Le dessinateur de BD Denis Sire, auteur notamment de Menace diabolique, Bois Willys, Mon Continental Circus à moi, Baron d'Holbach ou Poupées de Sire, s'est éteint hier matin à l'aube des suites d'une longue maladie. Il avait 65 ans.
Denis Sire "a rejoint les étoiles, enveloppé de tout notre amour", indique l'entourage du dessinateur en annonçant sa mort tandis que les hommages se multiplient. Ami de Franck Margerin qui avait préfacé le tome 1 du Baron d'Holbach en 2012, Denis Sire dessinait les motos, les belles mécaniques et les pin-ups.
Il avait également fondé dans les années 70 le groupe de rock Los Crados, devenu Dennis' Twist, tout en collaborant avec Métal Hurlant et L'Écho des Savanes. Passionné de motos anciennes, on pouvait le croiser au salon Moto Légende ou à la galerie Mot'art. Il avait également participé à l'illustration de t-shirts pour Kick'n'Start.
"C'est l'un des plus brillants illustrateurs auto-moto qui vient de s'éteindre", estime le dessinateur Michel Janvier en se souvenant que Denis dessinait "les roues de voitures et de moto à main levée, des arrière-plans filés comme pas deux" et "rendait la mécanique et le mouvement dans un style inimitable".
"Il s'est éteint à 3h24 du matin", précise son entourage, comme un dernier hommage aux 24 Heures du Mans qu'il avait illustrées en 2006 dans 24 tableaux intitulés "24 heures vues par" représentant 24 scènes de la célèbre course d'endurance.
La cérémonie aura lieu lundi 21 janvier a 13h au crématorium du Père Lachaise, salle Mauméjan, 71 rue des Rondeaux, dans le 20ème arrondissement de Paris. Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...
.
.
.