Termignoni, la célèbre marque de pots d'échappement est orpheline : son fondateur, Luigi, vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. Passionné de moto et de compétition - et de jolies mélodies ! -, l'entrepreneur italien avait su mener sa petite entreprise jusqu'au plus haut niveau.
Concessionnaire Ducati, Kawasaki et Honda à ses débuts en 1969, Luigi Termignoni s'est immédiatement fait connaitre grâce à ses préparations moteur. Et durant un demi-siècle, il n'a cessé d'innover : c'était l'un des premiers à acquérir un banc d'essai dynamométrique pour affiner ses réglages.
Si l'on en croit son site internet, "Termi" (pour les intimes) a été la première marque à avoir confectionné un silencieux en aluminium à la fin des années 70. Au début des années 90, Luigi aurait été le premier à commercialiser des pots en titane cette fois.
Parallèlement, Termignoni a investi le monde de la compétition, avec succès ! Dans les années 80 tout d'abord, aux côtés du constructeur italien Ducati bien sûr, mais aussi de Honda : c'est d'ailleurs en compagnie de Fred Merkel et sa RC30 que le spécialiste transalpin décroche son premier titre mondial en Superbike...
Suivront 15 titres supplémentaires en World Superbike et 10 en MotoGP, deux victoires au Paris Dakar et une en championnat du monde des rallyes. De quoi légitimer la grande expertise de "Luigi les bons tuyaux" et de son usine basée à Predosa, dans la région Piémont.
Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs, Ernesto Marinelli en tête...
.
.
.