• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 février 2013

Dark Dog Moto Tour 2013 : en route pour la onzième édition !

Dark Dog Moto Tour 2013 : en route pour la onzième édition !

Annoncé officiellement vendredi 15 février à Paris , le Dark Dog Moto Tour poursuit sereinement sa carrière de plus grand rallye routier moto du monde. Nouvelle décennie, nouvelle ville de départ et programme toujours aussi sportif.

Imprimer

Annoncé officiellement vendredi 15 février à Paris, le Dark Dog Moto Tour poursuit sereinement sa carrière de plus grand rallye routier moto du monde. Nouvelle décennie, nouvelle ville de départ et programme toujours aussi sportif.

Dark Dog Moto Tour 2013 : en route pour la onzième édition !

La 11ème édition du Dark Dog Moto Tour devrait de nouveau être une grande édition : prévu du 28 septembre au 6 octobre avec une nouvelle ville de départ depuis le fief de la boisson Dark Dog (lire MNC du 15 février 2013 : le DDMT 2013 au départ de Saverne (67) et un nouveau parcours (dont une nouvelle ville étape), le rallye s’annonce plutôt énergique !

La Dark Dog Academy vise le titre Supersport 2013

Eric de Seynes - La Dark Dog Academy vise le titre Supersport 2013

Eric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor France, a participé à la présentation des pilotes de la Dark Dog Academy, Mathieu Gines et Gregory di Carlo.

Objectif de la Dark Dog Academy : le titre de champion de France Supersport. Un projet tout à fait envisageable autant pour Mathieu, déjà vainqueur en 2009 et toujours présent sur les podiums, que pour Gregory, jeune pilote talentueux de 19 ans, champion de France 125 en 2010 et vainqueur du trophée Pirelli en 2011. Les Yamaha R6 jaunes de l’Académie du chien noir risquent bien de se faire remarquer aux avant-postes !

Eric de Seynes - La Dark Dog Academy vise le titre Supersport 2013

Avec une organisation parfaite depuis déjà plusieurs années, ce Dark Dog Moto Tour sera toujours soutenu et parrainé notamment par la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Sécurité routière et l'Armée de terre. Six concurrents "militaires" sont d'ores et déjà engagés sur des motos aux couleurs de l'Armée de terre, celles de la machine de Marc Fontan lors de sa victoire au "Tour de France Moto en 1976.

Cette année, les organisateurs veulent mettre la moto électrique à l'honneur avec la création d'une nouvelle catégorie spécifique si le nombre d'engagés est suffisant. Leurs parcours de liaisons seront aménagés en raison de l'autonomie limitée des engins, mais les spéciales seront les mêmes que pour les motos "thermiques" ordinaires. Il sera intéressant de comparer les temps !

Les villages étapes accueilleront diverses animations, jeux et surprises Dark Dog, démonstrations de trial et de free style, sessions d'éducation routière et de conduite moto pour les petits : le grand circus du Dark Dog Moto Tour !

La Mutuelle des motards renouvelle son assistance gratuite pour les "Solos" (40 places leur sont réservées cette année) et autres aventuriers solitaires. Cette assistance sera effectuée par le Lycée des Métiers Pierre Mendès France de Montpellier (34), dont huit élèves en dernière année de mécanique moto seront sélectionnés et encadrés par deux formateurs pour procurer conseils et interventions aux moins assistés !

Dark Dog Moto Tour 2013 : en route pour la onzième édition !Parcours 2013 inédit

Le DDMT 2013 se disputera sur près de 2850 km concentrés sur 7 jours, avec 14 spéciales sur route (généralement plus longues qu'en 2012), deux bases chrono et deux spéciales sur le circuit d'Alès. Les départs des spéciales se feront toutes les 30 secondes (sauf pour celles sur circuit qui se déroulent naturellement en séries).

Samedi 28 septembre : contrôles administratifs et techniques à Saverne (67)

Comme ces dernières années à Val-de-Reuil, une parade des concurrents sur leur motos fera le tour de la ville et lancera la fête de la onzième édition du Dark Dog Moto Tour.

Dimanche 29 septembre, 1ère étape : Saverne - Saverne

Les concurrents partiront pour une boucle de 150 km. Deux spéciales sur route prévues, dont une probablement tracée en ville (à confirmer).

