• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE HARLEY-DAVIDSON GREAT AGAIN
Paris, le 3 février 2017

Donald Trump soutient publiquement Harley-Davidson à la Maison Blanche

Donald Trump reçoit les représentants de Harley-Davidson à la Maison blanche

Donald Trump a reçu hier à la Maison Blanche une délégation de cadres et d'employés de Harley-Davidson, se réjouissant allègrement de cette belle success story à l'américaine. Mais l'objectif était peut-être aussi de trouver un arrangement favorisant l'emploi local, au moment où le constructeur emblématique de la grandeur américaine sous-traite une partie de son activité "technologies de l'information" au géant indien Infosys...

Imprimer

Alors qu'il menace de surtaxer les motos européennes, le président américain a reçu les représentants de Harley-Davidson pour les assurer de son soutien et les remercier de construire en Amérique.

"Merci, Harley-Davidson, de construire en Amérique"

"Harley-Davidson est une véritable icône américaine, l'une des plus grandes", a déclaré le président des Etats-Unis. "Vos motos ont transporté les soldats américains pendant les guerres,  elles prennent soin de nos officiers de police et le son des Harley est un peu différent. Je dois vous le dire, c'est vraiment bon. Donc merci, Harley-Davidson, de construire en Amérique".

"Dans cette administration, notre soutien ira aux travailleurs américains et aux entreprises américaines comme Harley-Davidson, qui étaient très fortes dans les années 80", a poursuivi Donald Trump.  "Je me souviens que vous étiez victimes de gros abus commerciaux, avec des concurrents qui arrivaient de partout. Alors Ronald Reagan est intervenu pour mettre des droits de douane élevés et vous ne seriez probablement pas là pour parler de Harley-Davidson en ce moment s'il ne l'avait pas fait"...

Les cadres du constructeur US étaient accompagnés de "machinistes et de membres du syndicats des travailleurs de l'acier", raconte le service presse de la Maison blanche en rapportant les propos de Donald Trump. Car au-delà des caméras et de l'image sympathique d'une bonne demi-douzaine de Harley garées devant la Maison blanche pour cette "super réunion" saluée par le président américain himself (sur Twitter, where else ?!), le conflit qui oppose certains employés de Milwaukee au sous-traitant indien Infosys a pu être évoqué à huis-clos.

Droits de douane et sous-traitance asiatique

"Harley Davidson a signé en 2012 un accord avec Infosys pour reprendre une partie de son service informatique", rappelle notamment CNBC. Infosys a ouvert un établissement à Milwaukee, ce qui aurait entraîné "la suppression de 125 postes chez Harley-Davidson", estime la chaîne américaine en mentionnant que des travailleurs ayant postulé chez Infosys auraient porté plainte, estimant avoir été "discriminés en faveur d'employés sud-asiatiques".

Selon la plainte, Infosys emploierait majoritairement des personnes titulaires d'un visa H1B - qui autorise les sociétés américaines  à embaucher de la main d'oeuvre étrangère hautement qualifiée dans des secteurs en pénurie de travailleurs locaux -, alors que "les travailleurs qualifiés ne manquent pas, à commencer par ceux qui venaient de perdre leur poste chez Harley Davidson", estiment les plaignants.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...