• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PASSERELLE
Paris, le 1er novembre 2021

Devenir mécanicienne moto avec la Passerelle Mutuelle des Motards

Devenir mécanicienne moto avec la Passerelle Mutuelle des Motards

Pour faciliter la vie des jeunes femmes qui se dirigent vers la mécanique moto, un secteur encore à 99% masculin, la Mutuelle des Motards lance le programme national d'entraide Passerelle avec l'appui de Mélusine Mallender, Anne-France Dautheville, Sonia Barbot, Estelle Leblond, Karen Baranger et Chloé Hortig. Explications.

Imprimer

Il reste encore aujourd'hui des métiers majoritairement masculins : en mécanique moto, les femmes sont déjà peu présentes lors de la phase de formation (5%) et ne sont plus que 1% à y exercer professionnellement, selon les chiffres d'une récente étude de l'Anfa. "On n'est plus au Moyen Âge, on veut changer ça", s'insurge la Mutuelle des Motards qui a donc bâti "un réseau de volontaires prêts à relayer les candidatures féminines auprès de recruteurs potentiels" baptisé Passerelle.

Mise en relation

Concrètement, les futures mécaniciennes deux-roues pourront s'appuyer sur ce réseau de volontaires pour présenter plus facilement leurs compétences acquises durant leur formation. Ces volontaires, qu'ils soient liés à la Mutuelle (salariés, bénévoles, sociétaires ou administrateurs), à la FFMC ou plus largement à l'ensemble du mouvement motard, "s’engagent à diffuser les candidatures auprès des entreprises locales susceptibles d’embaucher ce type de profils".

"Les femmes de moins de 25 ans ayant suivi ou souhaitant suivre une formation en mécanique moto peuvent déposer leurs candidatures sur le site Internet Passerelle (en construction à l'heure où nous publions cet article, NDLR) qui les transmet aux volontaires résidant dans les départements concernés par les recherches d’emploi", explique l'assureur moto en soulignant que "Passerelle n’a pas vocation à devenir un cabinet de recrutement : elle permet simplement de diffuser des candidatures sans analyse préalable afin de permettre aux candidates de contacter ou d’être contactées par des entreprises auxquelles elles n’ont pas facilement accès".

Devenir volontaire Passerelle

La Mutuelle des Motards recrute actuellement ses volontaires du réseau Passerelle : "nous pouvons aujourd’hui compter sur une vingtaine de personnes mais il nous en faut une soixantaine dans les principales villes pour mailler le territoire français", explique Sarah Mora, responsable du programme, qui cherche à mobiliser "en interne, sur les réseaux sociaux et par l’intermédiaire de nos ambassadrices" : Chloé Hortig (apprentie mécanicienne), Sonia Barbot (pilote moto), Anne-France Dautheville (aventurière, écrivaine et journaliste), Estelle Leblond (pilote side-car), Karen Baranger (mécanicienne moto), Mélusine Mallender (aventurière, cinéaste et écrivain).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...