Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Laguna Seca aux États-Unis ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce neuvième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Chaque lendemain de course (trois courses par week-end en World Superbike désormais !), le Journal moto du Net établit le classement des pilotes... Aux États-Unis, Jonathan Rea a connu un nouveau week-end de rêve ou presque : il n'a laissé échappé la victoire qu'en deuxième manche et a donc empoché 57 points... Or il augmente d'autant son avance au championnat !
En effet, Alvaro Bautista a vécu un séjour totalement cauchemardesque outre-Atlantique. En première manche, le n°19 Ducati a été dominé et poussé à la faute par le "Number One" Kawasaki... et par son coéquipier au n°7 ! Éliminé bien involontairement par Razgatlioglu en course Superpole, le "rookie" espagnol a dû abandonner en seconde manche à cause d'une épaule trop douloureuse.
Chaz Davies est l'autre grand vainqueur de cette neuvième épreuve WSBK 2019. Entré dans le Top 3 uniquement sur "son" circuit d'Aragon depuis qu'il pilote la Panigale V4, le "dragon gallois" n'est pas descendu de la boite d'allumettes ce week-end, renouant même avec la victoire hier après-midi. "Chazie" en profite pour repasser devant Sykes au championnat, bien que le pilote BMW n°66 soit toujours dans le coup...
Pour la troisième épreuve consécutive, Toprak Razgatlioglu accède au Top 3 global de MNC et améliore son meilleur score (38 pts). Le poulain de Kenan Sofuoglu confirme son statut de nouveau cador de la catégorie et se rapproche du Top 5 mondial, actuellement fermé par Leon Haslam... que le turc pourrait bien remplacer l'an prochain au sein du team KRT d'usine s'il continue à performer de la sorte !
Quatrième meilleur "scorer" du week-end avec 31 points inscrits, Tom Sykes enregistre lui aussi sa meilleure marque aux État6Unis (31 pts). Comme à ses débuts avec Kawa, "Super" Sykes devient de plus en plus endurant sur la piste et constant sur les feuilles de résultats. En complétant le podium en course Superpole derrière Rea et Davies, Sykes a offert à la Grande Bretagne son 50ème triplé (Vs Japon 4, Australie 2, Italie 1 et Canada 1).
Contrairement à Tom et Toprak, Alex Lowes n'a pas connu à Laguna Seca son meilleur week-end de la saison. Cependant, ses 28 nouveaux points lui permettent de doubler son coéquipier - diminué par une blessure, mais c'est aussi ça la course ! - Michael van der mark au provisoire. Le champion de British Superbike 2013 accède au Top 3 mondial et figure en tête des pilotes Yamaha...
Aux portes du Top 5 américain (à 80% britannique...), Loris Baz et Jordi Torres ont brillamment et respectivement défendu leurs couleurs : bleu-blanc-rouge pour notre "Guépard haut-savoyard", rouge et jaune (teinté de vert Kawasaki) pour le "Spanish Elvis". Au final, le n°76 et le n°81 ont tous deux marqué 20 points. Ils se neutralisent au championnat... et s'émulent pour accéder au Top 10 !
Moto-Net.Com publie les réactions - en français ! - du Top 5 à Laguna Seca dimanche soir. MNC donne également la parole à notre pilote inter-national, Loris Baz, ainsi qu'aux meilleurs - ou moins pires ? - représentants de chaque marque de motos. Do you speak french ?
"Si on m'avait dit que je viendrais ici pour établir un nouveau record du tour, gagner deux courses et repartir premier au général, je n'y aurais jamais cru. C'était donc un super week-end. Nous avons fait un tout petit changement sur la moto entre la course Superpole et la seconde manche. Mon ressenti était complètement différent, or nous ne nous y attendions pas. Le train avant bougeait beaucoup, alors que durant tout le week-end précédemment, c'était notre point fort. J'ai reçu quelques petits avertissements, juste assez pour me décider à garder un peu de retenue, penser d'abord à finir, et c'est ce nous avons fait. Je suis tout simplement super-satisfait de ce week-end et j'ai fait de mon mieux en deuxième course. J'attendaiss avec impatience les vacances d'été".
"Cette victoire compte beaucoup pour moi, car la saison a été longue et difficile jusqu'à présent. La dernière fois que j'ai gagné, c'était il y a près un an et demi, et on en arrive à se demander si on peut encore gagner ou non. C'est donc la preuve que si vous restez accroché et que vous continuez à travailler dur, les résultats arrivent tôt ou tard. Pour nous c'était aujourd'hui. Nous avons enfin tout réuni, mon équipe a fait un excellent travail, en particulier à la fin de la séance FP1 vendredi matin, lorsque nous avons apporté un gros changement à la configuration de la moto. Pour être honnête, je n'étais pas sûr d'avoir le rythme pour gagner, parce que le tempo de Johnny en première manche était fort et constant, tandis que j'avais choisi le mauvais pneu. Malgré tout, je n'étais pas sûr que le pneu pour la seconde manche ferait la différence. Je suis vraiment ravi d'obtenir ce résultat avant les vacances d'été, nous allons tous clairement fêter ça ce soir !"
"J'ai terminé quatrième de la course Superpole et j'ai ensuite eu un bon ressenti avec la moto durant la deuxième course longue. J'ai à nouveau essayé de suivre les pilotes de tête mais c'était impossible. Dans les dix derniers tours, le grip arrière a chuté mais je suis vraiment content d'avoir décroché un deuxième podium à Laguna Seca. Je me concentre maintenant sur les 8 Heures de Suzuka, puis je prendrai des vacances !"
