• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MÉCANIQUE
Paris, le 21 août 2018

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Le team Honda Repsol vient de publier un intéressant article sur son site officiel, dans lequel il compare les interventions et intervalles de révisions entre une CBR1000RR Fireblade du commerce et celles d'une RC213V de MotoGP. À vos outils !

Imprimer

Repsol est le sponsor titre de l'équipe d'usine Honda en MotoGP depuis près d'un quart de siècle ! Profondément engagé sur la piste, le pétrolier espagnol est également très dynamique sur le plan de la communication puisqu'il propose régulièrement aux fans de MotoGP - hispanophones ou anglophones - de découvrir l'envers du décor.

À la veille de chaque Grand Prix, Repsol publie sur son site officiel des sujets souvent techniques - mais pas trop, ou pas assez ?! - qui traitent de l'évolution du matériel (NSR500, RC211V, RC212V et RC213V), du type d'outils utilisés en MotoGP, du personnel qui encadre Marquez et Pedrosa, des réglages sur le sec ou la pluie, etc.

En amont du GP de Grande-Bretagne 2018, le team Honda Repsol liste les principales interventions effectuées par les mécanos durant les week-ends de Grand Prix sur leur moto de course, et compare leur fréquence avec celles appliquées sur une moto de route comme la CBR1000RR Fireblade... Voici leur topo.

Roues et pneus

Comme on peut le voir chaque week-end de Grand Prix, les changements de roues sont nombreux, même au cours d'une même séance. Les pneus de compétition sont conçus pour des performances maximales, ce qui signifie que leur durée de vie est très courte : il est très rare que la gomme dure plus d'une course. En revanche, votre moto de route standard doit trouver un juste milieu entre endurance et efficacité. Ces pneus peuvent durer plus de 10 000 km et il est conseillé de les vérifier au moins une fois par mois.

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Freins

Bien qu'un kit de disques puisse être utilisé d'une session à l'autre, il est rare qu'il dure tout un week-end. Le liquide est remplacé et les freins sont purgés entre les sessions. Sur votre moto, il devrait avoir une durée de vie d'environ 15 000 km. Il est conseillé de remplacer le liquide et de purger les freins tous les deux ans.

Suspensions

En MotoGP, les composants de la suspension peuvent être changés plusieurs fois au cours d'un week-end en raison du large éventail de modifications et d'ajustements auxquels ils sont soumis. En ce qui concerne les véhicules que nous utilisons dans la vie quotidienne, au-delà des réglages de base, nous devrions nous assurer de changer les joints et l'huile tous les 30 000 km environ et de faire contrôler les suspensions à chaque visite à l'atelier.

Liquide de refroidissement

L'équipe Honda Repsol inspecte toujours visuellement ses composants après chaque séance et change le liquide de refroidissement à la fin de la journée. Le système de refroidissement des motos de route standard devrait être inspecté lors de chaque révision et le liquide devrait être remplacé tous les trois ans.

Lubrifiant

Il est très important de vérifier les niveaux d'huile entre chaque séance MotoGP. Les mécanos ajoutent du lubrifiant si besoin est, ou le remplace entièrement, selon les exigences de la course. Sur nos motos de route, l'huile et le filtre doivent être changés à chaque révision, mais le niveau d'huile doit être vérifié au moins une fois par mois. Les propriétés du lubrifiant doivent garantir la durabilité du moteur et, dans ce cas, permettre d'économiser du carburant. (Repsol, qui en connait un rayon dans ce domaine, invite alors les lecteurs à découvirir sa gamme de produits. Malin !)

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Embrayage

Pendant un week-end de Grand Prix, cet élément important est contrôlé à plusieurs reprises et ses pièces sont changées au besoin après un contrôle approfondi. En fonction de l'utilisation que nous avons de notre ami à deux roues, nous pouvons utiliser le même embrayage pour 30 000 km, en l'incluant toujours dans notre contrôle régulier.

Bougies d'allumage

Comme on pouvait s'y attendre, les bougies d'allumage utilisées en compétition de haut niveau doivent être inspectées après chaque séance et changées si nécessaire. Sur la Fireblade, les bougies ont une grande durabilité : elles doivent être vérifiées tous les 24 000 km et remplacées tous les 48 000 km, soit une révision sur quatre.

Chaîne et transmission

La chaîne doit être graissée et ajustée après chaque séance en MotoGP, et la transmission est également inspectée et remplacée si nécessaire. Quant à notre moto de route, c'est aussi un élément qui doit être vérifié fréquemment. Tous les 1000 km, nous devons vérifier le jeu et graisser la chaîne, tout en vérifiant l'usure de des pignon et couronne..

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
SUZUKI GSX-8S PRINTEMPS 2025