Les motards ont été nombreux à répondre à l’appel de la Fédération française des motards en colère : selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient près de 15 000 ce samedi 20 février 2021 à réclamer la légalisation de la circulation des deux et trois roues entre les files de voitures et camions...
"C’est une pratique généralisée, essentiellement dans les grandes villes (avec l’emblématique périphérique parisien, la voie la plus fréquentée d’Europe et, proportionnellement, l’une des plus sûre) mais qui se fait partout dès que la circulation devient dense, y compris sur la rocade d’Avignon et les voies rapides des alentours...", rappelle la FFMC 84.
Moins touchés que leur "copains" parisiens, les motards du Vaucluse se sont toutefois mobilisés afin de défendre leur droit - superpouvoir ! - à réduire les bouchons sur les grandes artères de nos villes embouteillées, surtout en cette période de couvre-feu... Pour rappel, les Français risquent actuellement une amende de 135 euros en circulant - isolés - sur leur moto ou - en famille - à bord de leur auto passé 18h. Gloups.
Pour information, la même amende ainsi que le retrait de trois points sur le permis de conduire (moto-auto-poids-lourds, c’est le même) menacent les motards qui s’adonneraient à la remontée de files : pour "dépassement par la droite", ou "changement de voie sans avertissement préalable", ou "non-respect de la distance de sécurité"... au choix !
Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur et relayés par l’AFP, les motards et scootéristes étaient "14 700 dont 6 000 à Paris" à signifier leur vif mécontentement ce samedi 20 février 2021. La préfecture de Lyon recensait pour sa part 1300 manifestants, tandis que selon Le Journal de Saône-et-Loire ils étaient "près de 600 à Chevrey puis à Chalon".
D’après la FFMC PPC (Paris Petite Couronne), le cortège de deux et trois-roues entre les portes Maillot et de Vincennes aurait même réuni "plus de 10 000 motos et paralysé une bonne partie du périphérique pendant deux heures". En tout, près de 35 rendez-vous étaient organisés par les antennes départementales de la FFMC.
Le combat pour faire progresser la sécurité des utilisateurs de deux-roues ("commuters", livreurs, chauffeurs, etc.) et fluidifier parallèlement le trafic des quatre-roues continue, donc. Le message a-t-il été reçu malgré le port du masque ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés et #RestonsPrudents !
.
.
.