"Nous repartons encore avec un sac plein de Top 5, dont un podium en course Superpole. Dans l'ensemble, ce week-end a été très productif pour toute l'équipe BMW Motorrad WorldSBK. La moto ne semble pas tirer le meilleur parti des pneus pour le moment, mais nous avons récolté beaucoup d'informations. Cela dit, la fin de la deuxième manche me fait mentir puisque nous avions beaucoup de rythme et que j'ai comblé l'écart avec Alex Lowes. C'est certainement un point positif. Les vacances d'été arrivent, donc c'est sympa de disposer de tant d'informations et j'espère que les gars de l'équipe pourront en faire bon usage. Il reste encore des domaines à travailler, mais dans l'ensemble, c'est très prometteur. Monter sur trois podiums au cours des trois dernières épreuves n'est pas si mal, surtout contre ces constructeurs expérimentés. Je prends du plaisir à rouler, j'ai une excellente relation avec l'équipe et BMW, et il va sans dire que nous allons dans la bonne direction. Je pense que tout le monde a vu que les progrès réalisés entre l'épreuve d'ouverture et maintenant ont été assez impressionnants".
"Ce week-end a été plutôt décent, sur une piste qui nous a toujours posé des difficultés et où nous n'avions jamais été vraiment dans le rythme, ce qui était le cas pour toutes les Yamaha malheureusement. Cet après-midi, j'ai eu l'impression d'avoir fait de mon mieux - le trio de tête était tout simplement trop loin pour que je puisse les inquiéter - donc je suis assez content de la quatrième place. Ce résultat signifie que je dépasse Michael au classement du championnat et que je suis désormais troisième. C'est tout de même dommage qu'il ait eu un problème avec la moto aujourd'hui, car il a fait un si bon travail ici et à Donington, si peu de temps après s'être blessé à Misano. Mais la course est parfois comme ça, cela va certainement nous permettre de disputer un intéressant final en quatre manches, car nous sommes tous les deux déterminés à terminer la saison dans le Top 3. J'attends maintenant avec impatience les 8h de Suzuka avec le Yamaha Factory Racing Team, un peu de temps libre, puis le retour au WorldSBK à Portimao, une piste qui convient bien à la R1 et sur laquelle nous allons essayer de nous battre à nouveau aux avant-postes".
"Ce fut tout compte fait un bon dimanche, même si nous aurions aimé faire mieux après notre week-end à Donington Park. C'est un tracé qui convient moins à notre moto, donc je suis plutôt ravi de ce que j'ai accompli sur les trois manches. La course Superpole s'est bien passée avec une septième place à l'arrivée, même si mon feeling n'était pas très bon. Pour la deuxième course, j'ai fait le pari de chausser le pneu le plus soft que nous utilisons normalement pour la course Superpole. J'ai réussi à aller jusqu'au bout, avec à nouveau une septième position et un rythme bien plus rapide. Nous avons nettement progressé sur une piste qui a été délicate pour toutes les Yamaha. Toujours est-il que je dresse un bilan positif de cette première partie de la saison. Nous allons réaliser des essais au mois d'août durant lesquels nous pourrons évaluer des réglages différents sans pression. Je vais prendre quelques jours de repos avant de me remettre à l'entraînement. J'ai déjà hâte de reprendre ! Je suis très heureux de la manière dont les choses se sont passées sur ces premières épreuves".
"Je suis vraiment désolé d'avoir chuté en course Superpole, et en particulier d'avoir entrainé avec moi Beach (JD Beach, pilote méconnu en Europe mais star montante aux USA, NDLR). J'espérais me rattraper lors de la deuxième manche, mais je n'avais pas le même ressenti qu'hier et j'ai donc eu du mal à maintenir le rythme nécessaire. Ce fut une expérience formidable de courir ici à Laguna Seca pour la première fois, mais j'aurais aimé faire plus. Merci à mon équipe qui a travaillé si dur pour moi ce week-end".
"Je me sens vraiment mal pour ce qui s'est passé aujourd'hui. Au premier virage de la course Superpole, Razgatlioglu a complètement coupé ma trajectoire et je n'ai rien pu faire pour empêcher sa roue arrière de heurter mon pneu avant. Sa manœuvre a ruiné mes deux courses aujourd'hui car je me suis blessé à l'épaule gauche dans l'accident. J'ai été emmené au centre médical et après vérification, les médecins m'ont donné le feu vert pour essayer de participer à la seconde manche car la radiographie avait montré que rien n'était cassé. Malheureusement, au bout d'un tour, je me suis rendu compte que la douleur était trop forte. Je n'avais aucune force dans mon bras gauche et que je n'arrivais pas à freiner dans les virages à gauche (7 sur 11 à Laguna Seca, NDLR...), c'est pourquoi je suis rentré aux stands. Je suis vraiment désolé car nous travaillons très bien et nous trouvons toujours le moyen d'aller vite, mais nous traversons une période très difficile en ce moment. Je suis sûr que si nous persévérons, nous reviendrons plus forts que jamais, plus désireux encore de gagner. Dès mon retour à la maison, j'aurai des contrôles plus minutieux de mes ligaments de l'épaule. Heureusement, les deux mois de pause avant la prochaine course vont sûrement me permettre de récupérer complètement".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.