• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ DUCATI 2020
Paris, le 5 novembre 2019

Ducati Streetfighter V4/S: des sportives à poil mais très velues

Ducati Streetfighter V4/S: des sportives à poil mais très velues...

Ducati profite de "son" salon Eicma à Milan (Italie) pour présenter au public sa principale nouveauté 2020 : la Streetfighter V4. Après avoir savamment orchestré son "strip-teasing", la firme de Bologne fait tomber le voile et le tarif du roadster : 19 990 en version standard, 3000 euros de plus pour le modèle S. Présentation.

Imprimer

La vedette du stand Ducati au salon Eicma 2019 est sans conteste la Streetfighter V4, "le super roadster tant attendu par les passionnés du monde entier et un candidat de choix pour le titre de plus belle moto de EICMA 2019", s'enorgueillissent les Rouges de Bologne.

Comme on l'a déjà vu sur Moto-Net.Com, la version commerciale du prototype engagé sur le dernier Pikes Peak - et endeuillé par la mortelle chute de Carlin Dunne - ne semble faire aucun compromis. Ou si peu : un guidon haut et large est l'un des rarissimes éléments sensés adoucir la monstrueuse italienne...

"Nous avons pris le moteur Desmosedici Stradale 1103 cc, ajouté le pack électronique de dernière génération de la Panigale V4, allégé la moto et, pour un poids de 178 kg (à sec, 199 kg tous pleins faits, NDLR), ajouté un grand et large guidon, enlevé les carénages et obtenu 208 ch de puissance à 12 750 tr/min", résume Claudio Domenicali.

Moto-Net.Com précise au passage que le poids annoncé par le patron de Ducati est celui de la version "S" qui troque notamment les éléments Sachs du modèle standard (suspensions et amortisseur de direction) contre des modèles Öhlins, et se pare de jantes en aluminium forgé Marchesini... Au final, la Streetfighter V4 "tout court" ne pèse que deux kilogrammes de plus.

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

Segnore Domenicali nuance son discours, indiquant que la Streetfighter V4 est "une moto performante avec un grand souci de confort, grâce à une ergonomie adaptée, une selle bien rembourrée et un kit de suspension étudié pour la route". Vivant et vivable, le maxi roadster maxisportif ? MNC demande à tester...

Très habiles, les italiens tentent de surfer sur leur succès grâce au phare à LED qui s'inspire de la face de la Panigale V4 (meilleure vente de sportive dans le monde deux années de suite, d'après Ducati), mais aussi sur celui plus lointain et grand public du Joker, "le personnage de bande dessinée dont le Centre de style Ducati s'est inspiré"... et dont le film s'apprête à dépasser le milliard de dollars de recette !

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

À l'instar du super-vilain américain, le futur pilote du super-roadster transalpin risque fort d'afficher un sourire dément en montant sur sa nouvelle monture, dont la puissance maxi peut être élevée à 220 ch en l'équipant de l'échappement Akrapovic et le poids peut être réduit de 6 kg.

Si les ingénieurs ont livré une intense bataille contre le poids en statique, ils ont parallèlement réussi à lester leur machine en dynamique au moyen des doubles ailerons qui "génèrent 28 kg d'appuis à 270 km/h, atténuant l'allégement de la roue avant à grande vitesse et la tendance au wheelling". À une telle vitesse ? MNC l'espère bien...

 Streetfighter V4 : Ducati expose sa sportive à poil mais très velue...

Les appendices latéraux de la Streetfighter V4 "augmentent également la stabilité lors des freinages en courbe et dans les virages", ajoute le constructeur. "Sur route, ce comportement dynamique inspire confiance. En piste, au contraire, il améliore les performances en limitant l'intervention des commandes électroniques et en permettant un freinage plus tardif". Les 1290 Super Duke R, Brutale 1000 RR et Tuono V4 n'ont qu'à bien se tenir...

La compétition entre la Streetfighter V4 et ses rivales européennes promet d'être musclée. D'un point de vue commercial, la sportive à poil mais très velue de Ducati se place en milieu de grille - tarifaire - en s'affichant à 19 990 euros en version standard (22 990 euros pour la S), contre 14 849 euros pour l'Aprilia et 29 990 pour la MV Agusta, 16 999 euros pour la KTM... 2019 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...