S à XXXXL
  • Coloris : noir-gris ou noir-gris-sable
  • Prix de la veste : 299,95 euros
  • Prix du pantalon : 229,95 euros

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...