• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRÈS GRAND PATRON
Paris, le 17 avril 2023

Eric de Seynes élu président de l’association mondiale des constructeurs moto

Eric de Seynes élu président de l’association mondiale des constructeurs moto

Déjà président de Yamaha Motor Europe et vice-président de l’association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), Eric de Seynes devient le premier français à présider l’organisation représentative de l’industrie moto sur le plan mondial (IMMA). Il entend promouvoir l’électrique, mais pas seulement... Explications.

Imprimer

Premier européen à occuper le poste de directeur général de Yamaha Motor Corporation (aussi, oui !), Eric de Seynes a été élu président de l’International Motorcycle Manufacturer Association lors de sa récente assemblée générale, le 29 mars dernier à New Delhi (Inde).

Fondée il y a 75 ans sous le nom de Bureau Permanent International des Constructeurs de Motocycles (BPICM) et sous l’égide des Nations Unies, cette institution (rebaptisée IMMA en 1987) vise à promouvoir des solutions pour une mobilité plus sûre, durable, socialement responsable et économiquement pérenne.

"Mon parcours professionnel au service de la moto m’aura procuré de nombreuses surprises et de formidables satisfactions", réalise Eric de Seynes dont l’extraordinaire trajectoire n’est en rien "incroyable" pour Moto-Net.Com qui le côtoie depuis près d’un quart de siècle (!).

"Cette élection au poste de Président de l’IMMA en est une nouvelle. Je succède à Rakesh Sharma (Executive Director de Bajaj) avec qui la passation s’est tenue dans un climat extrêmement cordial", assure EDS (digne héritier de JCO !) qui s’est fixé deux objectifs majeurs en accord avec le comité de pilotage de l’IMMA...

La bonne technologie en fonction des usages...

D’une part, le grand patron inter-national qui occupera ce poste jusqu’à 2025 - au moins - souhaite "poursuivre les efforts en matière de sécurité de nos utilisateurs, notamment dans les pays du sud (Afrique, Amérique du Sud, Inde) en relais avec nos associations régionales et nationales".

De l’autre, Eric de Seynes tient à "inscrire le deux-roues motorisé dans les plans de modernisation et de décarbonation de la mobilité. Nos produits ont de nombreux atouts (encombrement, légèreté, consommation et émissions, capacité des batteries) et représentent une solution pertinente pour la société dans cette période de transformation environnementale pour peu que l’on adopte la bonne technologie en fonction des usages".

La fin de phrase de cet éminent spécialiste de la mobilité - pour attirer l’attention de nos politiciens, ne parlons surtout pas de moto ! - mérite réflexions... Faut-il passer au tout électrique pour les déplacements urbains, développer l’hybride pour le péri-urbain, et conserver le thermique (alimenté en essence, hydrogène ou autre) pour les longs parcours ? Restez connectés sur MNC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...