Cette année, deux mois séparent les deux premières épreuves du championnat de France des rallyes... Alors, les rallymen s’occupent : Julien Toniutti est au Tourist Trophy pendant que Benoît Nimis fait de l'enduro... au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye route ! Info ou intox ?
Le fait que Julien Toniutti soit actuellement sur l'Ile de Man pour disputer le TT2018 aux commandes d'une BMW S 1000 RR Hélice 69 BMW Motorrad, on le sait et ce n’est pas une "fake news" : samedi, il aurait même battu le record français en bouclant un tour en 18’20 !
D'autres pilotes, chasseurs de titres de champion de France des rallyes, ont comblé ce vide de deux mois en participant au Moto Tour France, histoire de joindre l’utile à l’agréable et profiter des atouts de la Corse tout en ne laissant pas leur moto au garage.
De son côté, Benoît Nimis ne veut plus lâcher le guidon de sa Yamaha MT-10 tellement il l’a bien en mains : le pilote du Club moto police nationale (CMPN), qui vient de remporter la 61ème édition du rallye international Police du 25 au 27 mai à Liège (un rallye mixte auto-moto ouvert à la Police, à la Gendarmerie et aux Douanes, mais aussi désormais aux civils), n'a pas hésité à se présenter hier au départ d’un enduro de championnat de ligue de Nouvelle Aquitaine, à Peyrehorade (40).
Benoît est bel et bien parti au guidon de sa Yamaha MT-10 aux côtés des meilleurs pilotes de la ligue, étonnés de voir ce pilote sur un tel engin absolument pas conçu pour rouler dans les sentiers boueux en sous-bois...
Mais cette mise en scène avait été mise en place uniquement pour le fun, avec la complicité de Robert Mentaverri, président du club organisateur de ce sympathique enduro, l'Union sportive Cauneille. Benoît n'a donc fait que quelques dizaines de mètres au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye, avant de la déposer à son assistance et retourner prendre un vrai départ avec sa véritable moto d’enduro, une KTM 125 EXC ! Un petit clin d'oeil pour confirmer la polyvalence (et le dérangement psychologique !) des top pilotes de rallye...
Un grand bravo cependant à Benoît Nimis, pour sa victoire au rallye international de Belgique mais aussi pour son résultat final à cet enduro de Peyrehorade (3ème 125, 19ème scratch), qui bien qu’étant une épreuve régionale était un enduro "à la dure" - "à l’ancienne" selon l’organisateur -, d’une difficulté particulièrement accentuée par les pluies diluviennes de ces derniers jours.
Ce premier enduro du championnat de ligue de Nouvelle Aquitaine 2018 a été remporté par Willy Rouyet de la Sherco Academy, champion de France national 2017. Rendez-vous dans deux semaines pour la deuxième épreuve du championnat de France des rallyes : le Rallye de l'Ain (01). Restez connectés !
.
.
.