Lundi 30 septembre, 2ème étape :Saverne - Thonon (74)

On rentre directement dans le vif du sujet avec la première étape marathon : 500 km à effectuer pour rejoindre Thonon-les-Bains (74), avec deux spéciales sur route et une base chrono. A l'arrivée à Thonon - marathon oblige -, le reconditionnement de la moto devra se faire par le pilote lui-même sans assistance extérieure.

Mardi 1er octobre, troisième étape : Thonon - Langeac (43)

Deuxième étape marathon : 450 km à faire pour arriver à Langeac (Haute-Loire) avec trois spéciales sur route et une mécanique sans assistance comme la veille.

Mercredi 2 octobre, 4ème étape : Langeac - Boulazac (24)

Encore 450 km à parcourir et de nouveau trois spéciales sur route pour arriver à Boulazac, en terres périgourdines, comme en 2011. Cette fois c'est une étape ordinaire avec assistance autorisée à l'arrivée.

Jeudi 3 octobre, 5ème étape : Boulazac - Alès (30)

550 km vers Alès avec une spéciale sur route, une spéciale sur le circuit rallye du Pôle mécanique d'Alès et une spéciale nocturne sur la piste vitesse (dépourvue d'éclairage !)

Vendredi 4 octobre, 6ème étape : Alès - Toulon (83)

Cette liaison de 400 km débutera par une spéciale sur le circuit de vitesse d'Alès, suivie plus loin sur le parcours du jour par une spéciale particulière baptisée "Pikes Peak" par Marc Fontan... car elle est comparable à la célèbre course de côte californienne en raison de sa partie non revêtue : du granit damé remplace le bitume sur une partie de cette spéciale de 5 km ! Une autre spéciale sur route sera à effectuer avant d'arriver à Toulon.

Samedi 6 octobre, 7ème et dernière étape : Toulon - Toulon

Une boucle de 200 km avec une base chronométrée et une spéciale sur route. Le soir à partir de 21h30, boucle nocturne d'une cinquantaine de kilomètres et un final sur la mythique spéciale du Mont Faron, de nuit comme l'an dernier.

Côté pilotes, Denis Bouan défendra une fois de plus les couleurs de Yamaha et son titre de leader incontesté du Dark Dog Moto Tour. Mathieu Ginès, second en 2012 pour sa première participation, est motivé pour revenir cette année mais sa présence dépendra de la place qu'il occupera avant la dernière course du championnat de France Supersport (Albi) car elle aura lieu pendant le week-end du départ du Dark Dog Moto Tour). Quant à Julien Toniutti, il remettra lui aussi le couvert toujours aux couleurs du Journal moto du Net sur une KTM officielle.

A suivre en direct sur MNC

Les inscriptions sont ouvertes, mais ne traînez pas : il n'y aura pas de place pour tout le monde et l'édition 2012 a dû refuser des pilotes ! Les tarifs d'engagements varient légèrement : 1250 euros pour un engagement ordinaire (100 euros de plus qu'en 2012), tandis que pour une formule "Solo" il faudra débourser cette année 2200 euros (au lieu de 2500 en 2011 et 2000 en 2012). Une formule "parrainage" est instaurée : tout pilote novice parrainé par un inscrit "normal" au Dark Dog Moto Tour bénéficiera d'une remise de 15%, soit 1063 euros au lieu de 1250.

Pour ceux qui resteront à la maison, coincés par un boulot trop prenant ou ceux dont la cagnotte ne permet pas une telle folie, Moto-Net.Com sera bien évidemment comme toujours de la partie pour vous faire partager cette onzième édition de l'événement au coeur de l'action possible, au guidon d'une Yamaha 1200 XTZ Super Ténéré de Yam Service. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Comment suivre les 24 Heures Motos 2025 en direct ?

Bien que MNC conseille, une fois dans sa vie de motard, de vivre les 24 Heures du Mans moto sur place, il n'est pas obligatoire de se rendre sur le circuit Bugatti pour suivre la 48ème édition programmée ce week-end... à la télévision sur La chaîne L'Équipe et sur Eurosport 2 ! Un Live Timing en ligne diffusera aussi le classement et les chronos en continu.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
  • En savoir plus...