• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI 2020
Paris, le 10 février 2020

Envie de tester la MotoGP Ducati ? Achetez la nouvelle Superleggera V4 !

Envie de tester la MotoGP Ducati ? Achetez la nouvelle Superleggera V4 !

Double révolution chez Ducati, qui lance la plus puissante des motos Superbike de série avec sa nouvelle Superleggera V4 de 224 ch (234 ch avec échappement non homologué) et propose à 30 de ses riches futurs propriétaires quatre tours payants sur sa Desmosedici GP20 de MotoGP ! Explications.

Imprimer

Depuis l'arrêt des essais presse des MotoGP au milieu des années 2000, seuls les titulaires et les pilotes d'essai ont accès à la dernière génération des prototypes de la catégorie reine. Au mieux quelques riches collectionneurs peuvent désormais faire l'acquisition aux enchères d'une version d'un passé récent...

Ducati s'apprête à briser cette exclusivité avec sa "MotoGP Expérience", qui consiste rien de moins qu'à prendre les commandes d'une Demosedici GP20 pendant quatre tours au Mugello (Italie) ! "Nous vous ferons conduire le même modèle que celui qu’Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci chevaucheront lors de la prochaine saison de MotoGP", promet la marque de Bologne.

Cet évènement hors du commun est prévu les 9 et 28 juillet sur le circuit toscan à destination de 30 personnes triées sur le volet : "le participant doit être dans des conditions psychophysiques optimales (...). Il doit être âgé de 25 à 60 ans, avoir un poids maximum de 100 kg (sans équipement) et ne pas dépasser les 200 cm. Son indice de masse corporelle (IMC) doit être compris entre 17,51 et 30", impose Ducati.

Logique : on imagine mal Ducati laisser sa MotoGP estimée à 3,5 millions d'euros à un centenaire doté d'un généreux embonpoint et de réflexes dignes d'un paresseux sous tranquillisants ! Même le très talentueux Johann Zarco ne dispose "que" d'une version 2019 de la Desmosedici - avec soutien officiel - dans son nouveau team Avintia.

Autre condition pour piloter la meule à "Petrux" et à "Dovi" (ci-dessus pendant les essais à Sepang) : avoir un compte en banque généreusement garni car seule une partie des acheteurs de la nouvelle Superleggera V4 seront sélectionnées pour cette "MotoGP Expérience". Dans le détail, l'offre est réservée aux 30 personnes qui auront versé 20% d'acompte "avant le 30 juin 2020".

1000 euros le tour !

Or cette nouvelle Superbike tout juste dévoilée coûterait la bagatelle de 100 000 dollars, soit l'équivalent d'environ 91 500 euros : tout de suite, ça fait un tri parmi les prétendants... Pour faire bonne mesure, le constructeur de Bologne réclame aussi "4000 euros" supplémentaires pour boucler ces quatre tours, soit 1000 euros le tour !

Et qu'en est-il, justement, de cette Superleggera V4 ? Cette moto construite en série limitée à 500 exemplaires est rien d'autre que "la Ducati de série la plus puissante et la plus avancée technologiquement jamais construite". Elle succède à la 1299 Superleggera lancée en 2017 et offre le même degré de raffinement.

Carénages, ailettes, cadre, jantes et bras oscillant sont en carbone, ce qui fait de cette élitiste nouveauté 2020 la "seule moto de route homologuée au monde dont l'entière structure du châssis est en matériau composite". Gain de poids : pas moins de "6,7 kg", s'enorgueillit Ducati, qui annonce un poids à sec de "159 kg" soit 16 de moins que l'actuelle Panigale V4 ! 

Une valeur impressionnante, certes, mais légèrement plus élevée que la 1299 Superleggera et ses 156 kg à sec. La raison ? Simple : la précédente Superleggera était à moteur bicylindre (un gros V-twin de 1285 cc) alors que la Superleggera V4 est la première du genre avec un 4-cylindres en V4 à 90° !

Son moteur - le "Desmosedici Stradale" de 998 cc - dérive directement de la Panigale V4 R, la moto de série homologuée par Ducati pour le World Superbike. Il développe la bagatelle de 224 ch, soit 9 ch de plus que la Superleggera 1299. Le V2 garde cependant l'avantage du couple "velu" avec ses 146,5 Nm contre 116 Nm pour la V4, par ailleurs disponibles plus tard...

234 ch avec le Kit racing !

Comme sur les précédentes Superleggera, la puissance passe un pallier suplémentaire par le biais d'un "kit Racing" qui se résume pour l'essentiel à une ligne d'échappement en titane non homologuée pour la route Akrapovic. Ainsi parée, la Ducati de tous les superlatifs revendique 234 ch, 119 Nm et un poids abaissé à 152,2 kg !

L'électronique et son inévitable centrale inertielle à 6 axes ainsi que l'aérodynamique sont évidemment à la pointe, avec des appendices superposés dérivés du MotoGP capables de générer un appui vertical sur le train avant de "50 kg à 270 km/h". Sans doute très efficaces, mais bigrement disgracieux sur cette moto pourtant si jolie ! 

Les périphériques sont aux diapasons de cette débauche de technologies et de matériaux nobles avec des suspensions Öhlins dignes du MotoGP - le ressort de l'amortisseur est en titane ! - et l'emploi des inédits étriers radiaux monoblocs Brembo Stylema "R". Le maître cylindre est, bien entendu, de type radial.

Ducati prévoit un rythme de production de "cinq motos par jour" et propose en supplément une combinaison Dainese et un casque Araï aux couleurs de la moto. A ce niveau de prix, MNC estime que ces équipements pourraient pratiquement être offerts... mais comme le soulignent les transalpins "avec la Superleggera V4, Ducati repousse encore plus loin les limites" !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...