La douzième et dernière épreuve du World SSP 2017 s'est disputée ce week-end à Losail, au Qatar. Pour compléter notre compte rendu en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Supersport à l'issue de la course qatarie ! Honneur au vainqueur et champion 2017 : Lucas Mahias !
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Losail. Pour les retardataires :
Trouvez ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche durant la course Supersport. Honneur au vainqueur et nouveau champion du monde de la catégorie : Lucas Mahias !
"C'est une sensation incroyable ! J'ai vraiment débuté la compétition il y a dix ans, et si vous m'aviez dit que je serai le champion du WorldSSP, j'aurais répondu que c'est impossible. Mais j'ai travaillé dur ces dix dernières années et c'est finalement arrivé... Je n'ai pas encore tout à fait réalisé ! La course a été vraiment difficile, parce que tous les scénarios se bousculaient dans ma tête. Devais-je attaquer ou non ? Je ne voulais évidemment pas tomber mais, en toute honnêteté, je voulais devenir champion en remportant la course, c'était beaucoup mieux ainsi. C'est un sentiment incroyable, je suis très, très heureux ! Merci à Yamaha, à toute l'équipe GRT et à ma famille".
"Je tiens également à féliciter Kenan pour son impressionnante saison : terminer deuxième du championnat après ses deux gros accidents, venir ici, être capable de rouler et même finir sur le podium... c'est incroyable ! Je ne suis pas stupide : si Kenan n'était pas tombé en début d'année et à Magny-Cours, j'aurais fini deuxième du championnat. Mais c'est la course, et je suis juste content d'être champion !"
"Que dire ? J'ai tout essayé. Je savais que mon unique solution était de repousser mes limites sans faire d'erreur. Je peux être content de ma course. Je n'ai vraiment commis aucune erreur. À Jerez, j'avais été déçu après la course car je savais que je la pouvais gagner. Mais ici, où pouvais-je passer ? Je savais que le vent était plus fort sur la gauche, j'étais donc bloqué car j'avais besoin de l'aspiration".
"J'ai senti que c'était faisable à condition de passer les vitesses à la perfection, d'avoir la bonne vitesse mais pas trop tôt, et c'est ce que j'ai fait. Je suis juste allé du côté droit mais j'ai coupé les gaz à cause de l'herbe. Mahias s'est décalé un peu à gauche mais j'ai dû aller sur l'herbe : je n'avais plus de tarmac. Nous avons fait du bon boulot toute l'année. Notre saison a été solide et nous méritions mieux, mais c'est la vie".
"Le début de la course a été très difficile avec tout le monde autour de moi. Quand ils se sont tous calmés et ont commencé à rouler normalement, j'ai commencé à les dépasser et à faire de très bons chronos. J'ai presque atteint le groupe des leaders, mais Caricasulo s'est montré très agressif. Nous sommes tout de même montés sur le podium au final, avons établi le record du tour et terminons deuxièmes du championnat du monde".
"Je suis très heureux, honnêtement, parce que nous n'avons pas perdu le championnat aujourd'hui : nous l'avons perdu à cause des courses que nous n'avons pas pu disputer. À chaque fois que nous avons terminé nos courses, nous sommes montés sur le podium. Je dois simplement m'estimer heureux et remercier tous les médecins qui m'ont soutenu ce week-end".
"Je suis satisfait du week-end ! Je pense que nous avons fait du très bon travail ! Ce n'était que la deuxième fois que je roulais ici et c'était probablement, pour moi, la pire piste du calendrier. Mais je me sens en confiance désormais et je serai encore meilleur l'année prochaine. J'ai apprécié la course et je me suis battu devant sur les 12 ou 13 premiers tours. Mais à partir de ce moment-là, mon pneu avant était détruit et il m'était impossible de me battre pour la victoire. J'ai essayé de défendre la troisième place et de monter sur un nouveau podium, mais je n'ai pas réussi".
"Cette quatrième place signifie que je termine cinquième de la saison et je sens vraiment que je pourrai me battre pour le titre l'année prochaine. Je suis vraiment content pour l'équipe et Lucas, il méritait tellement ce titre. Il a fait une saison brillante et n'a commis aucune erreur, il était toujours intelligent et rapide : C'était son championnat, alors félicitations à lui et à l'équipe pour avoir remporté le titre !"
"J'ai pris un bon départ, mais lorsqu'on se trouve sur l'intérieur de la piste, on peut soit avoir de la chance si tout le monde élargit, soit être malchanceux quand ce n'est pas le cas. Et ça n'a pas été le cas. Je me suis retrouvé un peu coincé et quelques gars m'ont dépassé. Puis certains sont tombés devant moi, ce qui m'a un peu gêné. Je me suis senti fort pendant la course et j'ai pu rattraper des pilotes. J'aurais aimé que le résultat soit un peu meilleur, mais je reste heureux car les deux dernières années ont été difficiles. J'ai recommencé à prendre plaisir en course, à me battre pour quelque chose".
"Je suis bien évidemment déçu d'avoir fait une erreur dans la matinée. Je suis tombé et ma moto a été pas mal abimée. L'équipe a fait un boulot splendide, en réparant la moto pour qu'elle soit sur la grille, je leur en suis très reconnaissant. J'ai de nouveau commis quelques petites erreurs pendant la course, mais je peux dire honnêtement que j'ai tout donné. Aujourd'hui, les cadors étaient trop rapides pour moi. Comme on dit, on sème ce qu'on récolte. Quoi qu'il en soit, cette (première, NDLR)saison m'a beaucoup appris. Je sais ce qui doit être fait pour l'an prochain. Je serai prêt à me battre pour le championnat, je suis certain que nous pouvons le faire".
.
.
.