• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE DATE
Paris, le 20 mars 2017

Deux salons du deux-roues à Nice ce week-end

Deux salons du deux-roues à Nice ce week-end

Alors que Paris peine à relancer son salon de la moto et du scooter, Nice s'apprête à accueillir deux événements deux-roues les 25 et 26 mars : le premier salon Moto Expo au stade Allianz Riviera et la deuxième édition du Salon du deux-roues Nice Motor Show au MIN.

Imprimer

Paris 0, Nice 2 ! Si la future version du salon organisé à peu près tous les deux ans quelque part dans la capitale tarde à se dévoiler, deux événements organisés autour du deux-roues motorisés s'apprêtent à ouvrir leurs portes dans le sud de la France, à Nice (06).

Curieusement, le salon "Moto Expo" et le "Salon du deux-roues Nice Motor Show" se tiennent le même week-end : les 25 et 26 mars. Les motards niçois et leurs voisins se déplaceront-ils sur les deux événements ? Certainement pas, car les risques de cannibalisation entre les deux salons sont faibles.

Mêmes dates, même ville, mais lieux et publics différents

Grande première pour le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA) qui n'avait jamais organisé de salon auparavant, "Moto Expo" se déroulera dans le stade Allianz Riviera (5 € l'entrée) et devrait accueillir tous les plus grands constructeurs de moto et de scooter, d'Aprilia à Yamaha.

"Pour ces deux journées exceptionnelles, qui se veulent un événement familial, nous avons fait appel aux professionnels des deux roues : la carrosserie, la sellerie, mais aussi tous les métiers liés à la prévention et l'assurance : moto-écoles, assureurs et organismes de financement", précise Laurent Lachkar, président des deux-roues CNPA Alpes-Maritimes.

"Dans notre département où les conditions de trafic sont très difficiles, la moto constitue un mode alternatif doux de transport, qui permet d'alléger les flux", fait justement observer M. Lachkar : "bien évidemment, ces déplacements doivent être faits en toute sécurité et c'est pour cette raison que le Salon Moto Expo a inscrit comme fil conducteur de ses animations la prévention et la sécurité".

De son côté, la deuxième édition du Nice Motor Show (10 € l'entrée), à nouveau organisée par l'association UDCE Sports et loisirs, se veut très festive et récréative : spectacles, concerts, "battles" de drift, mur de la mort sont au programme pour divertir les visiteurs (13 000 l'an dernier selon l'organisation).

Pour attirer le maximum de monde, le "Nice Moteurs Chauds" intègrera un marché de l'occasion : votre future moto vous y attendra peut-être ? Pour ne pas rater ce rendez-vous, veuillez noter que le salon déménage : il se tiendra cette année au Marché d'intérêt national (MIN) et non plus au stade Allianz Riviera !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...