A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite Couronne (FFMC PPC), plusieurs centaines de motards ont défilé hier pour protester contre le stationnement payant des motos mis en place à partir d'avril à Vincennes et Charenton (94) en attendant d'autres villes.
Samedi à Vincennes, bravant les températures polaires, "600 motards" selon le décompte de la FFMC PPC ont "envahi le centre-ville pour protester contre la décision de la mairie de faire payer les emplacements de stationnement pour les deux-roues motorisés".
Comme la ville voisine de Charenton, Vincennes a en effet décidé de faire payer le stationnement des deux-roues motorisés à partir d'avril, en dépit de leur contribution au désengorgement des zones urbaines.
Jean-Marc Belotti, coordinateur de l'antenne FFMC PPC, a rappelé les arguments des motards en soulignant que "les deux-roues motorisés apportent de la fluidité dans le trafic urbain. De plus, les stationnements de deux-roues situés en sorties de parkings, dans les intersections dangereuses ou à proximité des passages piétons, apportent un surcroît de sécurité, en dégageant le champ de vision des automobilistes qui abordent ces zones".
Une délégation du bureau de l'antenne FFMC PPC a ensuite été reçue à la mairie de Vincennes, qui justifie le stationnement payant des deux-roues motorisés "dans la mesure où ces emplacements occupent des places précédemment affectées aux automobilistes, qui paient leur stationnement".
Les élus présents ayant assuré aux motards qu'ils étaient "tout à fait disposés à discuter avec la FFMC pour trouver des solutions", un entretien avec la maire de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel (UDI), sera prochainement organisé. "Mais l'expérience a montré que les promesses des élus doivent être considérées avec prudence, car elles peuvent rapidement être oubliées quand "la pression" redescend", rappelle l'association de défense des motards...
.
.
.