Pour faciliter la vie des jeunes femmes qui se dirigent vers la mécanique moto, un secteur encore à 99% masculin, la Mutuelle des Motards lance le programme national d'entraide Passerelle avec l'appui de Mélusine Mallender, Anne-France Dautheville, Sonia Barbot, Estelle Leblond, Karen Baranger et Chloé Hortig. Explications.
Il reste encore aujourd'hui des métiers majoritairement masculins : en mécanique moto, les femmes sont déjà peu présentes lors de la phase de formation (5%) et ne sont plus que 1% à y exercer professionnellement, selon les chiffres d'une récente étude de l'Anfa. "On n'est plus au Moyen Âge, on veut changer ça", s'insurge la Mutuelle des Motards qui a donc bâti "un réseau de volontaires prêts à relayer les candidatures féminines auprès de recruteurs potentiels" baptisé Passerelle.
Concrètement, les futures mécaniciennes deux-roues pourront s'appuyer sur ce réseau de volontaires pour présenter plus facilement leurs compétences acquises durant leur formation. Ces volontaires, qu'ils soient liés à la Mutuelle (salariés, bénévoles, sociétaires ou administrateurs), à la FFMC ou plus largement à l'ensemble du mouvement motard, "s’engagent à diffuser les candidatures auprès des entreprises locales susceptibles d’embaucher ce type de profils".
"Les femmes de moins de 25 ans ayant suivi ou souhaitant suivre une formation en mécanique moto peuvent déposer leurs candidatures sur le site Internet Passerelle (en construction à l'heure où nous publions cet article, NDLR) qui les transmet aux volontaires résidant dans les départements concernés par les recherches d’emploi", explique l'assureur moto en soulignant que "Passerelle n’a pas vocation à devenir un cabinet de recrutement : elle permet simplement de diffuser des candidatures sans analyse préalable afin de permettre aux candidates de contacter ou d’être contactées par des entreprises auxquelles elles n’ont pas facilement accès".
La Mutuelle des Motards recrute actuellement ses volontaires du réseau Passerelle : "nous pouvons aujourd’hui compter sur une vingtaine de personnes mais il nous en faut une soixantaine dans les principales villes pour mailler le territoire français", explique Sarah Mora, responsable du programme, qui cherche à mobiliser "en interne, sur les réseaux sociaux et par l’intermédiaire de nos ambassadrices" : Chloé Hortig (apprentie mécanicienne), Sonia Barbot (pilote moto), Anne-France Dautheville (aventurière, écrivaine et journaliste), Estelle Leblond (pilote side-car), Karen Baranger (mécanicienne moto), Mélusine Mallender (aventurière, cinéaste et écrivain).
.
.
.