La septième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Brno (République tchèque). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Supersport à l'issue de la course tchèque. Do you speak french ?
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de brno. Pour les retardataires :
Ci-dessous les déclarations des pilotes qui ont animé dimanche la course Supersport. Honneur au vainqueur !
"Je suis super content ! C'était une belle course. C'était chaud, chaud, chaud : j'ai subi du début à la fin ! Les chronos, il faudra y réfléchir un peu car ils étaient beaucoup plus lents que ceux réalisés aux essais. J'ai tout essayé pour essayer de progresser, de trouver des solutions afin de tenir jusqu'au dernier tour. J'ai réussi. Je remercie mon équipe qui m'a donné une super moto. On doit encore progresser un peu sur le grip à l'arrière, mais cette victoire fait du bien. On a maintenant une pause d'un mois avant d'aller un Misano, un circuit que j'apprécie pas mal".
"C'était une bonne course aujourd'hui, mais je suis très déçu car j'étais beaucoup plus rapide que Jules. Son moteur aujourd'hui était tellement meilleur. Je n'avais simplement aucune chance de le dépasser. Je serais probablement tombé en essayant or je ne pouvais pas prendre ce risque vis-à-vis du championnat (Cortese est leader depuis sa victoire à Donington Park, NDLR). Nous avons tout de même gagné 20 points, fait du bon travail pendant tout le week-end et montré que nous pouvons gagner. Nous avons hâte maintenant de disputer la prochaine course à Misano".
"Je suis très heureux pour moi et pour toute l'équipe. Au milieu de la course, j'ai réussi à combler l'écart sur Cluzel et Cortese. Mais à cinq tours de l'arrivée, j'avais vraiment du mal avec le pneu avant et j'ai été contraint de ralentir. Ce quatrième podium consécutif montre que nous avons toutes les chances de rester avec les premiers, et je suis sûr que nous ne sommes vraiment pas loin de pouvoir viser la victoire".
"La course a de nouveau été difficile pour moi aujourd'hui. Je le savais avant même de partir parce que nous avions un déficit de vitesse. C'était difficile de suivre les autres pilotes, j'ai beaucoup attaqué au début, mais quand le pneu a commencé à glisser, j'ai su que je ne pouvais pas pousser plus fort. Je suis un peu satisfait car j'ai attaqué à la fin pour garder Krummenacher derrière et j'ai gagné cette bataille. Je suis très confiant pour Misano car nous aurons des mises à jour sur lesquelles nous travaillons tous : nous devrions accéder au podium".
"Ce n'était pas une course facile, mais le bon côté, c'est que j'ai pu conserver ma troisième place au provisoire. Après les premiers tours, j'ai commencé à avoir des problèmes de grip : il était impossible de se battre pour les premières places. Nous devons encore progresser, et je suis sûr que nous pourrons le faire. Si nous arrivons à résoudre quelques problèmes, je pourrai me battre à nouveau devant. Mais nous devons d'abord comprendre et travailler sur quelques détails techniques. Je me sens toujours optimiste et confiant, parce que l'équipe est forte et qu'ensemble, nous trouverons la bonne solution. Nous travaillons déjà pour viser de meilleurs objectifs à Misano".
"Au vu de mes chronos, nous avions le rythme pour finir plus haut dans le peloton, mais après un contact avec un autre pilote dans le premier tour, j'ai juste baissé la tête et essayé de rattraper autant de personnes que possible. Je me suis fait une grosse chaleur dans le sixième tour, au virage n°3. Je pensais que c'était à cause de mauvais réglages, mais deux tours plus tard, j'ai vu Morais chuter en perdant l'avant dans le virage n°5. J'ai essayé de me calmer et de laisser les pneus récupérer après avoir abusé d'eux. Une fois les pneus refroidis, j'ai pu attaquer à nouveau. J'avais l'impression d'être à la limite pour rattraper et doubler les pilotes : notre moto manque encore d'accélération. Je n'arrive même pas à passer à l'aspiration, je dois plonger sur les freins. Nous devons trouver plus de puissance moteur. La motivation vient de partout : aujourd'hui, à mi-course, j'avais besoin de ce signe (voir son panneau sur l'image, NDLR). Les pneus glissaient et j'avais mal au poignet. J'ai livré un grand combat face à Kyle Smith. C'était sympa de me battre avec lui. La baston était propre. Pour ceux qui ne connaissent pas la signification de GUNWAR, c'est l'abréviation de "Give Up Never Won A Race" (les faibles n'ont jamais gagné de course, NDLR). Un dicton de mon grand-père".
"C'était une bonne première course pour mon retour (Smith a quitté la semaine dernière le team Honda Lorini pour réincorporer l'équipe Honda PTR, NDLR). Je pense que nous avons encore du travail à faire et j'espère que nous pourrons bientôt nous battre pour le Top 5. Nous n'avons pas cessé de nous améliorer tout au long du week-end. Nous avons eu quelques problèmes de grip qui, lors du warm up, nous ont menés dans la mauvaise direction. Pour la course, nous ne voulions pas risquer d'aller dans la direction opposée et nous sommes retournés là où nous étions. Peut-être aurions-nous dû prendre ce risque, mais nous avons d'autres courses devant nous et nous espérons pouvoir continuer à améliorer le résultat".
.
.
.