• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ODIEUSEMENT RIGOLO
Paris, le 23 mai 2017

Ducati Odioso : Revival Cycles transforme une ST4 en side-car cross !

Ducati Odioso : Revival Cycles transforme une ST4 en side-ca

Un side-car cross et une moto Ducati : en voila une association saugrenue, pour ne pas dire antinomique ! Cette préparation aussi inattendue que colorée est le fruit de l'imagination de Revival Cycles et se nomme "Odioso". Attention les yeux !

Imprimer

"C'est une première mondiale : l'Odioso est le premier side-car cross conçu à partir d'une Ducati", assurent les préparateurs de Revival Cycles, deux américains barbus comme il se doit, qui gèrent un élégant bouclard de prépa moto à Austin (États-Unis), ville du Texas où se déroule entre autres le Grand Prix des Amériques MotoGP sur un circuit réalisé en collaboration avec Kevin Schwantz.

Ah ça, sûr que personne avant eux n'avait pensé à cette "odieux" mélange entre un side tout-terrain et la marque de motos italienne, dont le nom évoque plutôt des lignes sensuelles et des courses de vitesse sur bitume ! Revival Cycles a osé transgresser les genres avec cette Ducati "Odioso" construite à partir d'une ST4 de 1999, une moto à vocation routière propulsée par un twin de 916cc.

"Généralement, nous préférons fabriquer des motos avec une plus-value technique et dotée d'une élégance discrète. Cette fois ... Nous avons choisi d'aller dans une direction complètement différente", s'amusent les deux créateurs, qui versent habituellement dans un registre de préparation très léchée, comme la BMW Landspeeder à droite ci-dessous, avec comme marque de fabrique une attention particulière portée sur l'allègement de la moto.

Dans ce cas précis, même si Revival Cycles aurait allégé la moto seule "de 60 kg", l'Odioso ne répond pas vraiment à leurs habituels critères d'élégance et de raffinement… Au contraire même : outre sa silhouette sans grâce particulière, son mélange de bleu, rose et vert fluo constitue un véritable attentat pour la rétine ! Un parti pris assumé dans la mesure où le projet "Odiosio" serait né à la suite après une soirée bien arrosée !

Reste que cet original projet a été mené dans les règles de l'art, avec désossage complet de la ST4 d'origine puis confection de pièces maison. Le réservoir en aluminium provient des ateliers texans, tout comme le panier réalisé en tubes d'acier renforcés au chrome-molybdène. L'équipe a aussi déplacé le radiateur ou encore la batterie pour pouvoir relier plus facilement les deux parties et équilibrer les masses.

Des pneus Metzeler Karoo 3 chaussent les trois jantes de 17 pouces, dont la largeur atteint 130 mm à l'avant et sur le side et 170 mm à l'arrière. Revival Cycles a aussi installé un guidon cross Renthal, ainsi qu'une fourche inversée de 48 mm chipée à une motocross KTM et un amortisseur Öhlins préparé spécifiquement. Le tout totalement réglable, y compris en compression lente et rapide. Odieux, mais efficace !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...