• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OPEN 600 SUPERSPORT
Paris, le 22 mars 2006

Débuts encourageants pour les pilotes de la Dark Dog Academy

Débuts encourageants pour les pilotes de la Dark Dog Academy

Lucas de Carolis et David Perret, les deux jeunes pilotes de la Dark Dog Academy destinée à former les talents de demain, ont fait forte impression lors de la première manche du Championnat de France Open 600 Supersport ce week-end au Mans.

Imprimer

"C'était de la balle !" s'est exclamé Lucas de Carolis, 19 ans, l'un des deux jeunes espoirs recrutés par Marc Fontan dans le cadre de sa Dark Dog Academy aux côtés de David Perret (lire Moto-Net du 22 février 2006).

Pas très bien parti lors de cette première épreuve du Championnat de France Open 600 Supersport ce week-end au Mans, Lucas est remonté peu à peu et s'est même permis de doubler Yann Lussiana en fin de course. "C'est tout de même sa troisième saison de Supersport et il a terminé deuxième l'an dernier", précise Lucas : "le doubler au freinage à l'entrée de la courbe Dunlop a été un bon moment de ma course !"

Open de France 600 Supersport au Mans : débuts encourageants pour les pilotes de la Dark Dog Academy

Lucas a également pu constater avec plaisir que son écart sur David Muscat n'augmentait pas au fil de la course : "à chaque tour, quand je sortais de la courbe du Musée, je voyais l'arrière de sa machine qui rentrait dans le Garage vert ! De plus, je ne me sens pas fatigué à l'arrivée. Je me suis vraiment fait plaisir !"

Pour David Perret en revanche, la première manche de la saison s'est soldée par une chute peu après le départ : "j'ai essayé de me mettre dans le rythme dès le départ de la course, mais j'ai chuté à la sortie des Esses bleus". Il a heureusement réussi à redémarrer sa Honda pour repartir à la charge : "j'étais motivé comme jamais ! J'ai vraiment attaqué ! Cette expérience m'a aidé à expulser tous les blocages que j'avais accumulés lors des essais et je passais mes concurrents un à un. Au final, je sauve les meubles et surtout je me suis bien amusé !"

Open de France 600 Supersport au Mans : débuts encourageants pour les pilotes de la Dark Dog Academy

Pour le team manager et dénicheur de talents Marc Fontan, ce permier week-end de la Dark Dog en "conditions course" s'avère très satisfaisant : je suis particulièrement satisfait de la prestation de Lucas de Carolis", précise Marc : "en terminant cinquième derrière les cadors de la catégorie et en roulant seulement trois dixièmes moins vite que David Muscat, Lucas nous conforte dans notre choix. C'est un garçon talentueux, volontaire, dont le potentiel est indiscutable".

Quant à David Perret, un peu un retrait au Mans, "il n'a pas le même tempérament que Lucas", explique Marc : "plus introverti, il a eu du mal à nous exprimer ses problèmes sur la moto lors des essais".

Le patron de la Dark Dog Academy se félicite en revanche que son poulain se soit "montré déterminé en course : après avoir chuté, il est reparti dernier et a roulé une seconde plus vite qu'en essai, pour finalement terminer 17ème. Nous sommes donc satisfaits de sa prestation !"

Suite au déclassement de David Muscat (Ducati) pour "non conformité de sa machine (radiateur d'huile non conforme et absence de carter)", c'est Matthieu Lagrive qui s'impose devant Frédéric Protat (Ducati), Julien Da Costa (Suzuki) et Lucas de Carolis (Honda). Rendez-vous le week-end prochain sur le circuit de Magny-Cours pour la deuxième manche qui promet d'assurer le spectacle, notamment en catégorie Supersport !

Calendrier 2006 du Championnat de France Open de Vitesse

  • 18/19 mars : Le Mans (ASM 24 H ACO)
  • 25/26 mars : Magny-Cours (AMC France)
  • 06/07 mai : Nogaro (ASM Armagnac)
  • 27/28 mai : Le Vigeant (MC Meursacais)
  • 17/18 juin : Ledenon (MC de Ledenon)
  • 07/09 juillet : Albi (MC Circuit d'Albi)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...